CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1560 

 

 

n°1560
 
" Le Grand Bazar "

 

 

(1973)-(Fr)(1h25)  -       Comédie   

 

Réal. :     Claude  Zidi   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, G.Rinaldi, M.Galabru. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une excellente comédie franchouillarde où l'on retrouve toute l'absurdité et la drôlerie des Charlots comme on les aime. Claude Zidi étant passé par là, ça ne pouvait qu'être de qualité! Un bon moment à chaque visionnage!

Même si la plupart des gags ne volent pas haut, on rigole souvent, d'autant plus que les Charlots nous ont plutôt habitués à de véritables navets. De plus, cette fois-ci, ils sont entourés de grands acteurs comiques comme Michel Serrault et Michel Galabru.

Les énormes Galabru et Serrault, Les gags burlesques délirants, l'ambiance nostalgique des années 70's en font un des meilleurs Charlots. Un divertissement sympathique qui m'a beaucoup amusé...

L'humour absurde des Charlots est vraiment leur marque de fabrique, et le grand bazar ne déroge pas à la règle; On rit de bon coeur et c'est une comédie très plaisante.

J'adore ce film qui est quasiment devenu culte, enfin pour moi il l'est, je l'ai déjà vu plusieurs fois, mais je rigole toujours autant devant les bêtises des "Charlots" ! A voir au moins une fois pour passer un très bon moment de rigolade.

Un des gros succès des années 70., grâce à une collaboration réussie entre les Charlots et Claude Zidi aux manettes . Il y a aussi les deux acteurs classiques Serrault et Galabru, tous deux excellents. Le scénario est solide , la défense d'un petit épicier contre les grands surfaces,et les gags fusent non stop. Les Charlots sont en plein délire, à leur apogée, et la casse à l'intérieur de la grande surface est impressionnante. De l'humour un peu lourd mais efficace. Une comédie bien déjantée , comme on en fait plus de nos jours.

 

Une comédie sans prétention de Claude Zidi... Une histoire toute simple mais correcte, de bons acteurs par-ci, d'autres un peu moins par-la... Mais surtout des gags a la pelle, balancés a droit et a gauche frôlant presque l'incohérence, n'hésitant pas a se faire aider par des décors absurdes, irréels, n'hésitant pas a exagérer.... Tout ça sans jamais se prendre au sérieux bien sûr ! Il faut avouer que tout ça est assez marrant.

Un des moins mauvais charlots grace à la présence de Galabru notamment et son aspect historique avec le phénomêne nouveau des hypermarchés.

Le grand bazar est sans conteste la meilleure comédie des charlots. Le groupe à une grande filmographie mais très peu de chose sont à garder,le grand Bazar est le seul à sauver. Les gags sont gros c'est une certitude,pourtant ça marche. Une fois de plus ça ne va pas chercher bien loin,mais c'est suffisamment sympathique pour s'amuser.

Jamais vraiment accroché à celui-ci. Je ne sais pas pourquoi, il est pourtant bon, un des meilleurs, même. Mais sans doute est-il trop 'réussi', alors que les Charlots, en général, faisaient des films assez drôles, mais médiocres...des nanars hilarants. 

Une suite de gags burlesques parfois drôles , d' autres parfois un peu inégaux et d ' autres parfois si consternants qu' on a du mal a y croire ... Si la mise en scène de Claude Zidi n' est guère enthousiasmante , on peut lui reconnaître une certaine efficacité dans les gags , trop de gags même. Si tout ne fait pas mouche , Les Charlots sont aidés par un casting excellent : Michel Galabru surjoue et cabotine en patron d' épicerie - commerce , Michel Serrault est excellent ( comme toujours) patron de centre commercial , froid , direct et odieux... On peut même voir Coluche pour une petite apparition . Les cinéphiles n' aimeront pas trop , les amateurs de comédie franchouillarde adoreront. Absurde , burlesque et parfois drôle .

 

Il faudra un jour écrire un livre sur la filmographie des Charlots tant leurs navets (ou nanars c'est selon l'humeur) semblent avoir une certaine importance sociologique concernant la France giscardienne des 70's. Le Grand bazar est filmé et monté en dépit du bon sens, est un peu poujadiste sur les bords et la plupart des gags vont du débile au consternant, même si il faut admettre que quelques uns sont bien trouvés. Après une première partie où chaque membre de la troupe enfile des minis sketchs à tour de rôle, ils finissent par se regrouper pour augmenter leur pouvoir de nuisance à défaut d'augmenter leur potentiel comique.

"Le grand bazar" (1973) rediff sur NT1 le 03.11.2015. On a peine à le croire :qu'est-ce donc dans ce navet qui, en 1973 a pu séduire près de quatre millions de spectateurs en salles ? La popularité des Charlots ? La série de films dans lequel il s'intègre ? L'envie de rire à tout prix et sur n'importe quoi ? Bref, tout est raté dans ce navet quand on le regarde à nouveau avec le recul du temps : un scénario indigent, des gags qui s'accumulent comme les radars sur nos routes, et placés n'importe comment ! Seul intérêt : un casting respectable dont Claude Zidi ne semble pas trop que donner à jouer à ses comédiens ! Burlesque ou ridicule ?

Il y'en a eu des comédies burlesques,y compris en France où Jacques Tati et Pierre Etaix étaient les maîtres incontestés. Les Charlots,avec Gérard Rinaldi à leur tête,évoluent sur un tout autre registre. Le but est de faire rire grassement avec des gags visuels plus incohérents et débiles les uns que les autres. Oubliez la moindre notion poétique et contestataire(même si l'on prend place dans le phénomène nouveau alors des supermarchés de banlieue). Les Charlots se contentent de faire les zouaves avec leurs têtes d'ahuris finis. Même si l'on sourit à quelques uns de leurs pathétiques gags,on a surtout cette tenace impression de carton-pâte que n'aident pas des bruitages exagérés.

Ben… c'est un film des Charlots… Tout est dit ! C'est lourd et ringard avec une absence notable de scénario. A noter tout de même la présence de vrais acteurs qui ne sauvent toutefois pas le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA