CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  159 

 

 

 

 

n°159
 
" Mon curé chez les nudistes "

 

 

(1982 )-(Fr)-( 1h30 )  -    Comédie 

 

Réal. :     Robert Thomas 

 

Acteurs  :  P.Préboist, G.Descrières, H.Genès .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film a l'allure d'un téléfilm ; si au moins quelques téléfilms pouvaient prétendre avoir le même niveau et degré d'humour que celui-ci. Paul Preboist reste magistral et  prouve là ses qualités de grand comédien unique et ses capacités à tenir les premiers rôles.Un film très amusant, un bon nanar.

 

Alors là je dis bravo. Le scénario n'a aucun sens, les acteurs sont nuls, les gags sont inexistants... C'est peut-être pour ça que ce film est excellent! L'acteur principal jouant le curé est mauvais du début à la fin et ses répliques enfoncent le tout: le film fait rire malgré lui car on se marre plus souvent durant les scènes censées être sérieuses (mais tellement mal jouées qu'elles en deviennent drôles) que pendant les soi-disant gags complètement ratés. Le film monte d'ailleurs en puissance durant tout le long, on sent que les acteurs et même le réalisateur finissent par en avoir marre et délaissent le peu de talent qu'ils possèdent pour laisser place à un festival de nullités sans égal. Mention spéciale pour la scène où Jésus s'adresse au curé pendant son sommeil : crise de fou rire garantie !

C'est un nanar qui s'assume en tant que tel, alors bien sûr c'est souvent très lourd, mais ça se regarde jusqu'au bout sans déplaisir. C'est franchouillard et godriolesque, ça ne vole pas bien haut, c'est assez inégal, un peu poussif au début et expédié en vitesse à la fin, mais on prend plaisir aux absurdités de Présboist, quant aux charmes de Katia Tchenko et de la très belle Sophie Boudet alias Miquette, ils nous ravissent bel et bien et que ceux qui préfèrent la "Soupe à choux" viennent nous expliquer pourquoi !

Même les spectateurs, et rares sont-ils, qui aiment Max Pécas ne pourront pas apprécier cette comédie de bas étage. C'est un film laid, la médiocrité le rend encore plus infâme et plus exécrable que sa séquelle avec Maurice Risch. Tout de même un gag marrant, à retenir d'une pierre blanche car c'est le seul à peu près potable, celui où Paul Préboist est tout nu est porte sur son sexe une pancarte où  est inscrit: "en rodage". C'est tout!

 

Le navet intégral, uniquement destiné aux adolescents boutonneux car, à part nous montrer des seins et des fesses du début à la fin, il n'y a rien. D'ailleurs, les soi-disant nudistes ne sont jamais nus et ont toujours, hommes comme femmes, quelque chose pour masquer leur sexe. Quant aux soi-disants gags, quel niveau !!!

Grand classique du navet français par excellence, typique d'une vision cinématographique aussi minable qu'archaïque : oui, nous parlons bel et bien de Mon curé chez les nudistes, la bêtise à l'état pur, la nullité à son sommet. Premièrement, pour composer cette apogée de la débilité humaine, rien ne vaut un scénario digne de ce nom, à savoir tout ce qu'il y a de plus mauvais, pour ne pas dire exécrable.  Paul Préboist fait pitié tant son rôle est misérable. Une chose lamentable et calamiteuse.

Mon curè chez les nudistes" est le symbole du nanar à la française, une comèdie indigeste et lourde de la première à la dernière minute! D'une affligeante vulgaritè, il faut avouer que l'ensemble est catastrophique nous donnant un vèritable concours de cabotinage! Ce n'est pas la prèsence de Paul Prèboist, Georges Descrières et la nuditè de Katia Tchenko qui a pu amèliorer ce film franchouillard ou seuls quelques gags surnagent dans un ocèan de mèdiocritè.

On approche joyeusement du degré zéro de la comédie, en concurrence avec les films de Max Pécas. En prince du nanar à la française, Paul Préboist brille de mille feux. Il faut le voir imiter le lion, le caméléon, le poisson et la mouche (deux fois dans le film !), coiffer une perruque blonde ou enfiler une salopette rose. Et surtout, il faut l'entendre déclamer son texte comme on lirait une liste de commissions. Seul le spectacle de sa nudité nous est épargné. Pourtant, le nudisme est bien le sujet principal du film.

Comment apprécier une bouse pareille ? Ce n'est même pas un nanard sympa et drôle à regarder avec des potes, c'est une aberration. On ne peux tomber plus bas. Ça pue l'amateurisme et même pire que ça : l’incompétence. Il n'y a rien dans ce film, même pas un petit bout d'histoire, d'humour ou de réflexion. Une des pires daubes qui existe. A éviter !

Cette fois on ne frise pas, on atteint le niveau zéro à son paroxysme. Tout est nullissime du scénario aux acteurs. En fait, je rigole en repensant au film tellement le réalisateur a réussi une daube. On est bien plus loin que le simple navet, on atteint le summum du ridicule. P I T O Y A B L E !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA