CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1591 

 

 

n°1591
 
" Le retour de Mary Poppins "

 

 

(2018)-(Am)(2h11)  -      Comédie musicale fantastique  

 

Réal. :     Rob  Marshall   

 

 

Acteurs:  E.Blunt, L.-M.Miranda, B.Whishaw ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Cinecritikat    Première      France Soir   Closer     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Rob Marshall orchestre avec brio Le Retour de Mary Poppins. Interprétée par Emily Blunt, l'héroïne de Disney a conservé tout son charme.

Rob Marshall rallume le réverbère de l'émerveillement en apesanteur de Mary Poppins. Une copie ? Un bis repetita. La vieille école Disney.

Irrésistible ! On ne pouvait avoir plus parfaite Mary Poppins qu’Emily Blunt pour l’incarner. Sa beauté, sa fraîcheur, son port parfait pour revêtir les costumes les plus excentriques avec un style impeccable font mouche.

Le réalisateur qui confie avoir découvert les sortilèges du 7e art grâce au premier Mary Poppins, manie avec brio les atouts de la comédie musicale et insère une scène anthologique où se mêlent images réelles et animation.

Destiné aux tout petits petits petits enfants, ce "Retour de Mary Poppins" bénéficie de la présence lumineuse d'Emily Blunt, de quelques chorégraphies entraînantes et de quelques scènes joyeuses. Mais ni le scénario ni la mise en scène ne parviennent véritablement à sortir le film du train-train.

D'un strict point de vue formel, Le Retour de Mary Poppins réussit le pari d'enchevêtrer nostalgie et modernité. Mais à force d'en mettre plein la vue, le film oublie de donner corps à ses personnages et consistance à son histoire.

Visuellement, c’est une réussite. On se laisse emporter par le joli conte de Rob Marshall, parfaitement mis en scène. Mais pour la musique, on lui préfère l’ancien et ses mélodies entêtantes.

Retour de la célèbre nanny dans une fausse sucrerie vintage, bourrée de colorants criards, à l'arrière-goût vraiment douteux.

Malgré Emily Blunt, Rob Marshall et Disney échouent à nous proposer une suite à la hauteur du film culte original. Trop long, pas vraiment marquant au niveau musical, qu'ont-ils fait à la célèbre nounou anglaise ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette belle réalisation de Rob Marshall nous propose un conte Fantastique haut en couleurs avec de jolis décors et effets visuels, de bonnes séquences d'animation, et des intermèdes musicaux attractifs. Le scénario, adapté du conte pour enfants de P.L. Travers, nous conte une histoire se déroulant dans le Londres de la fin du 19 ème siècle. Ce film nous offre aussi de jolies chorégraphies comme le ballet des allumeurs de réverbères et la belle présence des enfants. A l'affiche, Emily Blunt fait une Mary Poppins plutôt convaincante. Ben Whishaw est lui aussi attachant dans le rôle du banquier Michael Banks ; quant à Emily Mortimer (sa sœur dans le film) elle est véritablement craquante.

54 ans après le premier film emmené par Julie Andrews et Dick Van Dyke, voici que la nounou la plus célèbre du cinéma revient sur nos écrans emmenée cette fois-ci par la géniale Emily Blunt. Mary Poppins revient une nouvelle fois aider les enfants Banks et plus particulièrement ceux de Michael. Le film, tout comme le premier, est vraiment très sympathique à suivre. Emily Blunt est absolument géniale en Mary Poppins (cette actrice est parfaite dans tous ses rôles de toute façon), les musiques sont entraînantes, la réalisation de Rob Marshall est maîtrisée et les nombreux tableaux (ou mondes) dans lesquels nous fait voyager Mary Poppins sont superbes. On passe vraiment un excellent moment devant ce film qui devrait ravir les générations qui ont grandi avec la version de Julie Andrews tout comme les nouvelles. Un film parfait pour ces fêtes de fin d'année.

Tout est réussi dans ce nouveau volet de Mary Poppins : le scénario, les décors et costumes, les effets spéciaux, les chansons, les personnages, tout. Je me suis bien régalée. Et surtout, en ces temps extrêmement troublés, sombres, dramatiques et anxiogènes, de voir un film comme celui-là, ça fait vraiment un bien fou. C'est une vraie bulle de bonheur, colorée, acidulée, tendre, joyeuse, humaine. Ne surtout pas écouter les critiques grincheuses.

Quel plaisir de retrouver Mary Poppins sous les traits de la talentueuse Emily Blunt. On s'invite avec plaisir au 17 allée des Cerisiers ! Le réalisateur rend hommage au premier film de 1964 de Disney en gardant la même "ambiance". Les chansons, les personnages, les décors... Le mélange animation et réel est très réussi. Les décors et les costumes lorsque les personnages entrent dans les univers d'animation sont kitsch à souhait.Même si il y a quelques longueurs, on s'émerveille devant cette comédie musicale.  Le conte est dépoussiéré et l'ensemble est ravissant Le choix de Emily Blunt est une des meilleures idées du film. Elle est naturelle, candide, fraiche, et incarne la célèbre nounou avec aisance.  La magie est là pour les petits ! et la nostalgie pour les plus grands

 

Je pense que Mary Poppins est mon film préféré, depuis petite je le regarde sans m’en lasser, je suis également une inconditionnelle de Julie Andrews, je suis donc allé voir le « retour » en sachant que pour moi il n’égalerait jamais le premier mais quand même en lui laissant sa chance. Les décors m’ont beaucoup plus, les enfants sont sympathique, Émilie Blunt est très attachant et on est content de retrouver Jeanne et Mickael. Jack en compagnons de route remplace assez bien notre homme à tout faire et la cousine de Mary est jouée divinement par Meryl streep. Les clins d’œil au premier film sont nombreux et les mélodies également. Mais voilà... aucunes chansons qu’on a envie de fredonner en sortant de la salle, Mary Poppins est presque un personnage seconder, certaines scènes sont des copier colle du 1er (certains diront hommage, je dis loupage) et c’est vraiment dommage.

Emily blunt est incroyable comme toujours. On reconnaît la signature musicale de Disney. Le merveilleux Dick Von Dyke, Colin Firth. La grande Meryl Streep et Angela Lansbury sont de la partie. Mais malgré ça le film était trop long. Pas assez dynamique à mon goût malheureusement.

Je suis très mitigé . C’est un beau film, les images sont belles mais on ne retrouve pas vraiment de chansons qui reste en tête et qui marque vraiment le film . Le premier mary poppins a des chansons qui donne le rythme au film et qui reste . la je reste un peu sur ma fin. Il y a des scènes vraiment copiées-collées de l’original.

Si c'est officiellement une suite ce film a surtout le goût et la saveur d'un remake voir d'un reboot qui ne dit pas son nom. Le scénario reprend en grande partie le film originel. Les costumes sont magnifiques, les parties musicales ne sont pas désagréables, les acteurs sont bons et la nostalgie fait le reste mais il n'y a rien de Supercalifragilisticexpialidocious ! De nombreux passages sont de simples copiés-collés. Ce film est un divertissement sympa et qui a le mérite de faire connaître ce personnage haut en couleur à la nouvelle génération. 

 

De belles promesses et une belle douche froide. C'est long, c'est long.... uniquement pour adultes car rien de la magie Disney n'est là. Pour les enfants 2h insupportables. Musique très moyenne aussi.

Un pâle remake déguisé en suite... on oublie la magie du premier, son originalité, son avant gardisme, son dynamisme et on s’assoit sur la morale anticapitaliste (anti-Disney ?) du premier opus qui avaient fait (à juste titre) son succès. Même si les acteurs sont plutôt bien choisis, avec une mention spéciale pour Emily Blunt, qui reste cependant beaucoup trop à l’écart, les décors et les costumes bien soignés, la magie n’est pas là. Tout est prévisible, calqué sur le film original sans aucune touche d´excentricite. Tout est sage. Tout est plat. Les chansons ne sont pas entraînantes... mais le pire... Ce qui faisait de Mary Poppins un chef d’œuvre d’avant garde était sa psychologie ! Une vision anticapitaliste et humaniste qui se transforme en une formidable ode aux banques et aux placements financiers..

Ce film est un ratage complet et d'un ennui mortel. Pâle copie de l'original avec beaucoup d'allusions au premier sans la magie cette fois. Malgré les moyens, l'intrigue est juste un prétexte très nul, les personnages pas intéressants et les chansons pas réussies. Bref, à éviter !

Ayant beaucoup apprécié le film original, j'avais hâte de voir ce nouveau film, mais je suis ressorti très déçu du cinéma. Globalement, je me suis ennuyé et j'ai trouvé le film long (plus de 2h pour un film qui est censé attirer des enfants...). Le passage avec Meryl Streep était par exemple inutile. On ne s'accroche pas à l'histoire, elle tire même vers le "nunuche". Il y a une surdose de chansons avec des paroles peu recherchées. Le jeu d'acteurs est bon, Emily Blunt se défend très bien pour un rôle qui n'est pas facile à reprendre, mais cela ne sauve pas un scénario insuffisant. Je n'ai pas retrouvé le charme et la magie du film orignal, 

Quelle déception ! Musiques sans âmes, images grotesques, acteurs à côté de la plaque. Pourtant j'aime bien Emily Blunt normalement mais là, elle est passée à côté du personnage de Mary Poppins. Il ne suffit pas de balancer au hasard les ingrédients du premier film pour faire quelque chose de bien. Je me suis vraiment ennuyée, je n'ai pas arrêté de regarder mon téléphone, chose que je ne fais jamais habituellement ! Seul point positif, le passage éclair de Dyck van Dyke qui est toujours aussi plein de joie de vivre !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA