CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1577 

 

 

n°1577
 
" Prometheus "

 

 

(2012)-(Am)(2h03)  -      Thriller de Science-Fiction  

 

Réal. :     Ridley Scott   

 

 

Acteurs:  N.Rapace, M.Fassbinder, C.Theron ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles   Studio Cine Live    Télérama   Cahiers du Cinéma   Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité        Première      Ecran Large     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Prometheus" est un véritable bonheur pour qui a envie de voir un film de science-fiction horrifique, luxueux et brillamment réalisé.

Si Ridley Scott n'ose pas pousser la réflexion aussi loin que dans ses deux chefs d'oeuvres ("Alien" et "Blade Runner"), il en fusionne les concepts dans un trip horrifique des plus prometteurs.

"Prometheus" est d'abord un choc visuel, d'une beauté crépusculaire, qui exploite à fond tous les codes de la science-fiction et de l'horreur. On a beau ne pas tout saisir des subtilités de l'histoire, c'est avec un plaisir évident qu'on s'abandonne aux affres de l'angoisse.

Si le scénario n'évite pas la métaphysique de café du commerce, le cinéaste britannique renoue avec la verve de ses premières oeuvres.

Ridley Scott laisse parfois perplexe, oscillant entre les codes nécessaires au prequel d'une série culte, dont il parvient difficilement à se détacher  et la volonté d'écrire une trame inédite.

Décidément, il n'y a plus autre chose à attendre de Ridley Scott qu'une bonne direction artistique.

En fait, ce thriller de SF assez stylé, et surtout pompé sur "Mission to Mars", de Brian De Palma, est plus emberlificoté qu'angoissant. Son plus grand ratage : les personnages, qui manquent cruellement d'épaisseur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enfin, le retour du maitre de la SF! Le film est une pure réussite qui s'inscrit dans la lignée du 1er Alien. On retrouve tout l'univers qui a fait le succès de la saga (l'humanoïde froid et intelligent, Weyland, les monstres, les vaisseaux spatiaux). On en prend plein les yeux et on plonge volontiers dans ce monde hostile mais tellement fascinant! Pour la correspondance avec Alien, il faudra attendre les toutes dernières minutes du film... Quel bonheur de (re) découvrir un tel chef d’œuvre!... Merci R. Scott!

Excellente réalisation de Ridley Scott pour cette fiction de grande envergure, au budget conséquent. Les décors et les effets spéciaux sont grandioses avec un vaisseau spatial "Prometheus" impressionnant. Le scénario, bourré d’idées originales, nous propose un suspense insoutenable, mais aussi des scènes difficiles virant de la fiction vers l’épouvante. L’histoire nous conte les multiples péripéties rencontrées par une équipe d’explorateurs spatiaux, atteignant en 2093 leur destination : une nouvelle planète « viable ». Le jeu des acteurs est de bon niveau ; dommage que Charlize Theron ne puisse s’exprimer totalement dans ce rôle de responsable de mission quelque peu insignifiant, à la différence de Michael Fassbender qui assure dans son rôle d’androïde et de Noomi Rapace qui se révèle excellente dans son rôle d’exploratrice jusqu'au-boutiste.

Ouaouuuu.... Cette claque que je me suis pris!! Ridley Scott signe à nouveau un classique! Je comprend à présent ce qu'on ressentis les premiers spectateurs d'"Alien - Le huitième passager" en 1979... La réalisation est sublime, les acteurs tous excellents. Noomi Rapace est La Ripley de cette génération comme l'a été Sigourney Weaver, Michael Fassbender impressionne, Charlize Theron envoûte tandis que Guy Pierce et Idris Elba impose... Bref à voir absolument!

Ce Prometheus est un véritable chef-d'oeuvre qui nous gratifie d'effets visuels somptueux, d'un scénario parfait, d'une mise en scène virtuose, d'un jeu d'acteur excellent. Mention spéciale à Michael Fassbender qui , dans son role, ne montre aucune expression émaner de son visage. Le film de science-fiction par excellence.

 

Prometheus est porté par l'ambition flagrante d'en faire quelque chose de grandiose, mais ses inégalités en terme de cohérence, ou même de clarté, du moins en première lecture, lui empêchent de tenir la distance avec Alien. Toutefois, le voyage en vaut la peine pour ses nombreuses qualités. La gestion de la 3D, une batterie d'effets spéciaux parfaits, des décors splendides, une mythologie fascinante... S'il joue beaucoup sur le mystère, c'est aussi sans doute pour mieux être vu et revu sans déplaisir, en y découvrant à chaque fois de nouvelles données qui lui donnent toujours plus de sens. 

Prometheus avait suscité beaucoup d'espoir d'un gand film de science-fiction plein de mythologie comme on en voit finalement peu ces derniers temps. Il ne rempli pas tout à fait sa mission. Même si l'ensemble est de grande qualité et tourné de manière impressionnante on ne peut s'empêcher un goût d'inachevé et une impression de scénario trop brouillon. La 2e partie du film est un peu confuse et donne l'impression que le pitch initial a eu du mal à être creusé. Une certaine réussite mais une satisfaction arrêtée.

Un film de science-fiction visuellement très réussi, avec de très beaux décors et effets spéciaux, ainsi qu'une 3D assez présente. L'histoire apparaît rapidement prenante et l'atmosphère est mystérieuse et angoissante. Malgré tout, la réalisation souffre de quelques imperfections et certaines scènes ou éléments rappellent trop les précédents "Alien". Ridley Scott ne livre pas non plus de véritable explication à la fin du film, et laisse plutôt présager une suite. Un bon blockbuster qui aurait pu cependant être encore meilleur !

Retour aux sources de la saga Alien par son propre créateur Ridley Scott. Pour l’un des films les plus attendus de l’année, Prometheus ne tient pas toutes ses promesses. Loin du chef d’œuvre de réflexion psychologique sur les origines de l’homme aux confins de l’espace, il se contente d’être un film de science-fiction de haut niveau : effets spéciaux réalistes tant sur les vaisseaux que sur les créatures, images et graphismes parfaits pour la planète, acteurs irréprochables choisis judicieusement (Noomi Rapace, Idris Elba et Michael Fassbender notamment)… Gros points négatifs : le rythme accéléré des événements qui sied au spectateur pressé mais nuit à l’ambiance et donc à la qualité de l’œuvre, les clichés imparables sur la violence et la mort des espèces, une 3D certes réussie mais qui, au fond, n’est qu’un artifice inutile et la fin ouverte laissant entrevoir un nouvel opus pré-alien au scénario très improbable…

 

Je n'arrive pas à y croire!? Comment est-ce possible? Comment Ridley Scott que l'on attendait si impatiemment revenir à la SF, genre dans lequel il a excellé , a pu se planter à ce point là? Rien à dire sur la production, c'est magnifique (décor costumes, FX...) mais pourquoi diable avoir fait appel au lamentable Damon Lindelof pour le scénario? On ne le dira jamais assez mais vous avez beau mettre des millions et des millions dans la forme si l'écriture ne suit pas vous obtiendrez automatiquement une daube. On n'en est pas loin avec "Prometheus" car même si cette idée de préquelle à "Alien" aurait pu être passable, j'avais rarement vu une histoire sombrer aussi vite. Dès le réveil de l'équipage, c'est une véritable catastrophe: personnages ultra caricaturaux sans saveur et aucunement approfondis.

Breaking News: on a perdu Ridley Scott...Non mais sérieusement, qu'est-ce-que c'est que cette...chose ?! Prometheus était évidemment attendu de pied ferme par tous les fans de la série Alien (dont seuls les deux premiers opus sont à retenir), étant le prequel de cette dernière. Mr Scott, réalisateur du premier film de la série, immense chef d'oeuvre d'épouvante aux yeux de tous, revient pour nous offrir cette catastrophe inter-galactique. Il piétine l'univers avec ses gros sabots, crache sans la moindre once de honte sur l'oeuvre originale, et détruit définitivement une licence qui avait commencé de la plus belle des manières. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête du réalisateur ces dernières années, mais c'est tout de même son deuxième véritable échec de suite après Robin Des Bois.

Prometheus réussit un exploit rare : dégager une déjection à la sonorité si comique, si audacieuse dans sa totale non-cohérence et si ridicule dans son arrogance que l'on ne peut qu'exploser de rire.En effet, on gloussera de bonheur devant les répliques des scientifiques dignes d'un cours de CP (ce sont censés être des scientifiques émérites attention, la fine fleur de la Terre ! Pas étonnant que les aliens aient envie de tous les buter et c'est tant mieux finalement). On roulera des yeux exorbités face aux réactions des personnages qui se mettent tout d'un coup tous à paniquer à la vue d'un seul cadavre On mourra de honte en regardant les scènes à l'intérieur du vaisseau où tout le monde fait plein de trucs complètement incohérents dans son coin et où personne ne semble s'intéresser à ce que trafique son voisin de cabine. Au final, on jettera des cailloux sur le trublion Ridley Scott pour le marketing odieux du film et ses tentatives pitoyables de rattacher toute cette bouse à la saga Alien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA