CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1562 

 

 

n°1562
 
" Annie Hall "

 

 

(1977)-(Am)(1h33)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Woody  Allen   

 

 

Acteurs:  D.Keaton, W.Allen, T.Roberts ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Allen se réfère au cinéma et à son histoire. Ce n'est pas seulement un cinéaste-cinéphile comme il en existe beaucoup aujourd'hui, y compris en Amérique, c'est un cinéaste travaillé par ce qui, dans le cinéma, nous importe aujourd'hui : que toute image implique un point de vue, que tout point de vue divise, que toute division est productive. (1977)

Cette presque histoire d'amour est surtout prétexte à un savoureux feu d'artifice drolatique. Passant du monologue à la bande dessinée, du rêve à la caricature, Woody Allen et sa partenaire jouent avec une verve souvent éblouissante. (1979)

Le film supporte allègrement le qualificatif de chef-d'œuvre. (1979)

 film extrêmement drôle où Woody Allen montre avec un humour mélancolique et ravageur ses échecs sentimentaux.(1977)

C'est drôle, désespérément drôle, sérieux et vaguement surestimé, mais s'il fallait emporter un film sur une île déserte, ce pourrait être celui-là, on ne s'ennuierait pas à réfléchir dessus. (1977)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très drôle, un petit bijou d'écriture. Malgré tout,si je dois chipoter, j'ai eu, à la fin, l'impression de tourner un peu en rond et que Woody aurait pu (du?) supprimer deux ou trois scènes dans la deuxième partie du film (la scène où il emboutit 3 voitures entre autre). Ca reste quand même un très bon film à l'humour fin et intelligent et qu'on suit avec beaucoup de plaisir. Un vrai bon Woody Allen où l'humour de l'auteur rencontre une nouvelle fois le charme de Diane Keaton.

Un scénario tenu et des dialogues savoureux: pas de doute, "Annie Hall" est un très bon Allen. La relation entre ce dernier et Diane Keaton est le point fort du film. Elle coïncide avec les changements de ton. On passe en effet de gags francs et délirants à une atmosphère plus amère. Et si la deuxième partie est moins dynamique que la première, elle garde un certain intérêt en livrant une belle réflexion sur l'espérance accordée à la vie en couple. Enfin, en étant parsemé de références autobiographiques aussi drôles que touchantes, Allen parvient à mêler l'intime à la fiction sans que l'un étouffe l'autre. "Annie Hall" est donc une comédie inventive et réjouissante.

Annie Hall est un petit bijou d'écriture et de mise en scène. Je suis un grand fan de Woody Allen, son duo avec Diane Keaton fonctionne à la perfection. Je me suis régalé devant ce classique aussi drôle qu'intéressant sur les thèmes qu'il aborde.

"Tu vois je te l'avais dit, tu es distante.." Rien que cette scène démontre toute l'originalité que Woody Allen met dans ce film, une mise en scène et des dialogues écrits à la perfections sur une histoire banale banale. Un de ses meilleurs films.

C'est du Woody Allen a 100%. film très autobiographique. Il y a toujours cet humour qui me fait bien rire. Woody Allen partage son film avec le spectateur. Il s'adresse directement a lui. Il y a plein de choses original dans la mise en scène comme par exemple, pour les flashs back, où l'on voit Woody jeune et vieux. J'aime beaucoup son œuvre. Les dialogues sont très bien construit. On en redemande.

Du Woody Allen dans toute sa splendeur! Les personnages intellectuels ont toujours été ceux qui m'intéressaient le plus et Woody excelle dans ce registre. L'humour est aussi subtile qu'inventif et le personnage très singulier sans manquer de réalisme. Les dialogues sont toujours prépondérants, on pourrait presque dire que c'est un film qui s'écoute. La notion de couple présentée est très intéressante à entendre et à mesurer.

 

J'aurais dû voir ce film plus tôt, il date de 1977 et depuis Allen a dû pondre 40 autres films dont pas mal de pépites. Il est difficile donc de le contextualiser d'autant que le film n'a rien d'intemporel. Alors oui c'est bien fait, c'est intelligent, c'est remarquablement dirigé, la musique est magnifique, mais on a l'impression de tourner en rond, de faire du surplace et même de s'ennuyer un peu. Petite déception.

Mouais…bof, beaucoup de bavardages pour pas grand chose au final. Les thèmes abordés comme : la vie de couple, la sexualité et l’échec sentimental sont traités de manière fortement répétitive et monotone, provoquant un certain ennui durant le visionnage. Faut dire que la VF n’arrange rien. Les dialogues ne sont pas toujours très compréhensibles et Woody Allen dans son rôle de benêt de service en fait un peu de trop, ce qui finit par agacer. L’humour n’est pas mauvais mais pas de quoi s’esclaffer pour autant. La fin sauve un peu le film mais sans plus. Ca reste tout de même une référence de la comédie romantique à voir au moins une fois.

J'ai vraiment du mal avec les digressions philosophico-existentialistes de Woody Allen (duquel je préfère largement les comédies légères) et Annie Hall ne déroge pas à la règle. Comme dans d'autres films du même monsieur, ça parle beaucoup mais au final ça ne dit pas grand chose -heureusement ça ne dure qu'1h30, en plus c'est un peu toujours la même chose: Woody Allen en cynique névrosé qui déblatère sur la vie, la mort, les relations, etc. Annie Hall cependant est sauvée par quelques répliques et scènes bien trouvées (l'échange sous-titré entre Allen et Keaton par exemple) et la fraicheur et beauté de Diane Keaton.

 

 Dans Annie Hall, je découvre un psycho-maniaco dépressif, juif, particulièrement chiant, égocentrique et un tantinet un peu trop intello... C'est à mon sens, ce qui plombe un peu le film... Même, lorsqu'il s'apprête à avoir un rapport sexuel, avec cette charmante, Annie Hall, il faut qu'il intellectualise la situation. J'ai du mal à trouver cela vraiment sexy !... Mais y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce couple, et cela décrédibilise pas mal l'histoire, comment une femme ouverte d'esprit, pleine de vies et intelligente, comme annie, peut tomber sous le charme d'un type comme alvy ? Il n'a rien d'un sex-symbol, il se complait dans ses oeuvres soi-disant comiques, et il est particulièrement petit. Lorsqu'on les voit côte à côte, y'a un tel contraste, qu'on a du mal à croire, qu'ils sont en couple...

Woody Allen est un artiste qui n'est pas à la portée de tous. En effet, sa mise en scène est propre à lui-même et tout le monde n'en est pas forcément fan. En regardant "Annie Hall", je m'attendais à rire un minimum par des dialogues très réussis. Néanmoins, malgré les quelques sketchs, on est très vite ennuyé. C'est même pire, le long-métrage devient chiant surtout avec un couple aussi lassant. Ainsi, bien qu'en se forçant, on est obligé de lâcher. Le film n'est donc pas du tout captivant.

Dans "Annie Hall", on perçoit bien le style de Woody Allen que ça soit dans sa mise en scène ou dans l'écriture des dialogues. Les fans du cinéaste devront être aux anges. Personnellement, cette logorrhée m'a rapidement lassé et ennuyé. Et comme tout le film repose sur ces répliques pédantes, je l'ai trouvé indigeste.

J'ai rarement subi des dialogues aussi creux et inutiles si longtemps. Ecouter la triste vie de ma nettoyeuse portugaise avec son bon accent serait plus palpitant que ce pseudo-comique perdu dans ses pensées tout autant pseudo-freudienne. Inutile ....

Woody Allen dans son rôle de névropathe habituel, jacasseur obsessionnel qui veut battre le record du plus grand nombre d'âneries débitées par minute. Calme-toi, Woody Woodpecker, tu l'as d'ores et déjà ton record ! d'ailleurs, tiens, tu fais quoi mercredi soir ? on t'invite, surtout ne te noie pas dans un verre d'eau tiède à moitié vide. Pour lui donner la réplique, Diane Keaton habillée comme un sac, caquète comme une pie. Ces deux-là racontent n'imp' non-stop pendant 90 mn qui en paraissent 140. Ces deux têtes à claques filent une migraine carabinée,

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA