CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1561 

 

 

n°1561
 
" Bis "

 

 

(2015)-(Fr)(1h47)  -      Comédie  

 

Réal. :     Dominique Farrugia   

 

 

Acteurs:  FDubosc, K.Merad, A.Lamy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama        Fiches du Cinéma       Public     

 Paris Match       Gala        Libération      L'Humanité    Première    aVoir-aLire.com   Voici      Ouest France    Le Nouvel Obs      Closer    

 

Après "Toute première fois", "Bis" vient réchauf­fer notre hiver. Domi­nique Farru­gia emmène Kad Merad et Franck Dubosc en 1986 et nous offre une véri­table bouf­fée de nostal­gie, drôle et sans préten­tion.

Depuis l'avènement des "Visiteurs", Dominique Farrugia est parvenu à éviter les écueils du déjà-vu avec cette comédie solidement tenue par deux maîtres du genre : Dubosc et Merad, véritablement excellents. Grâce à eux, la nostalgie est toujours ce qu'elle était. On dit : "Bis !".

Effet de surprise aidant, les gags sont nombreux dans la première partie du film, mais la veine comique se tarit progressivement jusqu'à une fin sans génie.

Si le démarrage est laborieux et le scénario ne sort jamais vraiment de ses rails, on reste surpris et emballé par la drôlerie de situations irrésistibles et par l’abattage des acteurs, en particulier Kad Merad, excellent.

Farrugia nous fait le coup de "Camille redouble" version macho. C'est du déjà-vu, mais le duo fonctionne.

À la fois buddy movie et comédie teenage, ce “Retour vers le futur” du pauvre souffre de références inutiles qui tuent son potentiel comique.

Enchaînement de vannes plus ou moins bidons sur un scénario plat comme les montagnes d’Auvergne et dépourvu de toute originalité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne comédie réussit par Dominique Farrugia et porté par un duo qui fonctionne très bien à l'écran DUBOSC/MERAD. Un bon scénario une bonne réalisation , on rit beaucoup avec cette histoire de retour dans les années 80!! ^^ un film a voir seul en famille etc.... pour se divertir et oublié pendant quelque instant les dur moments du quotidien..

J'ai beaucoup ri et avec moi, c'est pas gagné. En plus, j'ai beaucoup de mal avec Franck Dubosc mais là, top, le tandem marche !. Comme quoi, un bon rôle peut changer la donne. Au-delà de l'histoire, je me suis régalée et retrouvée un peu avec Vic dans La Boum (vous vous en souvenez vous ?)!

J'ai été agréablement surpris par cette comédie de bonne facture....moi qui n'aime pas trop le cinéma Français....plusieurs scènes bien marrantes..des gags réussis...avec des parties inegales... .Dubosq s'en sort mieux avec un role plus attachant.....risque de succes avec un bon bouche a oreille.....l'immersion dans les années 80 est convaincante ...

Un film d'une redoutable efficacité, très réussi. Quand on voit la bande-annonce, on se dit : " Tous les meilleurs moments se trouveront dans la bande-annonce... ", et bien c'est faux, il y a des bon moments ou l'on rit qui ne sont pas présent dans la bande-annonce. Un scénario malin et original. Un film rempli d'humour, une mise en scène impeccable. Un casting très bien choisi, joue par deux étoiles montantes de France. Un film épique et choc.

Excellente comédie très sympathique et très drôle. A ceux qui, comme moi, étaient adolescents en 1986, on ne peut qu'adorer ce film. On passe un super bon moment de détente, surtout en ces temps très difficiles. Cela donne vraiment envie d'être, à nouveau, dans les années 80, quand on ne connaissait pas encore ces moches années 2000.

 

Les films autour du thème du retour dans le passé et de la seconde chance sont légion, notamment les comédies. Dans sa construction, "Bis" est donc très classique et le scénario sans grosse surprise. En revanche, la comédie est très rythmée, les dialogues fonctionnent bien et quelques gags sont vraiment très drôles. Les comédiens apportent leur énergie comique pour ce film qui s'avère une bonne surprise.

Il manque toujours un petit quelque chose aux films de Farrugia pour être vraiment bien : ici, le récit est agréable mais manque de surprises. Les moments les plus drôles restent ceux qui jouent sur la nostalgie des années 80 et les contrastes culturels et technologiques entre les deux époques. Dommage que le scénario n'exploite pas davantage cet aspect.

Film sympathique mais c'est tout. Quelques bonnes idées mais l'ensemble se traîne un peu. Cela manque un peu de rythme.La bande annonce résumé les meilleurs gags du film. Ma fille de 12 ans a bien aimé mais moi j'ai trouvé ça un peu "faiblard".

Cette fois Farrugia est tellement inspiré qu'il réalise un film qui nous fait le coup de la nostalgie où deux copains retrournent en 1986 alors qu'ils avaient 17 ans... Vu et revu il pompe éhontement "Big" (1988) de Penny Marshall et surtout "Camille redouble" (2012) de Noemie Lvovsky ! Le film n'est pas désagréable, quelques scènes fonctionnent très bien, surtout la partie rencontre avec les parents en 1986, et on évite le côté ados niaiseux. Mais on tombe beaucoup trop dans la nostalgie, l'humour est trop éculé et prévisible pour un résultat comique au ras des pâquerettes.

Comédie sympathique qui se laisse regarder gentiment! Certains gags tombent à plat, mais ce n'est pas si grave.... On a envie de savoir dans quelle galère les héros vont se retrouver! Par contre, la vision des postérieurs de Merad et Dubosc n'était pas nécessaire. Au final, un film pour occuper un dimanche après-midi pluvieux! On sourit, on en parle une heure et on passe à autre chose...

 

Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un raté. L'idée de base, même si elle n'est pas originale, promettait de belles choses. Malheureusement, rien ne marche, le film est plat. Rien ne fonctionne, ce n'est pas drôle, on a l'impression que même Dubosc et Merad n'y croient pas. A part une scène marrante, le film est plutôt long avec beaucoup de parlotte pour pas grand-chose au final.

J'avais commencé à écrire une critique bien violente sur cette purge mais elle ne mérite pas toute cette haine. Bis est juste une nouvelle production d'une platitude extrême écrite sans talent ni recherche artistique et destinée à un public peu exigent qui se contenteront des deux, trois vannes potables que recèlent 1H30 de scènes chiantes et clichés. Pénible pour les autres, Bis remplit parfaitement son office.

Ah la la mais c'est quoi ce navet ??? Merad est ridicule dans ce rôle et quand au dubosc c'est juste un très mauvais acteur !!!! C'est archi nul et d'un ennui mortel ! On se demande ce qu'on fout dans la salle et on se dit quelle arnaque d'avoir payé pour un navet pareil ! Il faudrait que dubosc arrête son rôle d'acteur car il est extrêmement mauvais au point de gâcher tous les films qu'il fait ! Ce film n'a rien de drôle, c'est grotesque, exagéré, vulgaire et surjoué ! 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA