CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1558 

 

 

n°1558
 
" Un drôle de Caïd "

( Une souris chez les hommes )

 

(1964)-(Fr)(1h30)  -      Comédie policière    

 

Réal. :     Jacques Poitrenaud   

 

 

Acteurs:  L.de Funès, M.Biraud, D.Saval...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie policière à la française : 2 petits truands (De Funès, Maurice Biraud) font quelques petits coups, puis un grand coup avec une demoiselle délurée dans un grand magasin parisien. Film comique sans prétention, mais aussi avec quelques bons gags et surtout avec des bons acteurs. Intérêt pour l'époque (1963) avec la vision des extérieurs de Paris et les véhicules d'époque (la Dauphine). La réalisation est sans surprise, il y a de l'humour de bon aloi, sans aucune vulgarité. C'est agréable à suivre, assez bien rythmé, la photographie en noir et blanc est de bonne qualité, c'est réalisé avec sérieux par un cinéaste qui respecte son public. Film populaire de qualité. Les dialogues sont suffisamment drôles pour retenir l'intérêt. La fin burlesque n'est pas sans qualité.

Une sympathique comédie policière plutôt bien réalisée. Le duo Biraud – De Funès fonctionne à merveille, Ces dames sont charmantes, Dora Doll en nymphomane, Dany Saval en fofolle et Dany Carrel avec ses yeux de biche et ses dessous transparents. Et on a même droit à Maria Pacôme en bourgeoise déjantée. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde et la dernière longue séquence à la patinoire est un must.

Un film très bien scénarisé, dans lequel le humour et intrigue se mêlent à la perfection ! Je vous recommande !

Un chouette divertissement qui nous permet de retrouver un louis de Funès au meilleur de sa forme, avec déjà ses mimiques mais il n'y a pas que lui. Le scénario n'est pas complexe mais il a pour but de nous amuser et il y parvient, que demander de plus. A voir par les amateur de comédie à tendance vaudevillesque.

 

Un duo de Funès/Biraud, avec des répliques écrites par Michel Audiard ? Une occasion à ne pas laisser. Seulement, si ce "Drôle de caïd", connu aussi sous le titre de "Une souris chez les hommes", n'est pas honteux, on est quand même bien loin des promesses augurées. En effet, ni de Funès, pas encore vedette à l'époque, ni Maurice Biraud, très bon comédien injustement ignoré, ne sont utilisés dans ce qu'ils ont de meilleur. Fufu apparaît comme étant assez bridé. Tout comme Biraud. Heureusement, une Danny Saval, fraîche et complètement insouciante vient mettre un peu de piment entre les deux. Avec un tel duo en haut de l'affiche, on s'attendait à bien mieux que ça.

"Une souris chez les hommes" et "Un drôle de Caïd" sont les titres d'un même film ! Je pense que ce dernier est plus connu sous le titre "Un drôle de Caïd" mais au générique, vous verrez "Une souris chez les hommes" - N'allez pas me demander pourquoi ! Très sympathique film au demeurant !

 L'ensemble du film est pas si jouasse, même si des passages sont bien vivants et nous tiennent en forme devant la prestation de Louis De Funès le reste est bien moyen, les causes sont du fait que les situations paraissent pas si crédibles, les scènes de casse n'appuient pas assez dans une forme de réalisme. Le positif dans tout ça, un trio bien complice, Guy Béart pour la musi que et les dialogues de Michel Audiard.

 

L'intrigue n'est pas terrible, le jeu des acteur est fade, idem pour les dialogues. L'humour est peu présent et on finit le film déçu.

Vraiment juste pour les trois acteurs et les images d'époque... le reste est anecdotique et le scénario est l'exact scénario des films divertissants de ces années là. Pas du tout impérissable et l'humour ne fait pas mouche, ce qui est un comble.... ça virevolte de tous les côtés, ça crie, ça court mais ne va nulle part....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA