CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1559 

 

 

n°1559
 
" Gone Girl "

 

 

(2014)-(Am)(2h29)  -      Thriller policier, Drame  

 

Réal. :     David  Fincher    

 

 

Acteurs:  B.Affleck, R.Pike, N.P.Harris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Ecran Large     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Renouant avec la noirceur hyperréaliste de "Zodiac" et les symptômes d’une paranoïa contagieuse, ce whodunit aux faux-airs de "Mulholland Drive" catapulte Fincher à son meilleur, loin de l’esbroufe cache-misère d’un cinéma jadis sous contrôle et perfusion numérique.

"Gone Girl" ne figurera pas au panthéon des films de David Fincher. Il n'en reste pas moins un "must-see",  notamment pour sa réalisation, hallucinante de maîtrise et son scénario, habile dans la manipulation du spectateur.

Cet impeccable thriller, véritable cauchemar qui continue de hanter longtemps après la séance, donne à voir le règne triomphant du spectacle sur nos vies.

Sous les atours d’un thriller sophistiqué à la mise en scène olympienne, une farce cruelle et horrifique sur le mariage comme enfer.

On pense à Hitchcock ou à Brian De Palma et on prend une leçon de cinéma. Captivant de bout en bout.

"Gone Girl" n’a ni la beauté mélancolique de "Zodiac" (le meilleur Fincher, pour de vrai), ni les élans romantiques de "Millénium", il appartient plutôt à la lignée "Fight Club", le punch en moins et l’humour (glacé) en plus.

On sent que, manifestement, Fincher voudrait être le nouvel Hitchcock. Mais sa tendance démonstrative a tendance à tuer le mystère dans l’œuf. Cela ne rend pas son cinéma hitchcockien car il manque de doigté. 

Connue pour ses belles reprises en sorties de virage, la mise en scène de Fincher a ici du mal à passer les vitesses.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

David Fincher m'a bluffé, je ne m'attendais pas à voir un film - au sujet pourtant maintes fois scénarisé - traité de la sorte ; avec un twist en plein milieu et un final plutôt inattendu. Et c'est bien dans ce traitement que réside toute la force de Gone Girl, on croit tout savoir dès le début, on a déjà son petit scénario en tête, et puis non, Fincher joue avec nos nerfs en se moquant des clichés mélodramatiques habituels, avec la noirceur qu'on lui connait. Certes il n'évite pas quelques petites maladresses mais elles sont insignifiantes, noyées dans une histoire qui garde le spectateur sous tension pendant près de 2H30 (qui passent d'ailleurs relativement vite grâce au découpage en 2 parties). On se retrouve donc au générique de fin avec un "bah merde" au bord des lèvres. Et n'oublions pas la B.O. car le choix de Trent Reznor était très judicieux, sa musique apporte une intensité supplémentaire et inattendue à des moments parfaitement choisis.

David Fincher opère un coup de maître en donnant à cette adaptation un style singulier qui passe du drame conjugal au thriller renversant. En cela, on retrouve la précision habituelle du réalisateur dans la construction de ses plans, dans le grain donné à son image et dans la maîtrise de ses acteurs. Rosamund Pike est épatante avec sa double facette, tout à la fois glaciale et fascinante. Ben Affleck est quand à lui sensible et sincère. Il met ses émotions au service de l'histoire. Gone Girl est à mes yeux le plus grand film de Fincher, dans le sens où il est, au delà d'être brillant, un film très divertissant. Les deux heures trente passent en une. Qu'est ce que l'on pourrait reprocher à Gone Girl ? Rien, sincèrement rien. C'est sans aucun doute un pur chef d’oeuvre aussi intense que vertigineux.

Une adaptation fidèle et inspirée. Une réussite. On pourrais croire que c'est un film fantastique, dans le genre, et bien non, c'est un film réaliste, il montre des choses qui pourraient se passer dans la vrai vie. Dramatique. C'est le mot qui convient au film, dramatique. Gone Girl est un film épique ! Gillian Flynn, qui a écrit " Les Apparences ", écrit un scénario original, la mise en scène est impeccable. David Flincher réalise un film époustouflant ! Spectaculaire. Prodigieux. Incroyable. Génial. A couper le souffle.

Un thriller fascinant et passionnant de David Fincher qui nous immerge dans une sombre affaire de disparition. Une réalisation déroutante, dotée d’un scénario redoutablement efficace, offrant de multiples rebondissements. Un film prenant du début à la fin, qui se trouve marqué par un suspense haletant et une atmosphère pesante. La mise en scène est brillante et les interprétations de Ben Affleck et Rosamund Pike sont très convaincantes. Surprenant et délicieusement diabolique !

Bon clairement j'ai adoré ce film. Je m'attendais a prendre une claque et franchement j'ai pas été déçu. Y a vraiment qu'avec Fincher qu'on voie ça. Une fois plus on est scotché a son siège, on est happé dés les premières secondes dans cette histoire, c'est virtuose(flash-back), c'est haletant de bout en bout. L'image est a tombée, tout est là pour nous mettre dans l'ambiance( la bo est absolument génial) et et ça fonctionne a mort. Et quand le puzzle commence a se mettre en place c'est encore plus énorme, les acteurs sont tous impeccables. Non franchement y a pas de tromperies sur la marchandise la, c'est une claque ce film.

 

Pour moi et au vu des critiques et des notes qu'avait reçues le film auprès de la presse et des spectateurs "Gone Girl" était censé être "La claque de l'année", mais après visionnage il se révèle être bien moins bon qu'un "Prisoners" par exemple et ce, en tous points. Premièrement à cause d'un personnage principal distant de tout, d'un scénario qui se voulait être intéressant au début mais qui perd progressivement de son charme à mesure que le film avance. Il était peut-être trop long ce film surtout que dès sa première moitié on est au courant de toute la petite supercherie et c'est dommage car tout le côté intrigant, angoissant et tous ces doutes qui nourrissaient le suspens sont perdus au détriment d'un récit lissé, plat où tout devient prévisible. 

Beaucoup de gens qualifient ce film comme étant une critique des médias actuels. En réalité, il s'agit d'une critique beaucoup plus large de l'hypocrisie au sein de la société américaine. N'étant pas américain, je ne peux pas dire si Fincher est dans le vrai ou non, même s'il l'est sûrement, et résulte de ça un film qui met mal à l'aise. Les acteurs sont formidables (en particulier Rosamund Pike) avec son lot de têtes à claques, l'intrigue "hitchcockéenne" est vicieuse, et la fin amère est superbe. La bande-son toujours aussi réussie de Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross contribue au charme du film. Enfin, la réalisation pointilleuse de Fincher font de ce Gone Girl un film qui donne à réfléchir.

Ce thriller a le mérite de bénéficier d'un scénario, qui vaut ce qu'il vaut, mais d'un scénario tout de même. A une époque où on ne peut plus échapper aux interminables poursuites en bagnoles et aux fusillades, c'est déjà ça. Le problème est tout de même que ce scénario est bourré d'invraisemblances et d'incohérences parfois grossières. La psychologie du personnage principal, malgré une excellente comédienne, n'est guère crédible. Et surtout, ce n'est pas réalisé en finesse. On tolère l'invraisemblance chez un Hitchcock, grâce au charme, à l'humour et à d'innombrables petits détails subtils. Ici, tout est appuyé lourdement et même souvent expliqué par une voix off. De plus, ça manque de rythme et ça traîne parfois en longueur. Une coupe de 20/30 minutes n'aurait pas été de trop. 

Quand David Fincher se mêle de la relation en couple, ça donne ce genre de film. Si l'exercice visuel et scénique est réussi (comme d'habitude quand on s'appelle Fincher), le scénario, quant à lui, est très (trop?) séquencé. Des fondus au noir et des crescendos sonores peut-être inutiles? Le rythme a beau être soutenu, ça va beaucoup trop loin par la suite, tellement loin... Et c'est étrange car le film est bon, voire très bon (fincher oblige) mais la fin laisse réellement de marbre. Ce n'est pas un film policier, ce n'est pas un film de suspens, c'est un film social à l'américaine. Si le film n'avait pas été une adaptation, peut-être aurait-il gagné en puissance?

Girl Gone fonctionne comme une série télé, d'où son efficacité : des rebondissements calibrés, fréquents et impossibles, un rythme effréné. C'est à la fois sa force (on voit un vrai et bon divertissement) et sa limite (il n'y a finalement que très peu d'ambition de cinéma dans cette entreprise à l'esthétique plate).

 

Je ne pensais pas un jour trouver un Fincher aussi raté. Le film s'éternise avec une voix off qui se contente de nous lire le livre mal adapté. Ben Affleck a deux expressions de visage en 2h 40 ? L'actrice principale nous joue une sorte de robot sociopathe sans aucune nuance. La fin c'est carrément le festival du n'importe quoi... Et l'image est immonde.

Fincher chercher depuis le début de sa carrière à faire un thriller parfait,c'est encore une fois raté. Le réalisateur est bien plus efficace ailleurs. Gone girl se veut remplis de fausses pistes,malheureusement elles tombent toutes à plat,car on les voit venir à des kilomètres. L'image est soignée,ce qui est loin d’être le cas pour la mise en scène qui est bien trop lourde pour arriver à créer une ambiance. Tout ça est faussement alambiqué et le tout est présente sans aucune finesse narrative. Avec plus de doigté le film se serait peut être sorti de la crétinerie dans laquelle Fincher l'a enfoncé. 

Interminable. On passe le 1er tiers du film à attendre qu'on nous dévoile ce qu'on a déjà deviné, le 2e tiers à regarder sa montre, et le 3e à regretter de ne pas avoir pris une place en bord de rangée pour s’éclipser discrètement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA