CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1593 

 

 

n°1593
 
" Aux yeux de tous "

 

 

(2016)-(Am)(1h51)  -       Drame, Thriller  

 

Réal. :     Billy Ray  

 

 

Acteurs:  J.Roberts, C.Ejiofor, N.Kidman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama        Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        CNews        Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix     

 

Transposé aux Etats-Unis dans le contexte antiterroriste de l'après 11 septembre 2001, ce thriller est d'une intensité phénoménale. Un film aussi sombre que splendide, dont la fin réserve un étonnant rebondissement.

Thriller implacable, "Aux yeux de tous" s’appuie également sur l’interprétation sans faille de Julia Roberts, Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave"), très présent sur les écrans ces dernières semaines.

Le remake formaté de “Dans ses yeux”, avec aménagements de scénario made in Hollywood. C’est relativement efficace, mais ça n’a ni le brio, ni la profondeur socio-politique de l’original argentin.

Si vous avez vu le chef-d'oeuvre argentin "Dans ses yeux", vous risquez fort de trouver ce remake US sans intérêt. Sinon, vous serez tout de même scotchés par son intrigue diabolique.

Remake de “Dans ses yeux”, ce nouveau film de Billy Ray n'est rien d'autre qu'un film manufacturé dont les ressorts sont usés jusqu'à la corde.

Remake d'un film argentin autrement plus subtil, ce piteux thriller psychologique évoque les pires Joel Schumacher

 Nicole Kidman, Julia Roberts et Chiwetel Ejiofor jouent une pantomime brouillonne, pataude et larmoyante dans ce thriller hollywoodien, remake cousu de fil blanc d'un excellent film argentin, "Dans ses yeux".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une sensation de déjà vu pas désagréable du tout, forcément c'est le remake du film argentin "dans tes yeux" de 2010, et je me demande si lui même n'est pas le remake d'un film américain des années 70 (?)...a voir...Une surprise de taille, le physique de Julia Roberts (elle dit elle même dans le film qu'elle a mille ans), qui n'est pas du tout une sexy girl, mais porte les années sur son visage (bye bye Mystic Pizza).....Pour le reste Nicole Kidman est très présente et l'acteur afroaméricain (?) très pertinent dans son rôle d'inspecteur.... Cela fait plutôt du bien de revenir à un cinéma policier dans des cadres très classiques (pas d'effets spéciaux pour vous exciter de façon factice), et on notera la qualité des dialogues, qui sont souvent à double sens (thriller et philosophique).....La qualité du film est donc dans les dialogues et dans un twist qui fait de la fin un drame quasi existentiel....J'ai aimé..

N'ayant pas vu la version argentine de 2009, je ne peux que faire la critique de cette version 2015 et je dois admettre qu'elle m'a mis une belle petite claque, tant par son interprétation, sa photo et surtout son scénario qui recèle un double twist final pas piqué des hannetons. Certes la durée aurait pu être un poil réduite en coupant certains flashbacks mère/fille (on avait bien compris leur lien fusionnel) mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les passages passé/présent sont très bien dosés et limpides, notamment grâce aux jeux des acteurs et au maquillage. Donc chapeau bas monsieur Billy Ray.

Je précise que je n'ai pas vu le film d'origine donc j'arrive vierge concernant cette histoire. Pour ma part je trouve ce film tout à fait excellent : c'est un thriller parfait car tout y est : un très bon scénario, une très bonne interprétation, une très bonne réalisation et surtout beaucoup de suspens et d'émotions. On est tenus en haleine tout le long et on est servis en rebondissements, révélations. Donc voilà un très bon divertissement.

Très bien !!! J'ignorai qu'il s'agissait d'un "remake", moi qui pourtant avais adoré "Dans ses yeux". Mais je ne l'ai "reconnu" qu'à la toute fin !!! Tant mieux pour "mon" suspens !!! Le scénario à lui tout seul garantissant l'attrait du film, je trouve cette version très correcte, et ce, en grande partie grâce aux acteurs qui sont impeccables. Une réussite

 

Julia Roberts n'est plus très souvent en tête d'affiche. Du coup, quand ça arrive, on se déplace. Nicole Kidman est quant à elle aussi chaude qu'une porte de prison et est à son niveau habituel : elle ne fait rien ressentir, minaude dès que la caméra lui fait face. Le point fort du film, ce n'est pas elle ! Ses deux comparses sont en revanche très convaincants. L'histoire réserve quelques surprises et l'ensemble est tout à fait convenable. L'ambiance est parfois pesante, parfois stressante, parfois chargée en émotion. On a déjà vu beaucoup mieux dans le genre, mais le cahier des charges est rempli et ce thriller est, dans l'ensemble, de bonne facture. 

Remake du film argentin Dans ses yeux, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2010, Aux yeux de tous plaira à ceux qui n’ont jamais vu le long-métrage original. Avec Aux yeux de tous, Billy Ray (Le mystificateur) signe un thriller à l’intrigue efficace. On se laisse embarquer dans cette enquête qui tourmente ses principaux protagonistes pendant des années. Le suspens est définitivement au rendez-vous. On suit à la trace Chiwetel Ejiofor, impeccable, dans ses recherches tandis que Julia Roberts délivre une performance.

Des aller-retour entre le passé et le présent pour ce remake (qui est relativement mieux), transposé dans l'Amérique post-11 septembre, d'un excellent thriller argentin du nom de Dans ses yeux... L'enquête autour du meurtre scabreux de la fille d'une agent du FBI : et Julia Roberts y est réellement incroyable en femme détruite, usée, vieillie. Autre bon point : l'un des flics connaît l'identité du meurtrier, et ce depuis 13 ans, mais l'enquête se joue ailleurs. C'est un scénario tout d'abord touffu, rebondissant par petites couches, une histoire où les intérêts et l'actualité brouille l'enquête. Mais c'est également une réalisation de série et, passé 50 minutes de film, on commence à déchanter un peu. Les infos ne pleuvent plus, la love story en catimini perturbe le récit et l'ennui pointe. Sachant que, dans les scènes issues du passé, le tueur ne sera pas inquiété, il n'y a plus de place au doute. Cependant la révélation finale vaut toutefois son pesant de cacahouètes. Au fait : qu'un indic aussi important fasse une apparition en guest dans une teuf de flics, ça ne choque que moi?

Un remake repensé de l'original mais assez honorable et homogène dans l'ensemble. sur une mise en scène soignée, la part de psychologie entre les protagonistes ajoute une tension supplémentaire à celle de l'enquête. Kidman et Roberts un peu pâles face au charisme de C. Ejiofor.

Pas renversant mais regardable. Julia Roberts est meconnaissable, elle semble avoir 1000 ans, et le black héros de "12 years a slave" joue très dense. Le choix de Nicole Kidman est farfelu : hyperbotoxée, mais aussi méga sexy, elle parasite son personnage et le drame en cours. Le twist final donne une dimension tragique aux destins des protagonistes. Réalisation molle, ce qui banalise le film.

Si la prestation des acteurs est bonne, le scénario est brouillon. Jalonné de rétrospectives que l'on identifie souvent très mal, l'histoire présente des personnages auxquels on a des difficultés à s'attacher. Les courses poursuites se mêlent sans liens probants à une histoire d'amour tout juste propre à satisfaire la midinette ordinaire. L'intrigue se termine d'une manière très originale. C'est ce qui sauve ce film où l'on a des peines à reconnaître la si belle Julia Roberts dont les traits tirés et le visage défait la rendent méconnaissable.

 

Mais quelle déception!!! N'ayant vu que la bande-annonce et rien lu d'autre, cette dernière était assez captivante mais toutefois, le titre français du film en rappelait fâcheusement un illustre autre film argentin. Et malheureusement, il s'agit d'un piètre remake, certes bien interprété mais dont on devine aisément chaque élément du récit (a une exception près). Si vous avez lu le film susmentionné, ne perdez pas de temps sauf si vous êtes fan de Julia Roberts. Si tel n'était pas le cas, vous pouvez tenter l'expérience et ensuite visionner l'original. Vous ne pourrez que constater les dégâts et surtout le manque d'humour.

Gros casting pour ce remake du film argentin et les trois sont irréprochables mais..... mais il y a le scénario retravaillé à la sauce américaine du politiquement correct avec des flash backs qui sont difficiles à identifier et qui du coup embrouillent tout et une histoire de flirt qui n’amène rien et qui finit par être pesante, bref tout ceci est brouillon et sans parler de la fin où le héros devine la chute d'un seul coup..... encore la preuve qu'un scénario vaut mieux qu'un casting fut-il bon.......

Pourtant doté d'un super casting, ce film est loin d'être grandiose. Copié collé de la structure d'un thriller standard, ce film offre peu de mystère et est très prévisible. Film assez poussif qui peut vite en lasser plus d'un. Ce qui est assez dommage lorsque l'on a d'aussi bons acteurs au générique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA