CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1566 

 

 

n°1566
 
" L'ombre d'Emily "

 

 

(2018)-(Am)(1h57)  -      Thriller  policier  

 

Réal. :     Paul  Feig   

 

 

Acteurs:  A.Kendrick, B.Lively, H.Golding ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma        Positif     

 Paris Match     20 Minutes      Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Grâce à ses excellentes comédiennes, parfaitement complémentaires, ce mélange de farce et d'horreur s'avère irrésistible.

Le scénario, irrévérencieux et en renouvellement constant, s’avère jubilatoire. Tout comme le numéro débridé des deux actrices.

Pas loin de cinquante minutes de mise en place avant d'entrer enfin dans l'histoire, dont le dénouement, vieux comme le genre, est assez décevant. Reste la mise en scène, m'as-tu-vu mais assez efficace, et Blake Lively, époustouflante à chaque apparition

Entre thriller policier et parodie de série, le film séduit tout d’abord par son ton provocateur, mais Paul Feig ne parvient pas à pousser le concept hors des sentiers battus.

Stylé, tortueux, le film gratte sous le vernis d'une société américaine cossue. Le film aurait pu assumer davantage sa cruauté pour être encore plus vertigineux.

La résolution du mystère repose ici sur de vieilles recettes éculées, et le réalisateur de comédies féminines et cyniques s'échine à injecter un second degré qui grippe encore plus les rouages du polar. Un grand écart parfois plaisant, mais qui finit par déséquilibrer l'ensemble.

Ce n’est pas l’ombre d’Emily qui plane sur ce film, c’est celle, écrasante, de "Gone Girl" et sa cohorte de mensonges et de trahisons. Mais Paul Feig n’est pas David Fincher et la greffe légèreté/noirceur ne prend jamais.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bonne petite surprise que fut L'Ombre d'Emily. Mélangeant habilement thriller et humour, Paul Feig nous livre un film fort sympathique porté par un excellent duo d'actrice : Anna Kendrick et Blake Lively. L'histoire est très plaisante à suivre, la réalisation est bien menée, le suspens est présent et il y a beaucoup de musiques françaises utilisées dans le film ce qui est assez rare pour être signalé, surtout sur une production américaine. Je n'ai pas lu le roman dont est tiré le film donc je ne pourrais pas juger l'adaptation en elle-même mais le film, lui, est fort agréable et divertissant. Un bon petit moment.

Super film très bien mis en scéne ou l'on est "promené" tous au long de cette histoire bizarre avec des personnages attanchants pour différentes raisons. La gentille maman est elle ce qu'elle veut bien nous faire croire ? la disparition soudaine est elle liè à un crime franchement génial j'ai passé un super moment. je le conseille fortement.

Un peu lent dans les premières minutes, l'histoire prend corps sous forme d'une enquête avec pas mal d'idées. On est en présence d'un scénario un peu à la Gone Girl, avec 2 actrices qui se sont sans doute bien amusées dans leur rôle parfois décalé. Le final est sympa avec de bonnes surprises.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été fascinée et captivée du début à la fin par un thriller américain. Voilà une histoire terrifiante dont il est impossible de décrocher. Tout est parfait dans ce film, l'interprétation est excellente, la réalisation est très soignée et chic, et l'ambiance générale est vraiment bonne. Et surtout il y a un suspens incroyable avec des rebondissements renversants.

Ce thriller mélange suspense et rebondissements avec de l'humour, ce qui n'est pas commun, mais l'humour est bien dosé et il ne créé pas de décalage avec l'histoire principale. En ce qui concerne le scénario, il est bien trouvé, et le suspense et les rebondissements sont bien gérés. La B.O. est top et en plus on a pas mal de chansons françaises, ce qui est plutôt rare pour un film américain. Et puis, la bande annonce du film est vraiment originale ! Bref, j'ai trouvé que ce film était une grande réussite !

 

une bonne comédie mélangé d'un thriller qui est assez original, drôle et un peu décalé. une belle prestation des acteurs tous convaincants les uns les autres qui ont un rôle bien défini. pas le film exceptionnel mais j'ai passé un bon petit moment qui m'a fait du bien après une journée de travail bien remplie.

Un bon... téléfilm. La réalisation, les acteurs et le scénario sont corrects mais cela manque de profondeur. Je n'ai ressenti aucune tension. Je ne me suis attaché à rien ni personne. Le début est ennuyeux et dure la moitié du film, j'ai failli lâcher alors. La deuxième partie est plus intéressante à suivre mais heureusement que j'ai regardé l'ensemble dans la cuisine...

Une bonne surprise et un malin plaisir à suivre ce film. Malgré quelques petits défauts, le film tient bien la route et réussit son cocktail entre comédie et enquête. Emily disparaît, sa meilleure amie Stéphanie va tenter de savoir pourquoi. Anna Kendrick interprète une maman « rose bonbon » aux allures colorées, trop gentille et trop naïve, tandis que Blake Lively joue plutôt la femme fatale, hypnotisante et autoritaire. L'alchimie de ce duo fonctionne très bien. L'histoire repose avant tout sur un jeu d'enquête, de secrets et de manipulations, le tout dans un fond d'humour correctement dosé. Cela m'a rappeler un peu l'ambiance à la « Desperate Housewives ». Il y a beaucoup de rebondissements, parfois même un peu trop et c'est la principale maladresse du film. Mais dans l'ensemble, je me suis vivement prise au jeu de ce thriller. cinephile

Après une belle série de comédies (l'hilarant Mes meilleurs amies, Les flingueuses, Spy) Paul Feig s'essaie au thriller. Un tournant plutôt bien négocié même si on ne sort pas des sentiers battus. La mise en scène est classique mais solide, l’interprétation convaincante (rien à voir mais Blake Lively est vraiment très belle). L'histoire est prenante et même parfois inquiétante, mais l'intrigue se perd un peu en rebondissements et coups de théâtre. Et cela n'en finit plus de finir. Entre Gone Girl et Les diaboliques, L'ombre d'Emily est tout de même efficace et on ne s'ennuie pas, mais il ne restera pas dans les mémoires.

 

Malgré ma "passion" pour les mimiques de A. Kendrick et une BO composée au 3/4 de titres biens de chez nous qui font plaisir à entendre (surtout mis à l'honneur dans une comédie américaine), j'ai franchement eu du mal à accrocher. Ça traîne en longueur et la parodie n'est pas assez appuyée, un peu forcée.. j'aurais préféré le choix définitif du burlesque histoire de donner une vraie personnalité à l'ensemble. Là on se retrouve entre Desperate Housewives et N.C.I.S., le mix m'a pas franchement convaincu.

Je n'ai pas trop aimé ce film...Sur le fond c'est pas mal, avec de nombreux rebondissements de situation et des apparences qui sont trompeuses. En général, j'aime bien ce genre de film, qui joue avec le spectateur pour lui proposer un final inattendu. Sur la forme, le film est cependant totalement rédhibitoire...Il s'agit d'une sorte de célébration du multiculturalisme sans frein, avec par exemple une professeur voilée (sans que cela ne choque personne), à la fin une voiture hybride acquiert une importance hors de propos et j'en passe; les familles recomposées etc...C'est une sorte de célébration du progressisme sans frein...Donc sur le fond aucun problème au contraire; par contre c'est sur la forme que je n'ai pas du tout aimé..

Ce film est le film faineant de base… il ne s’encombre de rien, ouvre des portes qu’il ne ferme pas, essaie de donner de l’epaisseur a des personnages insipide en leur donnant un passé abracadabrantesque, et ne tient surtout pas compte de logique ou de vrai semblance, ce qui est quand même le comble pour un thriller. Il laisse passez des contradictions énormes et grossières, et navigue d’un genre en l’autre (suspense, comédie grand public) avec pour résultat de désamorcer toute mise en place de l’histoire. Et la mise en scène est typiquement sans inventivité d’un produit qui vise le public féminin le plus largement possible. C’est comme si un numéro du magazine Cosmopolitan se prenait pour Gone Girl… Fuyez.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA