CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1574 

 

 

n°1574
 
 

" L'Etrange Créature

du Lac Noir "

 

(1954)-(Am)(1h20)  -       Epouvante, Science-Fiction  

 

Réal. :     Jack Arnold   

 

 

Acteurs:  R.Carison, J.Adams, A.Moreno ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama     L'écran fantastique        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Mad Movies   L'Humanité   Critikat.com    France Soir    Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(reprise 2012)

Une précieuse restauration en relief numérique permettra peut-être aujourd'hui de réévaluer le film qui constitue l'un des sommets du genre, un survival palpitant au charme intact.

L'occasion de (re)plonger dans ce chef-d'oeuvre intemporel, adulé par Spielberg et Burton.

Jack Arnold saisit l'opportunité, avec cette 3D, de construire un Éden, de nous permettre de le visiter dans toute sa beauté, toute son étrangeté, pour mieux accentuer l'absurdité du conflit – fratricide ? – qui va s'y dérouler.

Figure emblématique du cinéma fantastique classique le Gill-Man ("homme amphibie") impressionne d'autant plus que sa présence s'accompagne d'effets musicaux fracassants des plus réussis.

Car si cette production de 1954 nous parle encore aujourd'hui, c'est grâce à cette poésie poignante sans laquelle "L'Étrange créature du lac noir" ne serait qu'une bande de science-fiction fifties comme les autres.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 L'Étrange Créature du Lac Noir demeure pourtant un film fantastique intrigant, palpitant et même effrayant. Tourné en noir et blanc et en 3D par l'excellent Jack Arnold (Le Météore de la nuit), le long-métrage suit un groupe d'archéologues partis en Amazonie trouver des fossiles préhistoriques. Là-bas, ils vont se confronter à une légende locale où un soi-disant homme-poisson terrifie les rares audacieux se promenant au bord du lagon. Aussi bien pour les chercheurs que pour la créature, la chasse est ouverte... Mêlant film d'aventures, fantastique et parfois horreur pure, le long-métrage ne possède aucun temps mort et nous entraîne dans une péripétie exotique fortement dépaysante. L'un des meilleurs films fantastiques pondus par Universal, quoiqu'on en dise.

Quelle aubaine que cette magnifique restauration en 3D du Black Lagoon de Jack Arnold, qui me permet de découvrir ce film pour la première fois au cinéma et dans d'excellentes conditions ! Idéal pour se rendre compte immédiatement de l'importance de ce film, de cette pierre angulaire pour le survival à "monstre", à qui doivent énormément des tonnes de titres que vous connaissez par cœur : les Dents de la mer, Predator, Jurassic Park, son influence sur Burton, tous les titres avec des grosses bestioles méchantes (Anaconda et compagnie)..

"L'étrange créature du lac noir", classique du film de monstres et source d'inspiration pour le classique de Spielberg "Les dents de la mer" dont on retrouve quelques points communs (comme la scène de ballet sous l'eau ou les tentatives des hommes de neutraliser la créature et même leur conflits du à leur différents point de vue sur la situation ), est une série B des années 50 réalisé par le spécialiste Jack Arnold en 1954 et tourné en 3D. Et oui c'était déjà la mode à l'époque. Le film traite de l'évolution des éspèces, de la vie, et que l'homme ferait mieux de ne rien savoir sur ce secret bien gardé par dame nature et qu'il devrait rester à sa place d'homme. Enième variation de "La belle et la bête", "L'étrange créature du lac noir" est un héritier de "King Kong", le monstre tombe amoureux de la fille en détresse, et finalement c'est le monstre qu'on est venu déranger la victime et son amour sera sa chute. Si le film est resté culte, c'est bien sur et surtout grâce au monstre, desinné par Jack Arnold lui même mi homme mi poisson avec des bronchies et des amphibies aux bouts des membres. Un film comme on en fait plus et c'est bien dommage car malgré le côté vieux, ça reste un très bon film du samedi soir qui viendra hanter vos nuits.

Sorti en 1954, L’Étrange Créature du lac noir est un film de monstre fort réussi dont on ne peut nier la marque indélébile qu'il a laissé dans l'histoire du cinéma. Sans ce film, pas de Dents de la mer ni d'Alien bien des années plus tard. Pour l'époque, ce film était un véritable tour de force. En témoigne les scènes aquatiques qui sont vraiment très maîtrisées. De plus, les acteurs sont plutôt bons et le design de la créature est vraiment devenu culte avec le temps. L'histoire est certes simpliste mais Jack Arnold, le réalisateur, arrive à en tirer un film fort sympathique qui ravira les amateurs de films de monstres. A découvrir car totalement culte.

Excellent film qui ne laisse que très peu de répit au spectateur grâce à son rythme très bien calculé. Les premières apparitions de la créatures, où on ne voit que son bras sont excellentes car elles laissent libre court à l'imagination du spectateur. De plus, le suspens est vraiment présent avec toutes les scènes aquatiques. Le costume de la créature est aussi particulièrement réussi. Un très bon film où on suit un duel entre l'homme et une créature aquatique (de là à dire que Steven Spielberg s'en est inspiré pour les dents de la mer, il n'y a qu'un pas...)

 

 C'est à Jack Arnold que l'on doit ce très bon film fantastique du milieu des années 50. L'histoire est assez classique dans son style, mais le tout se regarde sans ennui grâce, d'une part, à une mise en scène bien élégante ( notamment ceux concernant les plongées sous-marines qui sont vraiment très bien filmées), d'autre part, à une photographie raffinée, mais aussi et surtout grâce aux excellents maquillages.il s'agit donc d'un très bon film dans le genre, même si le même réalisateur fera nettement mieux quelques années plus tard en tournant son chef d'oeuvre, "l'Homme qui rétrécit".

Si le film fonctionne c'est d'abord parce qu'il est honnêtement réalisé mais aussi parce que l'alchimie entre Julie Adams (pourquoi n'a-t-elle pas fait une plus grande carrière ?) magnifiquement mise en valeur et le monstre amoureux, intelligemment mis en scène fonctionne à merveille. Les autres personnages, leurs querelles convenues et leur destin tracés n'étant là que pour faire de la figuration. Un film mythique du bon temps des films fantastique de l'Universal se situant dans la bonne moyenne des productions de la firme.

Ce film fantastique semble aujourd'hui très daté. La mise en scène, la créature, tout ceci nous fait même sourire parfois tellement les moyens étaient limités. Toutefois, il faut reconnaitre que ce film a des qualités dans son scénario, et qu'il reste tout de même aujourd'hui un classique pour les amateurs du genre.

Le film est culte, comme pouvaientt l'être les films d'Ed Wood. Gros nanar en relief (passé à la télévision française dans les années 80, avec des lunettes 3D qu'on pouvait acheter chez les marchands de journaux). On aime ce film par nostalgie, seulement.

Il y a une ambiance parfaite dans ce film. En cela c'est très réussi. Du suspense et du mystère. Pour autant je regrette quand même beaucoup que cette créature ressemble à un homme déguisé. Ils auraient pu faire un effort pour en faire un vrai "monstre". De plus on peut vraiment pas parler d"horreur". Tout au plus film fantastique. Car ça a bien vieilli quand même.

 

J'imagine parfaitement le plaisir qu'a eu le public en voyant ce film à son époque mais avec toute la sympathie que l'on peut avoir pour ce genre de production L'Etrange créature du lac noir a de nos jours bel et bien vieilli. J'ai eu du mal à être pris par ce film dont la créature n'a par contre rien de ridicule mais bien que L'Etrange créature du lac noir soit de courte durée (1h20) j'ai pourtant ressenti de la longueur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA