CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1583 

 

 

n°1583
 
" Les Papas du Dimanche "

 

 

(2012)-(Fr)(1h26)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Louis Becker   

 

 

Acteurs:  T.Neuvic, H.Fillières, O.Baroux ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Le Point         Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Thierry Neuvic est vraiment un acteur formidable. Ce papa poule émouvant parvient à nous embarquer dans son sillage, tout comme Olivier Baroux  et la belle Hélène Fillières, idéale amoureuse pour un horizon plus radieux.

Le sujet n'est pas très original, la mise en scène, bien pépère, et le trop-plein de musique surligne les sentiments. Mais, dans cette première mise en scène du fils (de Jean) et petit-fils (de Jacques), il y a les comédiens : trois gamins épatants de naturel, Thierry Neuvic, juste et séduisant. 

Louis Becker ne quitte pas les chemins balisés et signe un télé-film bien conventionnel.

Malheureusement, le réalisateur se contente d'enfiler les clichés, entre le papa-nounours-belle-gueule et des situations plus convenues les unes que les autres.Un film en mode mineur, qui fait la part belle aux acteurs, notamment Thierry Neuvic, mais ne brille ni par son originalité ni par son inspiration.

Un film en mode mineur, qui fait la part belle aux acteurs, notamment Thierry Neuvic, mais ne brille ni par son originalité ni par son inspiration.

Le résultat laisse songeur. Non pas que l'on puisse soupçonner une quelconque mauvaise foi dans tout ça. Mais il aurait fallu plus que de la conviction dans tout ça pour réussir à slalomer entre les balises d'un sujet rebattu. Juste un peu d'intuition, en fait.

Ce mélo pétri de bons sentiments jette sur la société d'aujourd'hui un regard trop vieillot pour convaincre.

Quand il n'est pas confronté à l'image de Thierry Neuvic en pleurs, le spectateur subit une enfilade de répliques téléphonées et de situations que l'auteur ne se donne pas la peine de rendre crédibles

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film réaliste très touchant traitant du divorce, de la reconstruction , sous l'angle des papas très bien réalisé et interprété par Thierry Neuvic très émouvant dans ce rôle de papa du dimanche les enfants sont formidables des situations plus que vraies un très joli film

Très bon film sur la séparation vu par un homme, la vision est juste et pas trop mélodramatique !! les acteurs adultes, ainsi que enfants sont très bien choisis !!! un très bon moment humaniste et plein d'espoir pour refaire sa vie comme on dit !!! ou plutôt commencer quelque chose d'autres sans oublier son passé.

Bon ce n'est pas du grand cinéma... Si on aime les paysages et les photos de La Rochelle, on n'est pas déçu. Quelques moments intéressants et l'ensemble est plutôt bien joué.

Voici un joli film sur un sujet plusce que d'actualié le charmant Thierry Neuvic est très convaincant dans ce rôle de papa dépassé par les évènement les enfants sont également très crédibles, on a de la peine pour ce papa qui perd pieds et ne sais plus trop où il en est les seconds rôles sont également exellents la trop rare Maryline Canto et Olivier barroux le super pote sympa conciliant et toujours prêt à épauler son ami et lui remonter le moral , ainsi que la charmante hélène Fillières,ainsi qu'une région des plus sympa bref une vrai bonne surprise en ce début d'année car contrairement à ce que l'on pourrait penser ce film n'est pas triste.

 

Le sujet des familles recomposées. J'ai failli arrêter juste avant la rencontre joué par Thierry Lhermitte , le début de cet opus se montrant poussif , lent et ennuyeux. Bien m'en a pris la suite prenant quelques forces menant jusqu'au bout du film. Ca manque un peu d'habillage à l'image de la maison du bord de mer mais cela reste honnête dans l'ensemble. 

Petit film gentillet c'est sympa à voir et parfois touchant scénario simple mais efficace avec un très bon (Thierry Neuvic) par contre ils auraient pu éviter de reformer le duo de mafiosa (Thierry Neuvic, Hélène Fillières).

Dire que ces « Papas du dimanche » (décidément!) est un supplice serait mentir, et il a même ses bons moments, à l'image de personnages sympathiques, sans oublier quelques répliques bien senties. Mais bon, ça sent quand même le téléfilm à plein nez, l'évolution des personnages et nombre de situations s'avérant très prévisibles, même si elles ont c'est vrai leur petit charme. Peut-être aussi celui d'Hélène Fillières, sans douté aidé par la volonté de Becker de réaliser un « joli film » sur notre époque et les parents célibataires... C'est donc très plat, peu ambitieux et s'oublie on ne peut plus rapidement, mais peut divertir le temps d'un après-midi où on aurait rien à faire : à vous de voir selon votre niveau d'indulgence...

Film gentillet sur un sujet mille fois évoqué... mais la sensibilité et la tendresse qui transpirent de ce film lui donnent un "plus" non négligeable. Et Thieery Neuvic est vraiment très crédible dans son rôle de père blessé...

 

La dynastie Becker se poursuit donc au cinéma. Après Jacques et ses parodies de gangsters dans les 50's,puis Jean et ses chroniques champêtres,voici donc Louis qui suit clairement les traces de son père. Une histoire simple,pleine de bons sentiments sur un sujet rebattu(le divorce,la solitude,l'écartèlement des enfants). Un cadre nostalgique et cinégénique(La Rochelle). Et des clichés encensés,nullement détournés. Tout cela fait des "Papas du dimanche" un film positif,probablement trop candide pour être vrai,mené avec sérénité par un Thierry Neuvic attachant avec sa voix de baryton et sa trogne de nounours. Seulement,même en étant preneur,on est éberlué que Louis Becker comprenne si peu la société actuelle. Il ne sait rien sur les jeunes,ceux-là apparaissent franchement anachroniques. Il surligne l'évident de musiques datées. Et le pire du pire,sa mise en scène ne s'élève jamais au-delà du téléfilm France Télévision pour toute la famille. 

Un début long poussif et ennuyeux avec beaucoup trop d'ellipses, un film qui à du mal à venir prendre le spectateur dès les premières minutes. Sur cette mauvaise impression il est difficile de s’intéresser à la suite si l'on considère qu'il y ait une suite. Peut-être que ce film touchera plus les pères concernés. Ne vous mariez pas, ne reconnaissez pas vos enfants, cela vous évitera bien des souffrances et vous évitera de payer des pensions alimentaires.

Actuellement, la situation des pères divorcés est un sujet tendance. Il est donc normal que le cinéma aborde le sujet. Ce petit film essaye de faire mieux que d'exploiter un bon filon en essayant de sonner juste avec de bons acteurs ( Thierry Neuvic et les enfants sont excellents) et une réalisation intimiste. Malheureusement des scènes trop prévisible, et l'histoire d'amour du héros font perdre beaucoup d'intérêt au film qui finit par ressembler à une enfilade de clichés.

Aucun intérêt. L'ennui profond. La lutte contre l'endormissement guette sournoisement le spectateur...et pour vous remercier d'avoir tenu le coup...vous oublierez ce film en une demi-heure.

"Les papas du dimanche" est d'un ennui on ne peut plus profond ! Aucune idée bien intéressante, aucun jeu d'acteurs pertinent, aucun véritable scénario,... On ne croit pas une minute à la douleur de ce papa séparé puis divorcé dont l'acteur Thierry Neuvic, n'est pas du tout convaincant ! Portrait dans lequel ne se reconnaîtront assurément pas les papas smicards ou tout au moins aux moyens bien plus limités !!! Sûr que dans ce cas, il est facile de retrouver un travail grâce à ses relations, de récupérer une maison face à la mer pour redémarrer une nouvelle vie ! C'est fou ce que le cinéma sait arranger les choses à en devenir même horripilant ! Que de lieux communs, d'idées convenues, de clichés !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA