CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1581 

 

 

n°1581
 
" Problemos "

 

 

(2017)-(Fr)(1h25)  -       Comédie   

 

Réal. :     Eric Judor  

 

 

Acteurs:  E.Judor, C.Rosich, M.Nabokov ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs       La Croix  

 

Les dialogues, mitonnés aux petits oignons par Eric Judor et ses acolytes, mettent dans le mille en épousant le regard miamusé mi-dédaigneux du citadin blasé sur ces "illuminés", et leur philosophie contre la corruptrice "Babylone".

Rien n’est jamais scandé dans le comique volontiers informe d’éric Judor, qui repose cependant sur une mécanique très fine : un burlesque de pure réactivité, qui ne se formule que dans le hiatus, le malaise, l’anomalie posée par sa présence d’enfant angoissé et lunaire dans un monde d’adultes auquel il reste étranger.

Aussi loufoque que politiquement incorrecte, cette comédie d'Eric Judor est séduisante !

Le spectateur, lui, rigole. D'abord parce qu'Eric Judor, le réalisateur, interprète le salaud, Victor, avec un soin du détail qui annihile toute résistance au rire, que Blanche Cardin, l'humoriste, cosigne le scénario et joue Gaya, une baba pas cool ultraféministe, qui prône un retour à la nature pas ragoûtant, et enfin parce que la bande qui les entoure est tordante.

Son «Problemos» pourrait en tout cas devenir culte, tant sa méchanceté régressive est jubilatoire et surprend dans le contexte si politiquement correct de la comédie Made in France.

Très drôle au début, moins ensuite.

Il y a deux films dans ce film. Pendant la première moitié de "Problemos", la nouvelle comédie d'Eric Judor, on rit beaucoup. Et puis, la communauté découvre qu'une pandémie décime le reste de l'humanité. Et là, le scénario devient hélas sans queue ni tête...

Eric Judor porte un regard moqueur et vachard sur un mode de vie bobo bio, mais reste à la surface.

Une fable gentillette sur les zadistes et leur modèle anar-écobaba : lequel apparaît aussi foutoir que le film lui-même.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sous ses air de comédie loufoque, Problemos nous donne à réfléchir en profondeur sur l'histoire de l'humanité et des enjeux actuels de la condition humaine et de son avenir. J'ai adoré !!!

Une bonne surprise que ce film : pas une franche comédie loufoque comme Eric Judor nous y a habitué, mais une comédie politique travaillée qui par son sujet peut paraître gênante, d'autant plus qu'elle voit parfaitement juste malheureusement. Niveau scénario par contre c'est moins impressionnant, la catastrophe ne sert que de prétexte et la fin est un peu abrupte, mais ce n'est pas non plus ce que nous étions venu chercher après tout. Dans l'ensemble on rigole quand même même si forcément moins que dans des comédies plus franches, et son mauvais accueil vient surtout d'une ambition bienvenue qu'on devrait plutôt saluer.

Problemos est un film vraiment très drôle. On a le droit à un festival de répliques cultes et hilarantes et les personnages sont absolument géniaux. Franchement, le film pourrait faire une très bonne série tant ces survivants ont tous un potentiel incroyable. La réalisation d'Eric Judor n'est pas aussi inventive que dans La Tour 2 Contrôle Infernale, mais elle fait le job. Et Eric se rattrape largement devant la caméra avec un rôle encore une fois bien barré, dans la veine de H et Platane. Du côté de l'histoire, la critique sur notre société est vraiment bien trouvée (et y a plein de surprises) d'autant plus qu'elle n'est jamais moralisatrice. Une jolie réussite qui fait du bien dans le monde actuel de la comédie à la française !

Je ne m'attendais pas à grand-chose en allant voir ce film et j'ai été surpris. Le scénario est habile, Judor est assez bon acteur et à eu l'intelligence de ne pas se donner le " beau rôle". Il y a un coté mordant qui me plait dans ce film. Surtout qu'il ne concerne pas seulement l'utopie zadiste, plutôt sympathique. Ici, ce sont nos petites mesquineries quotidiennes qui sont pointées du doigt. Les dialogues sont assez fins et sonnent juste.

Mais qu'est-ce que j'ai ri ! Impertinent à souhait, ok dans un humour générationnel, mais avec une foultitude de personnages bien campés, ça colle à la réalité des clubs de pilates : une comédie bien réjouissante et sans velours sur l'autogestion citoyenne, ses jeux de pouvoirs et au final, on veut bien vivre ensemble mais pour quoi et puis comment dis-moi Charlie, c'est bête et drôle et ça se tient, du début jusqu'à la fin. Merci Monsieur Eric Tudor ! J'en veux encore !

Un film drôle, émouvant, juste, le portrait de chaque personnage est très bien décrit, tout en nuances et contradictions. Ces acteurs sont formidables, félicitations aussi à Bun Hay Mean, très touchant dans ce rôle, un grand acteur. Ce film fait aussi réfléchir sur nos actes et ces conséquences, plus particulièrement sur la façon dont on s'adresse aux gens qui nous entourent. Je le recommande vivement! On rit beaucoup et on a le coeur gros quand des personnages sont exclus du groupe.

 

Un bon point de départ d'imaginer une communauté retirée du monde et voir comment elle fonctionne. Eric Judor a un humour bon enfant et assez sombre. Même si son film se moque gentiment de ses nombreux personnages (gourou improvisé, scientifique en herbe, leader dictatorial), il rend chacun de ses personnages attachants et justes. Le scénario est moins abouti, l'histoire se développe difficilement. Pas mal de bonnes répliques associés au dépaysement que procure la région de l'Ardèche permettent une comédie réussie et qui prête à réflexion sur la possibilité d'une "autre vie" que n'offre pas la société.

C'est le problème de ce genre de film, quand on joue avec l'absurde, ça passe ou ça casse, question d'humeur très subjective......Pour moi ça a fonctionné, même si je reconnais que le film a des hauts et des bas, c'est très décalé (humour sur les égorgements) et l'humour peut aussi bien faire grincer que sourire...... les acteurs font le job, et sont assez nombreux, le tout étant de refaire le monde en rigolant.de petites piques sans importance, des gags colorés......Un film décalé (mais souvent bien trouvé) donc sur une société de marginaux hippies, baba cool, je répète ça passe ou ça casse...

Plutôt pas mal, j'ai quand même bien ri à certaines scènes même si ça reste inégal dans l'ensemble. J'ai adoré retrouvé Blanche Gardin, qui a joué dans Workingirls une série que j'aime beaucoup, et qui joue Gaya dans le film. Cette femme me fait beaucoup rire et j'ai adoré son personnage. Dommage que la fin se finit si "abruptement" j'aurais bien voulu en voir plus. Rigolo.

 

Eric Judor, qu'on sait capable de génie quand il laisse son imagination enfantine délirante s'ébattre en liberté, se retrouve ici à mettre en scène un scénario sinistre de Blanche Gardin. C'est peu de dire que la mayonnaise ne prend pas. Lourdeur atomique des gags, grande bêtise générale alimentée aux punchlines bien rances de Gardin, déjà lestée sur scène par une obsession scatologique embarrassante. Rien ne marche, Judor est comme égaré dans cet univers de pseudo-zadistes où les clichés volent bas. J'ai tenu une heure, je ne pourrai pas risquer de vous raconter la fin !

En un mot : dommage... Idée originale, et un fond portant certains messages assez intéressant sur nos rapports avec la société ! Mais complètement gaché pas une surenchère "con-con", et certains personnages des plus stéréotypés, à savoir, comme toujours, la fameuse ado, et le SDF. Quand le cinéma français comprendra qu'il y a pas besoin d'en faire des tonnes pour rendre un film drôle ou bon??

Problemos n'est qu'une injonction à ceux qui cherchent un mode de vie alternatif à rentrer dans le rang. J'ai mis la plus mauvaise note, même si il y a des moments rigolos, parce qu'il véhicule cette idée dérangeante. On se moque des écolos-baba-cool anticonsuméristes qui ont une dent contre la société. Or, dans le monde actuel, a-t-on vraiment besoin de décrédibiliser ce genres d'idées ? Ce film était-il nécessaire ? quel est le but ?

Grosse déception. Tous les ingrédients étaient réunis pour voir une comédie à la fois sympathique et intelligente sur le thème de l'écologie et de la responsabilité individuelle dans la société dite "moderne" . Mais le scénario bâclé et les blagues potaches lassent vite et transforment une bonne idée en pochade laborieuse.

Effectivement assez consternant de nullité. Une accumulation de répliques lamentables et stupides qui n'élève pas très haut le niveau des combats parfois courageux des alter-mondialistes qui tentent de trouver des solutions à notre monde survolté.

Cette comédie m'a déçue. Le personnage d'Éric n'est pas drôle, il est passé complètement à côté. Ce n'est pas drôle, les sketches sont mal joués. Aucun acteur ne tire le film vers le haut.

Humoriste ne veut définitivement pas dire metteur en scène, scénariste, ou dialoguiste. Dans ce petit film mal pensé, qui aurait pu être un bijou de répliques et scènes cinglantes, tout est mal ficelé, mal monté et l'accumulation de mini-sketch tombe (presque toujours) à plat comme un vieux nanar réchauffé, faute de bonnes répliques. L'impression de voir un vieux film des Charlots des années 70, sans scénario, avec des répliques éculées ou des blagues carambar. Le film n'ayant pas de fin, Judor coupe le calvaire après un temps imparti..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA