CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1572 

 

 

n°1572
 
" The Usual Suspects "

 

 

(1995)-(Am,All)(1h46)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     Bryan  Singer    

 

 

Acteurs:  C.Palminteri, K.Spacey, G.Byrne ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1995)

On l'a compris, Usual Suspects est un très grand film policier 

Saluons un jeune homme qui, en rendant au cinéma américain son invention, son humour et son insolence, réussit le plus beau thriller de l'année..

Voilà un polar paranoïaque et schizophrène où l'on ne rit jamais, mais où l'on échafaude des hypothèses et tremble beaucoup

L'industrie cinématographique ne devrait pas manquer de faire les yeux doux à cet élève particulièrement brillant. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si je devais définir mon ressentit sur ce film par une expression, je vous dirais que, lorsqu’on sort du visionnage de ce qui est l'un des meilleurs polar de toute l'histoire du cinéma, on est littéralement sur le cul. Aucun film n'avait autant réussi à me surprendre, mon fantastique génie (sarcasme bien sur) me permettant souvent de déceler tous les retournements avant l'arrivé de la conclusion classique, et sans intérêt. Mais pas ici. Usual Suspect est un film surprenant, parfaitement maitrisé, et laissant constamment le spectateur sous tension. Les acteurs sont tous géniaux, le scénario est tout simplement l'un des meilleur existant au cinéma, la réalisation est magnifique, bref un film tellement culte qu'on le regarde encore et encore sans se lasser. Génial.

Usual Suspects est une véritable mine d'or, un scénario aux petits oignons, malgré la complexité de se retrouver au début et le fait que je connaissais malheureusement déjà la fin ce film est une pure bombe, un casting parfait, surtout le monumental Kevin Spacey, une réalisation sublime, des décors superbes, une bande son géniale et voilà un bon gros thriller ultra prenant et écrit avec brio.

Un polar exemplaire, minutieux, au suspense diabolique, qui nous entraîne à la poursuite d'un criminel insaisissable nommé Keyser Söze. Une réalisation superbement bien ficelée, qui bénéficie d'un scénario magistral et d'un casting irréprochable. Un film intemporel et profondément astucieux, qui se distingue des autres films du genre par son incroyable twist final. Indubitablement, l'une des plus belles fins du Cinéma !

J'avoue qu'au début du film, j'ai eu du mal à y rentrer. Mais au bout de 10 minutes mes yeux ne lâchaient plus l'écran. Un scénario complexe basé sur la question : qui est Keyser Söze ? Il faut l'admettre, usual suspects est bien l'un des meilleurs polars de tous les temps. La narration non linéaire est pourtant très fluide et l'histoire est prenante et vous tient en haleine jusqu'à la fin du film dans l'espoir de trouver une réponse à la question posée plus haut. Les effets spéciaux sont bons et les scènes d'action sont efficaces. Les acteurs ( del Toro, Byrne et surtout l'immense Kevin Spacey, oscar mérité ) sont excellents et enfin, le final est à couper le souffle. Bryan Singer, t'es un génie. Un film à voir , et si vous ne l'avez pas vu, ne cherchez le pitch nulpart, on risquerait de vous pourrir la fin.

L'incontournable personnage de Keyser Söze est sans nul doute la première attraction de ce long métrage brillant : qu'en est-il de cette figure invisible d'un bout à l'autre ? Allégorie trouble et insaisissable ? Chimère inventée par les suspects de l'affaire ? Génie du Mal, retors jusqu'à l'os à force de brouiller les pistes ?... Doué par ailleurs d'une mise en scène appliquée et d'un montage redoutable et déroutant, Usual Suspects est également le film d'un acteur : l'extraordinairement ordinaire Kevin Spacey, qui campe le personnage de Verbal Kint, simple d'esprit infirme étroitement lié à l'affaire dont il est question. Le comédien trouve là son meilleur rôle, le plus complexe et le plus surprenant. Difficile également de palabrer autour du film de Bryan Singer sans évoquer son coup de théâtre ultime, peut-être l'un des dénouements les plus magistraux de l'Histoire du cinéma. Un chef d'oeuvre à découvrir vierge de toute information, sans quoi l'intérêt risquerait de s'émousser franchement... Un tour de force.

Clairement un chef d'œuvre du film noir avec une intrigue ficelée à la perfection, une mise en scène particulièrement habile, des personnages complexes magnifiquement interprétés par des acteurs en grande forme. Pourtant alambiqué, on ne se perd pas dans le scénario malin. Un classique du genre...

Un putain de chef d'oeuvre du suspense made in Bryan Singer.

 

"Usual Suspects" est le genre de film sur lequel tout le monde se masturbe juste pour les 10 dernières min de twist final et ils en oublient presque le reste du film.C'est pourquoi,moi,je ne note pas le film sur sa fin géniale comme les autres mais sur l'ensemble. Avec ce procédé de critique,on voit bien que le film est juste "bon" et c'est tout:Ce n'est pas le chef d’œuvre que tout le monde clame! Car si on analyse bien le long-métrage,on remarque que Bryan Singer n'est pas un super metteur en scène et qu'il filme cette intrigue bien ficelée de façon didactique.Et pour le scénario,ce n'est pas non plus à tomber part terre,c'est juste très bon .On voit bien que pendant les 2 premiers tiers du film,c'est pas très intense non plus et que tout est fait pour se préparer à la dernière partie,vraiment brillante.

 

Ba alors ça! moi qui aime tous les films culte(tarantino, scarface, virgin suicides...) là pour le coup c'est la déception. Je sais même pas quoi dire en fait, le film n'a rien de particulier à part c'est vrai une fin qui sauve les 100 min de vague. Et dire que certains crient que Bénicio del toro a un jeu grandiose alors qu'il a 3 scènes et dit 20 mots au total! Quand un film est dit "culte" on dirait que les autres qui le verront après suivent la mode en disant pareil.

L'exemple même du film totalement surestimé certes le final est un joli coup mais The Usual Suspects est rapidement ennuyeux avec trop de blabla et finalement un suspense relativement mince de plus je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance du film. A ranger du côté de Seven ou Fight club ou encore le cinéma de Tarantino, des films qui semblent être aimés avant tout par une sorte d'effet de mode et surtout personne n'ose en dire du mal, surtout si une presse unanimes l'a encensé !

Dans Usual Suspects, et c'est tout le problème, nous n'avons aucun moyen de démêler le vrai du faux, l'affabulation complète d'éléments plus concrets... La mise en scène est brillante, l'exercice de style plus qu'agréable, mais l'ensemble tient plus de la supercherie un peu vaine que du polar avec un ancrage, un fonds puissant... Une preuve s'il en fallait une ? K. Sauzée an'est-il pas qu'une ombre, une rumeur ? S'il existe vraiment, y a t-il une part de vérité dans tout ce qu'on nous a donné à voir depuis le début du film puisqu'il ne s'agit au fond que d'un témoignage unique et par définition malhonnête ? La réponse est non, tout est flou, immatériel, subjectif et l'on reste avec cette impression que Usual Suspects est une machine qui tourne bien certes mais à vide.

Un rythme mollasson pour une intrigue qui trouve le moyen d'être peu intéressante et complètement tiré par les cheveux. Le film est non linéaire, c'est un choix mais encore faut-il que cela n'embrouille pas le spectateur, or sur ce point ça commence vraiment mal. On ignore (sauf si on a lu des choses sur le film) où le réalisateur veut nous emmener, et on a droit à une histoire à tiroirs abracadabrante avec des personnages peu attachants, peu ou pas approfondis (le seul rôle féminin est minimaliste) et surtout à un twist final (qui a fait la réputation du film) qui nous arrive comme un cheveu sur la soupe et auquel on n'était pas forcément préparé.

Désireux d'enrichir mon répertoire des "films cultes" du cinéma international, j'ai emprunté le DVD à un ami qui me vantait la qualité de ce dernier, notamment au niveau scénaristique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été déçu. La chute, point culminant de l'histoire, est tellement énorme qu'on la devine après 30 minutes de film. A partir de là, l'intérêt en prend un sacré coup. L'intrigue est loin d'être captivante, elle est même plutôt brouillonne. La psychologie des suspects est à peine esquissée, difficile de s'attacher ou de comprendre leurs motivations dans ces conditions.Déçu donc, mais en même temps heureux de l'avoir vu ce fameux "Usual Suspects", d'autant plus que j'en tire une leçon: désormais, se méfier de l'étiquette "film culte" ! 

Film culte ? Bof ! D'abord il faut une bonne heure avant de pouvoir vraiment entrer dans le film, car on ne comprend pas grand chose au début. Du reste, l'envie est grande de quitter la vision pendant cette heure. Ensuite, ça se dessine enfin, mais de là à dire qu'on s'extasie, il y a un gouffre. Puis la fin, qui donne la solution à laquelle on ne s'attendait pas : durée, 5 minutes, alors qu'on vient de s'enquiquiner copieusement. Ne parlons pas des dialogues vulgaires, ni de la violence. Un film culte ? Pour moi non. Une simple ambiance de jeu vidéo.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA