CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1580 

 

 

n°1580
 
" De grandes espérances "

 

 

(1998)-(Am)(1h51)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Alfonso Cuaron  

 

 

Acteurs:  E.Hawke, G.Paltrow, A.Bancroft ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow, Anne Bancroft et Robert De Niro, cela vous suffit ? L'argument est de taille, mais continuons quelque peu sur ce film de Cuarón. Adaptation du roman de Charles Dickens mais dans une époque qui est de notre temps. Cuarón à encore le don de nous embarquer dans cette histoire ou un enfant tombera littéralement amoureux d'Estella (magnifique Gwyneth Paltrow ), bien qu'il soit averti, la beauté d'Estella peut le détruire, l'aveugler. Il grandit, elle grandit, même quand ils sont séparés au fond ils sont inséparables. Doux, intense, sensuelle, désirable et déchirant, mes espérances se sont fondées et fondu des les grands instants de ce film.

Magnifique ! À vrai dire il n'y a rien de vraiment extraordinaire, mais la beauté de ce film réside dans sa narration, ses images, ses acteurs, son histoire bouleversante, porteuse d'espoir, de bonheur, de nostalgie, d'amour... et la musique, quelle merveille ! On succombe et on ne reste pas indifférent. Je ne m'attendais pas à voir un si beau film...

Jolie mise en scène, casting prestigieux, musique envoutante, et histoire agréable sur l'amour impossible due à des traits de caractères bien différents, mais pas que... Alfonso Cuarón nous prouve ses talents de cinéaste dès ses débuts, et bien avant son sublime et très récompensé "Gravity". "De grandes espérances" propose de grands sentiments, mis en avant par des personnages finement travaillés et attachants.

C'est tout simplement beau, passionnel et romantique. Une narration très fluide, très classique, qui laisse la part belle à l'émotion, la passion, le romantisme et à l'esthétisme. Des images magnifiques, des prises de vue et des lumières travaillées avec au centre de cette folle histoire d'amour, l'énigme de celui qui tire les ficelles et se fait l'ange gardien de cet orphelin marin pêcheur qui de crapaud se transformera en prince par son talent de peintre. Ethan Hawke est formidable, crédible dans sa passion naturelle, simple, presque animale. Que dire de Gwyneth Paltrow sublimement belle, énigmatique, atypique, petite fille perdue, princesse aux pieds d'argile, ange éthéré à l'histoire difficile mais qui trouvera son double, son complément. Un très beau film de passion romanesque, une tornade dans laquelle on a plaisir à se laisser emporter et à rêver.

 

Il y a du bon et du mauvais dans ce film... les décors, l'ambiance sont intéressants, un côté sensuel et moderne bien adapté... Mais j'ai trouvé les personnages horriblement plats et n'ai pas réussi à m'émouvoir de leur péripéties... une transposition moderne intéressante du roman de Dickens, mais de loin pas la meilleure adaptation.

Bon l'adaptation peut semblé bizarre, mais l'histoire originelle est toujours présente. Scénario de qualité, bons acteurs. Le tout est filmé de fort belle manière par Alfonso Cuaron. Il y a un petit coup de mou au milieu du film mais le tout est assez agréable.

Belle adaptation avec images et musique intéressante. Je reproche une baisse de rythme et d'attention à la dernière partie à New-York qui est rajeuni à notre époque mais perd de l'authenticité de l'histoire original. Très proche de la jeunesse par la prise de risque des acteurs principaux tête d'affiche. L'interprétation est relevée par Robert de Niro. Voilà ... un film à voir.

Paradoxe du cinéma: un drame lumineux dont les ressorts les plus tragiques restent dans l'ombre... Le film est intéressant par son travail de sublimation des acteurs, dans une démarche qui frise l'irréel par moments. Gwyneth Paltrow a rarement été aussi bien filmée, et tout le film baigne dans une atmosphère d'étrangeté savamment entretenue. Pas sûr que Dickens soit respecté à la lettre ici tellement tout semble irradier de lumière, mais le spectacle vaut le coup d’œil, en dépit de sérieuses impasses explicatives, et d'un scénario finalement assez classique aux dialogues pas toujours à la hauteur. A voir car ça ne manque pas de charme.

Un début intéressant et une fin correcte notamment grace à la présence de De Niro par contre entre ce n'est pas fameux, Ethan Hawke joue à coté de la plaque en nous servant une prestation correspondant à un personnage niais là où cela demandait celui d'un rêveur et puis il ne se passe pas grand chose on profite juste de la présence De Gwyneth paltrow.

Visuellement et cinématographiquement réussi, cette libre adaptation de la nouvelle de Charles Dickens ne laisse pas indifférent. G.Paltrow est simplement sublime et E.Hawke n'est pas en reste. Injustement boudé par le public, ce film de Cuaron laisse présager de belles choses pour la suite.

L' esthétisme présent apporte un charme certain et l' amour difficile est bien traité dans l' histoire. Le scénario laisse un peu à désirer parfois mais l' impression reste qu' il s'agit d' un bon film.

Le film reste sympa. On le regarde, mais sans grande passion. Encore que la maison du paradis perdu est bien décorée et que la vieille est amusante et réelle. ^^ Mais on reste avec du déjà vu. On s'attend à ce que les choses se passent comme ça. Pas de grandes surprises.

 

On a ainsi trop souvent l'impression de se trouver dans un téléfilm de luxe, certes pas totalement sans qualités mais en définitive assez superficielle, surtout de la part de l'excellent Alfonso Cuaron, qui heureusement se rattrapera par la suite avec « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » et « Les Fils de l'Homme ». Et que dire de cette fin franchement affligeante (si je ne mets pas une deuxième étoile, c'est probablement à cause d'elle), digne des pires séries de TF1 le samedi après-midi et donnant tout son sens au mot « naiserie ». Bref, une oeuvre certes bien inoffensive et qui plaira sans doute à la gente féminine la plus indulgente, pour les autres ces « Grandes espérances » version 90's apparaitront bien dispensables.

De grandes espérances, ce sont des personnages plats et monotones, des clichés mono-expressifs aux destins attendus qui contrastent avec la beauté des décors.

J'ai eu beaucoup trop de mal à entrer dans l'histoire pour aimer vraiment le film. Celui-ci dispose d'un bel esthétisme, que ce soit la maison de la tante ou les appartements de Finn. Les personnages ne m'ont pas vraiment intéressés (à part celui de l'oncle, dont l'apparition à New York m'a bien plue), et j'ai trouvé Gwyneth Paltrow très fade (comme d'habitude, j'ai envie de dire, mais c'est vraiment la façon dont je la vois dans beaucoup de ses rôles). Les passages avec la tante ou l'évadé sont les seuls qui m'ont intéressée. Donc, mon seul souci est vraiment l'histoire. J'ai quand même envie de voir ce que ça donne façon Dickens.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA