CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1555 

 

 

n°1555
 
" Eva "

 

 

(2018)-(Fr,Be)(1h40)  -      Drame, Thriller psychologique   

 

Réal. :     Benoît  Jacquot   

 

 

Acteurs:  I.Huppert, G.Ulliel, J.Roy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       Transfuge      Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     Femme actuelle   Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Servi par des plans magnifiques, ce thriller psychologique offre un épatant face-a-face entre Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel

Un thriller psychologique déroutant à souhait.

Isabelle Huppert est magnifique en bourgeoise de province obligée de se prostituer, et Gaspard Ulliel construit une partition à l'unisson.

Isabelle Huppert est impeccable dans ce rôle de femme fatale, plutôt à contre-emploi Gaspard Ulliel ne dépare pas et ce couple détonnant sur le papier s’étoffe à l’écran et nous séduit même si on a du mal à sentir une fatale attraction entre eux. Et c’est dommage car c’est là tout le propos de l’histoire.

Benoît Jacquot s’attaque à un classique de la Série noire pour livrer un film au scénario poussif, mais traversé par la présence d’Isabelle Huppert. Dans le rôle autrefois tenu par Jeanne Moreau, elle livre une performance subtile qui, à elle seule, justifie le déplacement.

En mars, Isabelle Huppert voit triple. On la découvre en prostituée glaciale et énigmatique dans Eva, de Benoît Jacquot, un film étonnant, loin d'être le meilleur de l'auteur des Adieux à la reine.

Un nouveau rôle vénéneux pour Isabelle Huppert qui retrouve l’école de la chair, à l’occasion d’un suspense séduisant, autour de cet obscur objet du désir. Au-delà de quelques errances scénaristiques, le cinéaste Benoit Jacquot se prête plutôt bien aux codes du polar ténébreux, quoique déroutant.

Un film théoriquement intéressant mais finalement congelé par son manque d’audace.

Une mise en scène plate, en pilote automatique, qui donne à Eva l’allure d’un téléfilm.

[Benoît Jacquot] laisse son film partir à la dérive : montage miné par des fondus au noir totalement immotivés, ralentis grotesques, brusques éruptions de violence qui sonnent complètement faux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un thriller psychologique déroutant et passionnant. Contrairement aux ronchons, j'ai grandement apprécié ma séance. C'est classe, chic, énigmatique, captivant.

Dommage pour ceux qui n'ont pas aimé ou ont été ennuyés, moi j'ai passé un excellent moment devant ce thriller haut de gamme et fascinant. Cette ambiance feutrée, ce mystère autour des personnages (surtout Eva) et la psychologie humaine, tout est réussi.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller dramatique et psychologique très réussi. On peut penser au début que c'est un peu confus, mais finalement une fois que l'on a vu le film, cette histoire s'avère être claire, nette et précise. C'est avant tout l'histoire d'un trentenaire qui a volé un manuscrit à un homme décédé, en retire l'argent, la gloire et la notoriété et par hasard va être amené à rencontrer et fréquenter une prostituée.En parallèle, il a une relation suivie avec une jeune femme avec qui il envisage de se marier. Les relations humaines, les quiproquos, les interactions entre les gens, tout cela est bien analysé et c'est réellement un film captivant de bout en bout.

 

Adapté du roman du britannique James Hadley Chase (1945), ce film nous plonge au coeur d'un thriller romantico-dramatique dans le très beau département de la Haute-Savoie. Un jeune homme (Gaspard Ulliel) va se retrouver propulsé écrivain célèbre après une imposture. Afin de trouver l'inspiration d'écrire sa seconde oeuvre (sachant qu'il n'est pas l'auteur de la première), il va tenter de séduire une prostituée de province (Isabelle Huppert). Le duo Huppert-Ulliel fonctionne bien, la mécanique mise en place est assez séduisante et attachante. Malheureusement, l'histoire manque rapidement de relief, je suis également resté sur ma faim lors du dénouement final. De très belles images du lac d'Annecy cependant, c'est toujours ça de pris

Toujours un grand plaisir de retrouver Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans ce film qui a pour histoire une prostituée de luxe et un homme qui s'occupe d'un vieux écrivain anglais. L'homme joué par Gaspard vole un manuscrit à l'écrivain anglais et se fait passer pour quelqun qui a du talent et Isabelle se prostitue pour pour payer l'avocat de son mari en prison à vous d'aller découvrir cette rencontre et d'entrer dans leur rencontre très compliquée. A voir.

 

J'aurais aimé aimer ce film....metteur en scène intelligent, comédiens au diapason, histoire ambiguë... mais, mais...Un film c'est avant tout: un scénario, un scénario, un scénario ! Et là on s'y perd un peu: film psychologique, polar, sentimental.... Un peu de tout ça sans que l'un l'emporte sur l'autre: au final on reste en dehors. Et puis à mon sens erreur de cantine, malgré toute l'admiration que j'aie pour Isabelle Huppert, elle est trop distante, trop intellectuelle pour incarner une " call girl" à succès. Et la fin du film pêche par facilité. Autant revoir l'original de Losey avec la sulfureuse Jeanne Moreau, autrement plus sensuelle.

« Eva » est un film sans force, sans saveur... Et ainsi, cette réalisation ne nous permet même pas de ne pas l'aimer en tant que telle pour le fond ou pour son histoire, tant la forme elle-même est d'une platitude sans nom ! Benoît Jacquot nous propose une intrigue qui avait pourtant bien du potentiel à devenir captivante, mais curieusement et très vite, il ne semble ne pas savoir que faire de ses deux personnages principaux qui semblent même l’embarrasser, si bien qu’aucun des deux n'arrive à dégager quelque émotion que ce soit, ou encore quelque empathie... Entre aller-retours en TGV Paris Annecy et Annecy Paris, qui rythment artificiellement ce film, ou les quelques virées en voiture, jamais Isabelle Huppert ou Gaspard Ulliel, sans charisme aucun, ne semblent crédibles dans cette relation mal ficelée et tirée par les cheveux. 

Nullissime ! Pas de scénario, pas de dialogue ,le synopsis laissait entendre une relation troublante avec une prostituée perverse c'est en fait l'histoire d'un pauvre type nul, qui se la pète qui tombe sur une prostituée au grand coeur et qui espère trouver l'inspiration de sa relation avec elle pour écrire le scénario d'un film. et bien il n'y parvient pas, pas plus que benoit jacquot dans ce film.La seule réplique clairvoyante du film est celle dite par la fiancée du héros "C'est plat"! il s'ensuit un ennui mais un ennui ! les scènes se suivent redondantes ou dramatiques avec le même manque d'intérêt. Ulliel nous fait des effets de lunettes noires et Huppert de rouge à lèvres rouge ! le navet de ce début d'année

Ce nouveau film de Benoît Jacquot déçoit au-delà de tout ! Même si la mise en scène est élégante. Car mettre une jolie forme au service d'un vide aussi abyssal, franchement.... ni "thriller", ni "drame", ni réflexion sur la création artistique, ni.... Pour ma part, ai juste envie, après ce gros navet, de visionner le "Eva" de l'immense Losey, dont il est le remake. Avec la non moins immense Jeanne Moreau - 34 ans alors (quand IH, avec 30 ans de plus au compteur, n'est déjà pas du tout crédible dans ce rôle de séductrice complexe et vénéneuse).

Ne perdez ni votre temps, ni votre argent à aller voir cette daube. Rarement vu un film aussi raté (parce que oui il aurait pu être bon). C'est un film sans fond, sans véritable histoire, on se perd dans un tas de détails insignifiants. Le fil conducteur est rompu au bout de 3 minutes, nous ne sommes pas transportés par l'histoire. Aucun passage haletant, ce film est un néant. Passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA