CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1575 

 

 

n°1575
 
" Vilaine "

 

 

(2008)-(Fr)(1h33)  -       Comédie   

 

Réal. :     Jean-Patrick Benes / Alain Mauduit  

 

 

Acteurs:  M.Berry, F.Bel, P-F.Martin-Laval ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Brazil     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Vilaine est un bijou de drôlerie féroce, un conte de fées décalé dans lequel Cendrillon prend sa revanche.

Avec ses cadres décalés et son humour irrévérencieux assumé, cette farce colorée fonctionne bien, emportée par l'énergie communicative de Marilou Berry.

Enfin un souffle nouveau et soufré balaie, comme un pet de travers, la vague niaiseuse des comédies romantiques à la française  Mettez sans crainte ce produit du terroir sur votre menu cinématographique. Car le rire, qu'il soit fin ou gras, ça ne fait jamais grossir.

Le récit foisonnant fatigue parfois. Heureusement, il reste des acteurs en grande forme comique, Marilou Berry et Pierre-François Martin-Laval en tête.

Vilaine est un conte de fées de périphérie plouc à l'insuffisance flemmarde pas si rédhibitoire.

Vilaine manque de férocité et n'impose pas un univers comique fort.

un premier film féroce qui ne manque pas d'énergie. Mais  le premier degré prévaut : la moche a un cerveau, la blonde est vénale, les hommes sont des beaufs... On ne rigole plus.

L'ennui, c'est que ce n'est ni drôle ni méchant, et que le résultat finit par retourner contre le film l'antipathie qui lui sert de carburant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Super film d'humour, Marilou Berry super actrice, très attachante, contente d'avoir revu Joséphine de Meaux de (nos jours heureux)... Vraiment un très bon film, on s'attache très vite a l'actrice principale, une bonne revanche sur la vie ! A voir.

je persiste et signe, je trouve ce film extraordinaire, aprés la trosième vision, je trouve autant de plaisir que la première fois, marylou Jberry est extraordinaire, cette actrice crève de talent, elle a de qui tenir !

Malgré les mauvaises critiques et les reaques concernant la maltraitance des animaux, je trouve que se film est trés bon! Justement il traite de rascime de discrimination,de différence d'indifférence,avec un humour de secont degré etje trouve que c'est bien mené! faut voir le fond des choses dans les film la plupart des critique ne voyent pas plus loin que leurs bout de leur nez!!!et on paie des gens pur sa et bien quel gachis! enfin pour dire que se film est un bon divertissement qui traite de choses graves!! oup chapeau spécial à Marilou BERRY qui joue admirablement bien dans film

Enfin une bonne comédie française. Très sous-estimé, surtout à sa sortie mais un vrai fond. En gros c’est un Amélie Poulain plus réaliste, sur fond de conte de fée aussi mais avec une bonne morale. Marilou Berry a pas mal de gimmick de sa mère, ce qui ne gâche rien dans le genre, mais s’en sort admirablement pour un 1er rôle. Elle est accompagnée d’un casting juste, une musique qui rappelle celle de Jeunet, l’histoire est top, la voix off de Dreyfus colle parfaitement, bref avec un peu plus d’humour et quelques longueurs en moins ce serait au top.

 

Plutôt un bon film avec une histoire assez intéressante. Mélanie qui est trop gentille en à marre de se faire avoir par tout le monde et veut se venger. Quelques passages très drôles notamment celui de l'annonce de recrutement. Les acteurs jouent leur rôle mais sans plus. Un bon divertissement.

Marilou Berry est une chouette fille : Bonne fille, bonne voisine et bonne copine... les autres en abusent un peu, voir se moquent. Les mauvaises copines jouent bien Les rôles masculins sont inexistants sauf peut-être le patron bistrot...(Pierre-François Martin-Laval) en gros beauf Elle décident de prendre sa revanche et la voilà : Vilaine et ça lui va bien car c'est en méchante qu'elle excelle . On l'aimerait un peu plus malfaisante mais ça reste bon enfant Une comédie sympa à regarder en famille.

Personnellement je me suis bien amusé et j ai même franchement ri à plusieurs moments. Une comédie sympatoche, avec quelques très bonnes répliques, qui se laisse bien regarder.

J’ai passé de bon moment devant ce film, par contre il faut tout prendre au second degré ! J’ai adoré le coup du bus avec le chien !! Sinon pas mal de clin d’œil à des films connus (enfin je crois) Marilou Berry devant la lune (Underworld) Les chats devant la camera (Shrek). Après c’est sur que ce n’est pas un super grand film mais il se laisse voir sans problèmes si on arrive à le voir au second degré. Pas mal.

 

Ce qui consterne le plus dans cette pochade artificielle, c'est sans doute ce mélange de thèmes effleurés de manière caricaturale comme la laideur, les moqueries, la vengeance, les sans-papiers... A vrai dire, il ne manquait plus aux réalisateurs qu'un personnage gay efféminé pour couronner ce pot-pourri d'un goût douteux. Cela dit, "Vilaine" demeure une comédie sympa et divertissante, bien que bourrée de facilités, à voir une fois ne serait-ce que pour les excellentes Marilou Berry et Frédérique Bel. Du rire facile, voire gras et parfois indigeste toutefois!

Super déçu de ce film qui s'annonçait hilarant.Un humour noir rarement drôle.Quelques situations cocasses mais sans plus.Marilou Berry convaincante mais les autres acteurs sont tous a côté de la plaque.Pourtant avec un scénario et une histoire correcte,on ne parvient pas à nous amuser plus.Décevant.

Trop gentille et disposant d'un physique quelque peu ingrat, Mélanie décide subitement de devenir "Vilaine", et d'en faire payer le prix à son entourage. Sorte de "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" à l'envers, "Vilaine" est une comédie classique et sans surprise, à la réalisation très standard, et aux acteurs inégaux : Marilou Berry est attachante mais pas toujours très fine dans le rôle principale, ses 3 rivales en font parfois des tonnes, Pierre-François Martin-Laval est amusant en patron machiste. On y apprécie néanmoins plusieurs idées, notamment la vengeance concoctée par notre héroïne. Mais rien de bien marquant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA