CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1556 

 

 

n°1556
 
" Full Metal Jacket "

 

 

(1987)-(Am)(1h56)  -      Drame, Guerre   

 

Réal. :     Stanley Kubrick   

 

 

Acteurs:  M.Modine, A.Horward, V. O'Onofrio ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1987)

Kubrick nous entraîne dans un "no man's land" qui n'admet ni la grâce ni la rédemption, au cœur des ténèbres désespérées qu'il est sans doute le premier à sonder aussi résolumment.

C'est peu dire que la guerre profane tout ce qu'elle touche. Mais Kubrick le dit somptueusement dans un chef-d'œuvre pacifiste. 

D'un film à l'autre, Kubrick, à travers divers prétextes n'en finit pas de développer, répéter, varier ses fantasmes dont le point aveugle est évidemment l'angoisse.

Loin d'un Vietnam pourtant soigneusemetn reconstitué, Stanley Kubrick attaque à la métaphore. Et gagne par chaos.

La stratégie formelle de Kubrick consiste à créer des moments d'une étrangeté absolue, qui produisent le choc d'une perception sans précédent. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Kubrick a eu ce petit malheur de passer sur la question du Viêt-Nam après beaucoup d’autres, ce qui fait que ce « Full Metal Jacket » n’a pas forcément connu le succès qu’il aurait dû connaître. Enfin bon, malgré tout, ce film est tout de même passé à la postérité et à raison. Scindé en deux parties, le film opère magnifiquement la plongée dans le monde de la folie qu’à constitué cette guerre du Viêt-Nam. Cru, efficace, rude, esthétiquement sublime… Toutes les qualités d’un film de Kubrick sont là. A vous de voir donc, mais pour moi ce film reste quand même une des pièces maîtresses du XXe siècle…

Il en existe beaucoup des films de guerre mais des aussi réussis, non. La mise en scène de Kubrick est parfaite, on s'y croirait. Bien que différentes, les deux parties du film s'accordent à merveille. Les acteurs sont irréprochables, Vincent D'Onofrio est émouvant, terrifiant, impressionnant. Les musiques ont été choisies avec brio. Le tout forme un magnifique chef d'oeuvre sur une horrible guerre.

Full Metal Jacket, après avoir longtemps réfléchi, est bel et bien mon film de Stanley Kubrick préféré. La première place était autrefois occupée par Orange Mécanique, grand chef-d'oeuvre du réalisateur, mais je suis vraiment sûr maintenant que Full Metal Jacket arrive sans peine à le détrôner. Il s'agit encore une fois d'un sujet très différent que Kubrick a à mettre en scène par rapport à ses autres films. Mais comme à chaque fois, le metteur en scène arrive brillamment à passer d'un genre à un autre tout en mettant sa patte dans l'oeuvre.

Drame et satire sur fond de guerre du Vietnam. Du jamais vu pour un film de guerre : il y a beaucoup d'humour noir et d'ironie, pas mal de scènes loufoques et drôles, ainsi que des répliques à tomber alors que l'histoire en elle-même est sombre et ne prête pas franchement à rire. Le surnom donné aux soldats est complétement délirant : blanche neige pour un black, guignol pour quelqu'un qui a l'air intelligent, grosse baleine pour un mince etc. Stanley Kubrick met souvent de la folie dans ses personnages et traite avec humour des sujets graves. Le lieutenant dans la première partie est un personnage haut en couleur qui n'a pas la langue dans sa poche. Full metal jacket est un vrai film de guerre, tout le contraire de La ligne rouge ou La chute du faucon noir qui font croire qu'ils en sont un alors que ce n'est pas du tout le cas.

S'il n'y avait qu'un seul film à retenir dans l'immense filmographie de cet immense réalisateur qu'est Stanley Kubrick, ce serait Full Metal Jackett. Le thème de la guerre est celui qui est le plus abordé dans les films de Kubrick (Les sentiers de la gloire, bien sûr, Docteur Folamour dans le registre de la farce, et je pourrais même citer Barry Lyndon). Tout, dans ce film, est maitrisé : la réalisation, la photographie, la direction d'acteurs, les dialogues, l'ambiance, tout.Les acteurs sont géniaux, surtout Vincent D'Onofrio, très touchant et Lee Ermey, dont toutes les répliques sont cultes et hilarantes, malgré leur méchanceté. Ils auraient tous les deux mérité une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le sujet est bien traité, le côté psychologique horrible de cette guerre ressort et est dénoncé. Un chef-d'œuvre du cinéma de guerre. À voir, il en va de votre culture.

En plus d'être un chef-d'oeuvre incomparable, ce FMJ est un film techniquement parfait, aux plans millimétrés, à l'atmosphère surprenante, au réalisme flagrant et qui en plus de tout cela se compose en deux parties! Sublime.

"Full Metal Jacket" est pour moi le meilleur film qui a été réalisé sur la guerre du Viêt-Nam. Toute la première parie qui se déroule dans le camp d’instruction est vraiment enrichissante et est dominé par les interprétations d’exception de Vincent D’Onofrio, dans le rôle de Baleine, et de Lee Ermey, dans celui de l’autoritaire sergent Hartman. La seconde partie qui se déroule au Viêt-Nam est tout aussi passionnante grâce à la présence de superbes séquences de combats qui sont filmées de manière très réaliste. Un des chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick que je ne me lasse jamais de visionner.

LE film qui a changé ma perception du cinéma, passant pour moi d'une simple distraction à un art à part entière, me faisant découvrir au passage mon réalisateur préféré. Après une première partie hallucinante où l'ont ne sait si on doit rire de l'humour assassin ou plaindre les recrues, le maître Kubrick nous entraîne dans l'enfer des combats urbains dont les scènes sont toujours d'actualité. Contrairement à d'autres films de guerre ultra-patriotiques ou à l'inverse qui dénoncent sans creuser, Full Metal Jacket nous montre la guerre telle qu'elle est.

 

Film référence traitant de la guerre au Vietnam, Full Metal Jacket déçoit un peu. Stanley Kubrick nous montre le côté psychologique de la guerre et non la guerre en elle-même, cela s'annonçait très prometteur grâce au début qui est excellent voir parfait mais une fois cette déshumanisation des soldats passée (la première phase du film) on tombe dans la simplicité et la lenteur. Le film partait tellement bien que la suite nous laisse un gout amer tant le niveau baisse. Sans doute trop sobre, Stanley Kubrick n'arrive pas captiver ce qui est regrettable.

Un film de guerre à la première partie très prenante, avec de réjouissantes répliques. La deuxième moitié de la réalisation est, quant à elle, un peu plus décousue et l'on perd la trace des personnages auquels on s'était attaché. Cela dit, même si ce n'est pas la meilleure oeuvre de Kubrick, "Full Metal Jacket" n'en reste pas moins un film fort sur la guerre du Viêtnam !

Full Metal Jacket" est un des films références sur la guerre du Vietnam.Stanley Kubrick nous pond un exemple de mise en scène,et divise sa démonstration en 3 actes:1-l'entrainement des marines dans le camp.C'est la partie la plus réussie,ou l'on voit l'aliénation des recrues par un sergent irascible. 2-la vie des soldats au Vietnam,avec leurs convictions naives et leur haine d'un ennemi invisible. 3-l'attaque sur le terrain.Avec peu de mots,on assiste à la déshumanition des soldats. Démonstration réussie donc,mais un peu froide,clinique.Kubrick ne traite que partiellement son sujet et ne parvient pas à nous passionner autant qu'un Platoon par exemple.Cela dit,le film vieillit bien et sa sobriété le rend plus convaincant.

Sans pour autant être déçu, je suis loin d'y avoir vu le chef d’œuvre tant annoncé... Bien filmé, de très bons dialogues avec une touche d'humour, mais je n'ai pas trouvé ce qui en fait un film extraordinaire...

 

Troisième Kubrick que je regarde, deuxième déception. A vrai dire, j’ai du mal à cerner en quoi ce Fullmetal Jacket est considéré comme un chef d’œuvre, à la différence de 2001. Déjà, le projet en lui-même est scindé en deux parties très, voire trop distinctes. La première partie se concentre sur l’entraînement des soldats, avant qu’ils soient envoyés au front. Les villes ravagées semblent plus vraies que nature. Le principal reproche que j’adresserais à cette partie est qu’elle gomme tout ce qui faisait la différence du début du film. Elle présente une approche ultra-classique de cette guerre controversée, bien que présentée à travers les yeux d’un photographe de guerre. Pour résumer : la première partie est originale mais ennuyeuse, la seconde est pleine d’action mais horriblement classique. Un entre-deux aurait pu être bien Mr. Kubrick.

Un film beaucoup trop surestimé,il est temps d'arrêter le délire, on crie au chef d'oeuvre uniquement parce que c'est du Kubrick, c'est une oeuvre banale, plate, réaliste oui mais pas vraiment subtile pour un film qui traite de la nature humaine.Dans le genre, Apocalypse Now est bien meilleur.

Quel est le nom du réalisateur ? Kubrick dites-vous ? Alors agenouillons-nous et, même si l'on s'est ennuyé, admirons les messages divers et variés philosophiques de ce chef-d'œuvre du XXème siècle. Au bout d'un moment il faudrait un peu savoir penser par soi-même et arrêter de suivre la masse. En quoi les gens crient au chef-d'œuvre alors qu'il est plus proche du documentaire q´autre chose ? Je me rappelle de reportages sur TF1, sur France 4 traitant de la formation des jeunes militaires. C'est drôle mais la première partie de ce film est exactement la représentation des ces reportages, qu'elle est l'inventivité du réalisateur ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA