CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1584 

 

 

n°1584
 
" Bon voyage "

 

 

(2003)-(Fr)(1h54)  -       Comédie dramatique  

 

Réal. :     Jean-Paul Rappeneau   

 

 

Acteurs:  I.Adjani, V.Ledoyen, Y.Attal ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Les Echos      Première       Le Point           Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

BON VOYAGE est une grande comédie d'aventures romanesque. Du cinéma populaire et intelligent qui ne joue jamais sur la fibre nostalgique, même s'il lorgne avec bonheur du côté des comédies américaines des années 30-40. Incontournable !

Une réussite inattendue, un film d'une fluidité d'écriture et d'une vivacité dans la conduite du récit, tout à fait inhabituelles dans le cinéma français de ce standing.

Avec sa manière de prendre l'Histoire -en l'occurrence la France de Vichy- quelque peu par dessus la jambe, Bon voyage évite la leçon sentencieuse pour nous offrir au contraire une comédie alerte qui ne réserve aucun temps mort. Une renaissance pour Jean-Paul Rappeneau qui renoue avec son meilleur cinéma en réussissant le pari de conjuguer grands moyens et petites fins.

C'est une façon bien enjouée, assez irréaliste - mais sans une miette de mauvais goût - de traiter un noir moment de notre Histoire ? Sans doute. Mais quel joli film, vif, spirituel, discrètement émouvant ! Bon voyage !

C'est un drôle de film autant qu'un film drôle. Parce que dans les bagages de son Bon voyage, qui à l'unisson de son titre se déclare allègre et cordial, Jean-Paul Rappeneau a glissé quelques valises mystérieuses, voire des malles à double fond. Ce qui est la moindre des subtilités dans un film qui entend rendre drolatique le fameux exode ayant jeté les Français sur les routes à l'été 1940.

On cherche dans cet exode d'opérette dominé par une Adjani qui prend très au sérieux son personnage de star, le merveilleux metteur en scène de La Vie de château et de Cyrano.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Course-poursuite et chassé-croisé amoureux en pleine Occupation : une comédie d'aventure rythmée et délicieuse dans laquelle Isabelle Adjani se pastiche elle-même !

Ce film rencontra un échec totalement immérité lors de sa sortie alors que Bon Voyage est plein de charme et de suite entraînant avec ses personnages mêlant problèmes personnels en plein début de la guerre en France. C'est dynamique et pétillant (un peu comme le fut Les mariés de l'an II de Rappeneau aussi) les comédiens sont tous très en forme dans ce beau film qui mérite une 2nde chance.

Franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film choral réalisé de main de maître, Aucun temps mort, aucune longueur, aucun blabla, l'action est trépidante et la caméra aussi. Le montage est parfait. La mise en scène de certaines scènes est époustouflante, comme la bagarre dans le grand restaurant. Côté distribution on a un sans-faute, on a reproché le jeu d'Adjani alors qu'elle est parfaitement dans son rôle, Ledoyen est bien malgré le sérieux imposé par le rôle, Depardieu est toujours impeccable, quant au peu connu Gregori Derangere, il est parfait. Alors évidement c'est du cinoche, et on a le droit de s'étonner du nombre de rencontres fortuites, mais on est ici plus proche du film d'aventures que d'un film réaliste sur cette période, (on n'est pas chez Melville), il faut donc faire avec et on n'est pas déçu.

Un très bon film signé Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur de Cyrano de Bergerac. Les décors, les costumes sont très réussis et la musique est bien choisie. Un bon mélange de romantisme, avec un chassé croisé amoureux et à la fois d’aventure comme l’histoire du groupe qui veut empêcher les allemands de récupérer l’eau lourde pour fabriquer une bombe. Avec un casting incroyable : Dans le rôle du héros Gregori Derangère en écrivain amoureux, Isabelle Adjani en actrice possessif, Gérard Depardieu en ministre amoureux transi et maladroit, Virginie Ledoyen en étudiante avide de remplir ses devoirs ou encore Yvan Attal en petit voyou. Divertissent et dramatique en même temps sur fond du début de la seconde guerre mondiale, avec quelques clins d’œils de l’histoire et les débuts de la résistance française, à voir !!

 

Un film sympathique à suivre baignant dans un climat de France complètement désorganisée rendu par la débandade des plus hautes autorités et la confusion des civils, avec une superbes distribution. Mais justement il manque un grain de folie dans la réalisation et dans le rythme pour en faire un grand film.

Ce film mérite le label de "grand film à la française" avec tout ce que cela véhicule de positif et de négatif. Un voyage plutôt moyen par conséquent.

Une comédie romanesque, touchante et bien réalisée. Une période mouvementée pour un scénario animé qui manque toutefois de réalisme dans certains cas. Des personnages sympathiques tous très bien interprétés, à part Isabelle Adjani assez lourde. Bref un très bon film avec du suspens auquel on pourra toujours reprocher 2 3 petits trucs mais qui reste quand même charmant, distrayant et très agréable à regarder.

 

Un film dont je n'ai vraiment pas compris l’intérêt à part le choix de deux vies selon plusieurs critères. Une histoire presque à dormir debout à laquelle je ne me suis pas accroché pendant les vingt premières minutes et j'ai même failli m'endormir en plein milieu de la lecture. Un casting assez moyen, il y a des acteurs qui jouent bien et d'autres moins bien. C'est pas mal tourné mais il ne se passe pas grand chose. Le film est rempli de sentiments comme l'amour, la joie,... mais rien d'autre à la suite. Des décors et des costumes qui vont bien. Un film presque ennuyeux.

Un film artificiel, où les personnages sont caricaturés au maxi, surtout les femmes. Virginie Ledoyen, d'ordinaire si bonne actrice est absolument agaçante dans le rôle d'une jeune fille intellectuelle. Quand à Adjani, je pense que c'est un de ses pires rôles. LEs hommes relèvent un peu le niveau, Depardieu est peut-être celui qui s'en sort le mieux, par rapport au personnage d'Yvan Attal, complètement inutile. L'histoire, que le réalisateur a voulu ancrer dans un contexte historique bien précis est malheureusement complètement invraisemblable et le "happy end" final sonne gnan-gnan. Bref un film passé inaperçu à sa sortie et qui mérite de le rester.

J'ai été très déçu par ce film! A trop vouloir soigner la reconstitution historique, Rappeneau a oublier l'essentiel : un scénario ! Beaucoup trop brouillon et surtout pas interessant, son histoire n'est même pas sauvée par l'inégal casting (avec un Depardieu égal à lui même, une Virginie Ledoyen excellente et un charismatique Yvan Attal mais avec une Isabelle Adjani caricaturale comme jamais et un Gregori Derangere qui fait plus grand dadais que héros). Et que dire de la mise en scène particulièrement plate émaillée par-ci par-là d'effet théâtral stupide... Une grosse déception!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA