CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1567 

 

 

n°1567
 
" Génial, mes parents

divorcent ! "

 

 

(1991)-(Fr)(1h36)  -       Comédie   

 

Réal. :     Patrick Braoudé   

 

 

Acteurs:   A.Durand, V.Serre, G.Giardinelli ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Petite production française sortie en 1990 et réalisée par Patrick Braoudé, Génial, mes parents divorcent ! reste à ce jour l'un de mes nombreux films d'enfance que je savoure encore de nos jours. A travers une troupe d'acteurs inconnus pour représenter les enfants diables de cette école devenue culte à mes yeux, le spectateur suit avec attention et plaisir cette petite guerre que se livrent deux clans, les enfants de divorcés et les autres. Un plaisir qui persiste malgré les années.

J'adore ce film ! C'est tout mignon, sympathique et rigolo. Non seulement les acteurs jouent très bien mais le film en lui-même parle du problème sérieux du partage des enfants en cas de divorce. C'est excellent.

Les adultes emmerdent suffisamment leurs enfants avec leurs "problèmes" pour apprécier avec délectation ce film qui plaide la comédie là où on met toujours du drame. C'est léger, potache et divertissant. Film culte pour les gosses des années 80-90, sans doute la nouvelle génération qui a intégré le divorce des parents presque comme un acquis social s'y retrouvera moins mais à l'époque putain ce que ça faisait du bien de se moquer un peu de ce monde d'adulte. Reconnaissance éternelle à Braoudé qui a inspiré beaucoup de "bêtises" à ma génération.

Film vraiment très drôle. L'histoire pour l'époque est osé et tourné de façon amusante malgré le réalisme du sujet. Les enfants jouent super bien surtout le petit qui nous fait vraiment hurler de rire et les adultes ne sont pas en reste avec un prof qui ressemble étrangement à François Hollande. Les blagues fusent et font toujours mouche avec le ton cru et cruel des enfants. Il y à quand même 2-3 scènes qui m'ont déplu et ça me dérange toujours un peu de voir des enfants de cette age parler ainsi de la sexualité. Malgré cela ça reste un très bon film à voir rien que pour le fait de voir comment on s'habillait à cette époque la, et ça, ça vous rappellera sûrement des souvenirs.

"Les divorcès avec les divorcès et les cons avec les cons"...Cinèaste des problèmes familiaux vu sous l'angle de la comèdie, Patrick Braoudè a ècrit, dirigè et interprètè ce grand succès, vèritable ètat des lieux de la famille façon annèe 90! S'il s'est rèservè le rôle de l'instituteur de la petite bande, il s'est entourè de Clèmentine Cèlariè et Patrick Bouchitez, irrèsistibles en parents dont la sèparation met le feu aux poudres dans l'ècole de leur fiston! Une comèdie tendre ou Braoudè aborde son sujet avec tendresse et un humour aussi attachants que ses mini-hèros. "Gènial mes parents s'aiment!" avec Christophe Lambert est en revanche ratè...

 

Comédie populaire, plaisant et sympa. Rien d'extraordinaire, un scénario sans génie mais qui offre quelques rires et beaucoup de sourire. Le bas blesse par des situations qui en deviennent trop extravagantes pour qu'on se laisse vraiment aller. ais film à voir et à revoir, comédie qui donne tout de même beaucoup de plaisir et où on ne s'ennuie pas une seconde.

J'aurai un jugement assez subjectif tant ce film nostalgique m'avait plu dans mon enfance! Beaucoup de légèreté et de second degré dans une oeuvre reprenant un thème au final très peu exploité avec brio. Les acteurs sont très bons, enfants comme adultes. Plus destinée aux enfants, cette comédie a au final bien vieillie et reste très divertissante.

Je suis obligée d'intervenir pour défendre un peu ce film! C'est un film familial, plutôt pour les enfants, alors oui c'est caricatural, parfois grotesque et souvent mal fichu, mais quand j'avais 11 ans, je trouvais ce film génial. Je suis d'accord qu'un film pour les enfants peut être de qualité, mais bon, là, ce n'est pas trop le cas mais à l'époque, je vous assure qu'on avait adoré. Du haut de mes 30 ans, c'est sûr, que je trouve pas ça très reluisant mais c'est comme les dessins animés pourris qu'on regardait avant d'aller à l'école, c'était nul, mais on kiffait bien! :)

C'est un film de mon enfance,ce qui m'incite à être relativement indulgent."Génial,mes parents divorcent!"(1990)raconte la vie d'une bande d'écoliers de CM2,désemparés face au divorce de leurs parents,et qui s'unissent contre les autres élèves.Patrick Braoudé(qui s'est réservé le rôle de l'instit sans autorité)lâche une bande de garnements dans un cadre bucolique,et lorgne ouvertement du côté de "La guerre des boutons",sans y parvenir une seconde.Les enfants semblent avoir été sélectionnés sur leur physique,plus que sur leurs aptitudes en comédie et les poncifs sur l'école et l'enfance s'accumulent.Pourtant,en parlant du divorce,fléau sociétal encore moyennement développé à cette époque,Braoudé aurait pu réaliser quelque chose de plus poignant,de plus réaliste,ou seulement plus drôle.Il faut cependant admettre que certains gags enfantins arrachent nos sourires,et que la musique fait son petit effet.

Un film un peu drôle et un peu touchant mais qui n'a rien d'exceptionnel. A conseillé surtout aux enfants : c'est moins crétin que ce qui leur est proposé actuellement.

L'un des tout premiers films vus en salle lors de ma prime enfance, hors Walt Disney. Je garde donc un souvenir ému et très agréable de cet après-midi passé dans une salle obscure, en compagnie de ma grand-mère, qui avait trouvé les dialogues "osés". Evidemment, il faudra éviter de revoir "Génial, mes parents divorcent" (1990), sous peine d'altérer fortement la mémoire nostalgique que je conserve du film de Patrick Braoudé, également acteur au milieu de gamins dont aucun n'a percé dans le métier de comédien. Rien que l'affiche en dit long sur l'amateurisme du projet...

 

Difficile de réaliser un film plus mauvais que celui-ci. Le terme de "téléfilm pour beaufs avachis dans leur canapé" serait sans doute plus approprié. Patrick Braoudé n'a-t-il donc jamais été un enfant? Pourquoi s'entêter à vouloir faire parler les enfants comme des adultes? Non seulement ce n'est pas crédible une seule seconde, mais ça en devient surtout rapidement énervant. Scénario minable, dialogues au ras des pâquerettes, acteurs à la dérive... Il n'y a aucune raison de sauver ce film de l'oubli.

Un film anecdotique qui passe à la trappe de l'oubli. Cliché, trop bien écrit, trop prévisible, cucul, simplet. en un mot faiblard. Patrick Braoudé n'a fait aucun effort et s'est laissé emporté dans son rôle de réa en faisant une comédie dramatique passable, qui n'a rien d'extraordinaire et durant laquelle on s'ennuie paisiblement.

Déjà pas connu pour son immense talent de cinéaste, Patrick Braoudé repousse les limites de la nullité avec « Génial, mes parents divorcent! », comédie d'une indescriptible platitude, souvent mal joué, jamais drôle et terriblement ennuyeuse. C'est simple, Braoudé n'a clairement rien à dire, n'a aucun point de vue sur l'enfance, et préfère accumuler les poncifs et les scènes pathétiques en espérant vainement que cela amusera la galerie. J'ai rarement vu autant de pauvreté en un seul film, tant d'un point de vue technique (photo ignoble, réalisation pitoyable) et scénaristique le résultat est accablant, à côté duquel même « Camping » passerait pour « Un jour sans fin ». Un navet absolu, parmi ce que le cinéma français a fait de pire depuis 20 ans.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA