CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1554 

 

 

n°1554
 
" Opération Jupons "

 

 

(1959)-(Am)(1h40)  -       Comédie    

 

Réal. :     Blake  Edwards   

 

 

Acteurs:  C.Grant, T.Curtis, J.O'Brien ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Opération Jupons est un bon film. Une farce sympa faisant de cette comédie de guerre un film léger et drôle. En 1941, une énième attaque japonaise vient de saborder le sous-marin Tigre des mers, que son capitaine tient à relancer de toute urgence dans la bataille. Un jeune lieutenant, dandy et escroc hors pair, vient à sa rescousse, flanqué de cinq auxiliaires féminines. La mission prend du coup une tournure loufoque et décomplexé en pleine Seconde Guerre Mondiale. Premier film hollywoodien du maître de l’absurde Blake Edwards (et sans doute ma première découverte de son cinéma), qui est un pastiche jubilatoire de films de guerre des années 1950. Détournant les codes de virilité et d'héroïsme en vigueur, le réalisateur évite l'écueil de la farce sexiste et développe ce qui deviendra sa marque, le génie du choc situationnel. Malgré un début quelque peu chaotique, la suite réserve de savoureux moments.

Premier grand succès comique de Blake Edwards, Opération Jupon annonce déjà toutes les qualités du futur réalisateur des Panthères roses et de La Party. En effet, le loufoque côtoie les gags très dessin animé qui sera la base du style comique de ce réalisateur (ses scénarii pour les films de Richard Quine l'illustrent également). Avec le recul, et compte tenu de la puissance du lobby des vieilles pucelles aux USA, il est permis de se demander comment certaines plaisanteries carrément sexistes n'ont pas déclenché un tollé outre-atlantique, Tina Louise refusa d'ailleurs le rôle du Lieutenant Dolores Crandall, que tiendra finalement Joan O'Brien, à cause des nombreuses plaisanteries sur les seins qui y étaient liées. Le film donnera naissance à une série télé nettement plus édulcorée et assez nulle. Quant au sous-marin rose, il a réellement existé et par les conditions décrites dans le film! Moralement très incorrect de nos jours. Raison de plus pour le voir (euh?Peut-être sans sa petite amie qui va évidemment le trouver de très mauvais goût).

Une franche rigolade, même si l'époque est marquée. Malgré tout des géants au casting et un réalisateur en béton font de ce film une réussite totale avec un humour relativement léger vu le sujet traité qui aurait pu tourner aux blagues à deux balles. Un plaisir à voir et à revoir, le rugissement du "tigre des mers".

Beaucoup d'éclats de rire pour cette comédie fraîche et originale avec les deux géants Curtis et Grant. Les deux heures passent sans ennui.

 

Le genre de film qui a beaucoup perdu avec le temps. "Operation petticoat" reste cependant très regardable grâce à Cary Grant et Tony Curtis. Et puis, c'est du Blake Edwards, tout de même!

Un bon film sans vraiment de prétention. Il y a c'est vrai quelques bons moments mais ça reste trop long, trop confus parfois et les situations censées être drôles ne font pas assez mouche ce qui fait que nous restons sur notre faim. L'histoire est originale mais elle ne semble pas avoir été travaillée. Quant à l'acteur principal, Cary Grant, il a toujours la même expression sur le visage ce qui est agaçant à la longue. Bref un film à voir mais sans plus.

Voici un film assez rare que la Paramount à longtemps caché avant sa générosité soudaine. Ce n’est pas’’ Victor Victoria’’et encore moins ‘’Certains l’aiment chaud’’, c’est gentillet et agréable, la présence de Cary Grant fait passer les moments creux. Le cinéma n’est pas le théâtre , les idées si bonnes soient elles ne font pas forcement un bon film. C’est exactement le cas ici, toutes les péripéties imaginées sont vraiment drôles avec en apogée l'idée la couleur du sous marin et des sous vêtements féminins flottant au gré des vagues. Filmées et vu du siège du spectateur tout cela est moins savoureux que raconté à la terrasse d’un café. Pourquoi ? C’est parce que, ne fais pas un film qui veut, même si on est Black Edward et qu’on jouit d’une grande réputation. L‘alchimie qui fait de Billy Wilder ou de Lubitsch des génies du comique s’apparente aux pinceaux ds grands peintres qui captent la lumière mieux que les autres. Cette alchimie, c’est la mise en scène inspirée. Dans Opération jupons, elle est aux abonnés absents. Reste un travail bien fait.

Petite comédie sympathique qui vaut surtout pour la mise en scène élégante de Blake Edwards et la confrontation entre Cary Grant et Tony Curtis, le second particulièrement à l'aise dans son rôle d'officier précieux et coureur de jupons. Le scénario, quant à lui, n'est pas des plus riches et on est loin des chefs-d'oeuvre que seront "The party" et "Victor, Victoria".

 

Depuis « Certains l’aiment chaud » je m’intéresse davantage aux comédies avec Tony Curtis. En voir une avec Cary Grant en plus m’attirait forcément. Si on rajoute que c’est un pastiche des films de guerre, je m’attendaiss presque à voir un Hot Shots old school sur fond de duo qui s’oppose (oui le genre Les Visiteurs). Quelle ne fut pas ma déception donc… En effet, déjà ça a mal vieilli (1959 quand même), le grain de caméra en atteste, mais l’humour aussi, si ça faisait mouche à l’époque on en est loin maintenant. Au final, ça demeure trop désuet, pas assez drôle, au budget trop limité et la rencontre de 2 monstres du cinéma ne débouche sur rien de si grandiloquent.

LA VIE AQUATIQUE. Le tigre rose. We all live in our pink submarine. Un sacré bordel mal maitrisé. Les boires et les déboires d'un sous marin à femmes. Une party ennuyeuse. au fond des mers. Des promesses qui brillent mais vaut mieux se coucher et attendre le sabordage.

Réalisateur, acteurs, tout semble mythique mais là c'est mou mou. L'action à proprement parler (sauvetage des filles) arrive au bout d'une heure. C'est dommage pour un film dont le titre correspond au sauvetage..... Tout le début est assez poussif. C'est de l'humour ou pas??? Car on rigole pas du tout. C'est sérieux? Alors pourquoi ces scènes lamentables de vol dans la caserne???? La réparation du sous-marin, c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant. Le pompon c'est quand les femmes rentrent dans le sous-marin!!!! Ça tourne en rond, c'est vraiment pas terrible.

"Opération jupons" (1959) Vous enlevez Cary Grant et Tony Curtis (bien mal reproduit sur l'affiche) et il ne reste personne ! Et encore, la star américaine en fin de carrière semble bien peu motivée voire fatiguée ! De toute façon, ce n'est pas ce navet qui l'aurait fait passer à la postérité ! Quelques passages déclenchent bien un petit sourire, mais sans plus. Quand on pense que la même année, Grant a tourné le sublime "la mort aux trousses" du grand Alfred, on se demande ce qu'il a bien pu chercher dans cette galère de sous-marin bidon aux moyens financiers apparemment limités. Si on n'est pas, mais alors pas du tout difficile, on peut voir à la rigueur. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA