CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1570 

 

 

n°1570
 
" Tarantula "

 

 

(1955)-(Am)(1h20)  -       Epouvante, Horreur  

 

Réal. :     Jack Arnold   

 

 

Acteurs:  J.Agar, M.Corday, C.Eastwood ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Malgré les effets spéciaux de l'époque, cela reste un bon film d'épouvante avec une tarentule issue de travaux scientifiques qui s'enfuie. J'apprécie au passage le petit rôle de Clint Eastwood dans le final et la façon crédible dont l'histoire se termine. Un récit au scénario efficace et sans fioriture avec une enquête crédible et menée surtout en bonne intelligence, ce qui est plus appréciable que les films d'aujourd'hui. Bref, un bon film pas bien long.

Grand classique du cinéma d' horreur, Tarantula surprend avant tout par la qualité de ses effets spéciaux. L'illusion est quasi-parfaite. L'histoire, usant les habituels ressorts scénaristiques, est plus conventionnel mais pas inintéressant

On peut considèrer "Tarantula" comme l'un des meilleurs films de Jack Arnold! Qu'un savant invente un produit à gigantifier les êtres vivants; que son assistant, atteint d'acromègalie pour avoir expèrimentè le produit, libère une tarentule abusivement repue dudit produit: qu'arrivera t-il ? La tarentule grossit, grossit, grossit, tombe amoureuse d'une dame; la poursuit, la traque...La musique d'Henry Mancini fait monter l'angoisse de cette araignèe gèante aux effets spèciaux très rèussis (il faut la voir dètruire une maison). Côtè casting, on retrouve Leo G Carroll en professeur mèconnaissable, le toujours convaincant John Agar et même une petite apparition de Clint Eastwood (non crèditè au gènèrique!) en pilote d'avion! Très honnête cinèma d'artisan consciencieux, sûr de son boulot, Jack Arnold signe un fort bon classique qui respire les annèes 50 avec quelques scènes d'anthologies...

Tarantula ! tisse une large toile métaphorique où sont successivement représentées les dérives de la science et de la soif d’évolution, la peur farouche de l’envahisseur éprouvée par l’Américain patriote qui détruira la menace grâce à une intervention militaire, le besoin d’un monstre toujours plus grand toujours plus monstrueux qui trouve cependant – et c’est là le plus intéressant – son pendant en la personne du professeur. Deux échelles sont mises en constante tension, d’une part l’échelle d’un danger planétaire ayant enfin un monstre à l’image de sa grandeur, d’autre part l’échelle strictement humaine où s’activent hommes et femmes pour canaliser leur propre potentiel destructeur.L’œuvre de Jack Arnold donne l’impression que la femme subit tantôt l’héroïsme tantôt la barbarie de l’homme, incarne une figure de médiation en parfaite adéquation avec le tournant culturel imposé par les années 50. Finissons en précisant que Tarantula ! dispose d’effets spéciaux impressionnants et révolutionnaires. De quoi rendre le spectacle, même en 2019, passionnant !

 

Le film est moins réussi que L'Homme qui rétrécit ou même L'Etrange créature du lac noir, précédentes réalisations de Jack Arnold ; il filme cette histoire d'expérience scientifique qui a mal tourné sans trop d'enthousiasme, et les Fx sont de moins bonne qualité, quoique acceptables. Il est clair que Arnold n'a pas été aidé par le budget minimaliste alloué par Universal, mais il prouve son savoir-faire et parvient quand même à prodiguer quelques petits frissons en jouant sur le côté répulsif des araignées, et le film se défend, il reste agréable par son charme désuet, son interprétation et son suspense. A noter que c'est l'une des premières apparitions de Clint Eastwood, dans le rôle du pilote à la fin qui balance ses bombes au napalm (1 mn à l'écran), mais on ne voit pas entièrement son visage caché par le masque à oxygène.

Sorte de classique de la série B, ce "Tarantula" sait en effet encore aujourd'hui faire son petit effet tant tout cela s'avère bien mené et dans l'ensemble plutôt bien fait. De plus, l'aspect paranoïaque du film apparaît convaincant, l'araignée étant quant à elle plutôt bien faite. On a pourtant pas au final ce sentiment de jubilation auquel on aurait pu s'attendre, tout cela au fond apparaissant c'est vrai assez prévisible dans son déroulement, le scénario assez basique n'aidant il est vrai pas beaucoup. Reste que l'ensemble sait tout de même se faire bien agréable et assez efficace : une assez bonne soirée en perspective donc.

Après avoir signé quelques bons films de SF, ainsi que l’Etrange créature du lac noir, Jack Arnold continue son exploration du fantastique en se servant de sa maestria en matière d’effets spéciaux pour évoquer l’attaque d’une araignée géante sur une petite ville de province. Là où le réalisateur gagne des points, c’est qu’il reste relativement inimaliste (son araignée est souvent seule dans le désert et elle ne s’attaque à aucune grande métropole). En réalité, le cinéaste privilégie l’atmosphère angoissante au spectaculaire. Cela donne parfois une œuvre lente, trop bavarde (écueil classique de la série B fauchée de l’époque) et qui ne passionne que par intermittences. Certes, les effets sont bons, les acteurs corrects et le scénario tient la route, mais tout ceci est quand même bien vain et vieillot. A réserver donc aux puristes et aux amateurs hardcore de séries B de l’époque.

Un bon film, qui devait même surement faire partie des blockbusters de l'époque, vu la qualité des effets spéciaux. L'histoire est classique, mais on la suit avec interet. A noter l'apparition de Clint Eastwood à ses tout débuts, dont on ne voit que le regard !!

Tarantula ! Un film de Jack Arnold avec John Agar et Léo G Carroll et j'en saute . Synopsis : Un docteur laisse s'évader une araignée qui finit par atteindre une taille immense et commence a s'attaquer au village . Certes , le film a vieilli mais on le regarde car c'est l'un des premiers films contenant une araignée et un des premiers films de Jack Arnold . Précisons d'ailleurs , que ce film marque l'une des premières apparitions de Clint Eastwood au cinéma . L'araignée géante est très impressionnante pour l'époque . Malgré l'avoir vu Vostfr , on arrive a comprendre le film . Film a voir.

 

Le point qui plombe Tarantula, c’est son rythme ! Voilà un film qui traine en longueur (il dure 1 heure 20 pourtant). Après un début en fanfare, il y a un long, très long passage à vide avec des dialogues qui n’en finissent plus, des scènes pas passionnantes pour un sou. C’est beaucoup trop bavard pour emporter l’adhésion, et le monstre n’apparait que dans trois scènes à peu près, expédiées en vingt seconde ! En plus la plupart de ces scènes sont très sombres, et le monstre étant noir, autant dire que le résultat est assez pathétique !

Tarantula est un métrage faiblard. Non pas qu’il a vieilli en fait, mais parce qu’il n’était tout simplement pas, déjà à l’époque, un bon film. Correct au niveau de son interprétation, il est insuffisant sur la forme, et manque cruellement de rythme et de générosité. Je ne demande pas un monstre génial, mais au moins qu’il apparaisse et détruise des maquettes !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA