CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  157 

 

 

n°157
 
" La mélodie du bonheur "

 

 

(1966 )-(Am,An)-( 2h54 )  -    Comédie musicale, Drame 

 

Réal. :     Robert Wise 

 

Acteurs  :  J.Andrews, C.Plummer .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

(critiques de 1966)

"La mélodie du bonheur" est donc un mélodrame, mais de grand luxe ; budget énorme et travail soigné.

Il s'agit un grand spectacle populaire et familial, de bon goût jusque dans l'attendrissement, un beau travail technique mais près de trois heures pourtant, c'est long !

Fade jusqu'à l'écoeurement, plate, insipide, douceâtre, niaise, insignifiante, "La mélodie du bonheur" nous plonge dans un sirop d'orgeat sucré à saturation.

Trois heures de sucreries sur l'écran et dans la salle, c'est beaucoup. Inutile de le cacher plus longtemps : "La mélodie du bonheur" est un film qui m'a prodigieusement ennuyé.

Après l'introduction de l'innommable famille Trapp au grand complet, on ne peut plus rien croire du tout, tout juste subir si l'on en a la force, le plus écoeurant maelstrom de guimauve et de sottise qui ait dévasté les écrans depuis longtemps.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film ressemble au paradis, belles chansons et bonheur. et ça fait vraiment du bien, ça donne le moral !

Du beau spectacle et c'est un véritable exploit de la part du réalisateur de nous faire passer ainsi trois heures sans nous ennuyer. Julie Andrew est très bonne comme toujours, les lyrics de Richards Rodgers fonctionnent très bien et c'est très bien filmé. Certes on pourra trouver tout ça trop sucré, et ça l'est pas mal surtout au début, après on n'y fait moins attention, d'autant que le sucre disparaît dans la toute dernière partie.

Malgré les années qui passent, ce film culte reste indémodable grâce à ses airs inoubliables . La mélodie du bonheur est une formidable et joyeuse comédie musicale, certes un peu miévre, mais quel régal du début à la fin. On s'amuse beaucoup, les enfants sont attachants, Julie Andrews est magistrale et Christopher Plummer d'une grande élégance est quant à lui parfait en capitaine et père autoritaire qui finira par succomber au charme de Julie Andrews et qui s'avère être un homme au grand coeur et d'une grande bonté. L'héroine (Julie Andrews) brille de mille feux, pleine de vie, pétillante et drôle à la fois. Robert Wise est vraiment un maitre en comédie musicale, aprés West side story il signe une nouvelle oeuvre populaire qui restera à jamais graver dans les mémoires.

Le décès récent de Robert Wise m’a fait penser que je n’ai pas encore fait la critique de la mélodie du bonheur. D’emblée il serait difficile de lui mettre moins de 4 étoiles tant ce film est un chef d’œuvre et un classique de la comédie musicale. Le plus troublant c’est que même après 40 ans il est toujours aussi merveilleux et finalement n’a pas tellement vieilli et se regarde toujours avec autant de plaisir. Comment ne pas parler de la mélodie du bonheur sans aussi toucher un mot bien entendu sur la musique du film, toutes les chansons sont magnifiques et parfaitement intégrées au film. Un film intemporel.

Vu plus d'une centaine de fois, et en plusieurs langues...le bonheur. Même si je croyais avoir saturé, je l'ai revu il y a pas longtemps, et de nouveau sous le charme. Intéressant aussi de connaître la véritable histoire des Von Trapp, et de la période de l'Anchluss.

 

En dépit de son profil de spectacle sponsorisé par l'Office Catholique du Film Français et malgré sa première demi-heure qui aurait désespéré n'importe quel patronage,ce film multi-oscarisé de Robert Wise ,résiste bizarrement assez bien sur la durée , de nouveau par le seul mérite de sa mise en scène et sûrement par la grâce espiègle d'une Julie Andrews,qui dans la foulée de Mary Poppins rempile pour un nouvel emploi de gouvernante iconoclaste.

 

"La mélodie du mucus" selon Christopher Plummer. Bon certes il était souvent ivre, ne voulait pas faire le film, il le trouvait trop cucul et n'aimait pas le côté eau de rose. Si je bois moins je suis néanmoins de son avis, surtout que ça a mal vieilli en plus. Julie Andrews reste dans son registre habituel (nounou), les autres acteurs sont très moyens voir agaçants. Sinon la guerre est pas mal zappée, le film est long, beaucoup trop, plein de longueurs, overdose de musique chiante, un grain dans l'image, trop pour les gamins même si ça les perd à cause d'un montage catastrophique. Puis ça a gagné 5 oscars, souvent une preuve que c'est pourri. Un truc culte pour les nian nians, passé à fond, qui joue de sa notoriété passée mais qui, si on analyse un peu, ne résiste pas à l'appellation navet.

Quelle idée de ressortir cette niaiserie interminable (plus de 3 heures de chansons à l'eau de rose à l'image du scénario). Que de talents gâchés, on est loin du Robert Wise enthousiasmant de "West side story" et de la facétieuse Julie Andrews de "Mary Poppins" (ne parlons même pas de ses délicieuses et ambiguës prestations chez Blake Edwards qui lui donnera ses meilleurs rôles),on a qu'une envie, faire taire ces enfants insupportables. Cette vision du bonheur est à fuir absolument.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA