CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1553 

 

 

n°1553
 
" L'échange "

 

 

(2008)-(Am)(2h21)  -      Drame policier, Biopic  

 

Réal. :     Clint Eastwood   

 

 

Acteurs:  A.Jolie, J.Malkovitch, M.Kelly ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'Echange est un film buté dans sa volonté méthodique de tout fouiller, ce qui le sauve de la moindre complaisance. Eastwood filme désormais bien au-delà de son empire. L'insondable, l'irracontable, l'inconcevable servent aussi concrètement à inspirer sa mise en scène.

L'Echange est un grand film hollywoodien, réalisé avec justement un classicisme des plus purs. Sa noirceur, son aura crépusculaire, n'en sont que plus éblouissantes.

Clint Eastwood signe un thriller crève-coeur mais magistral La reconstitution de l'époque est sensationnelle On retient son souffle jusqu'à la fin.

 chaque image semble inventée librement pour porter, à sa juste place, sa part d'humaine vérité. Ainsi L'Echange présente-t-il une ampleur et une puissance, une diversité et une conviction rares.

Récit d'une passion et d'une vengeance, d'une injustice et d'une revanche, L'Echange est pourtant moins une dénonciation banale de l'arbitraire que la photographie a posteriori d'un moment tardif de l'histoire de l'Amérique où la loi n'avait pas encore triomphé du chaos

Douleur dévorante filmée dans une facture très classique, et peut-être un peu trop maîtrisée pour laisser surgir l'émotion de ce drame  Rien ne bave, tout est under contrôle. Dommage!

si l'on admire le boulot du maître Eastwood, on n'est jamais vraiment emporté par cet Echange. C'est toute la différence entre un bon et un grand film.

Eastwood a la main lourde Pour autant, L'Echange est loin d'être ennuyeux ou dénué d'intérêt. Le fameux storytelling hollywoodien opère, la situation est intrinsèquement forte 

Jamais Eastwood ne donne le sentiment d'être réellement inspiré. Trop confiant dans son histoire, trop sûr de son cinéma, il laisse son film avancer mécaniquement, sans faire dérailler une machine qui s'enlise dans un formalisme compassé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'oeuvre de suspense et d'émotion soutenu par une interprétation brillante et surprenante d'Angelina Jolie et de John Malkovitch. La réalisation est classique mais sublime, et on ne peut même pas traiter le film de manichéisme car tirée d'une histoire vraie.

Une fois de plus, après les excellents "Impitoyable", "Mystic river", "Million dollar baby" ou encore "Un monde parfait", Clint Eastwood réalise de nouveau une œuvre quasi-parfaite. Tout y est, le suspense, l'émotion, les rebondissements, l'intelligence, la virtuosité. Les 2h20 du film passent en un éclair, sans aucun temps mort, le scénario est très bien écrit, rythmé et cohérent, et l'histoire, qui tiens en haleine de la première à la dernière seconde, dégage une très forte puissance émotionnelle, ainsi qu'une froide et implaccable noirceur. Tiré de plus d'une effroyable et incroyable histoire vraie, cela donne encore plus de cachet à ce film grave et poignant, mais également sublime. Eastwood, très inspiré, signe ici un grand film.

On a il est vrai quelques difficultés à rentrer dans ce dernier Eastwood, au premier abord un peu bancal et maladroit. En effet, même si le film se laisse regarder honnêtement, on a bien du mal à rentrer dans ce film assez froid, qui semble avoir bien du mal à saisir tous les enjeux d'un scénario si ambitieux. Et pourtant quel régal au final! Car la suite s'avère être ni plus ni moins qu'un formidable moment de cinéma, d'une rare intensité et ou Eastwood arrive enfin à développer les différents de l'oeuvre avec un brio déconcertant. Le ton devient alors d'une rare justesse, la corruption politique et policière étant quant à elle décrite avec une formidable conviction. De plus, Eastwood arrive une reconstitution d'une grande élégance, ou le parcours hors-norme de cette femme devient on ne peut plus poignant, qui plus est servi par une Angelina Jolie tout en nuances, parfaitement soutenu par un John Malkovich impeccable. On pourrait ainsi en parler pendant des heures, le constat serait le même : "L'Echange" nous laisse en définitive une très forte impression : celle d'avoir passé un formidable moment de cinéma, aussi réussi sur le fond que sur la forme. Que demander de plus?

Toute la science et la technique habituelle de Clint Eastwood dans cette œuvre touchante, poignante, réactionnaire, pas vraiment impartiale et parfois vraiment dure mais aussi tellement empathique. Les acteurs sont tous très bons à l'image d'Angelina Jolie dont je ne suis pourtant pas fan d'ordinaire. La mise en scène est toute simple mais très efficace, sans effusions stylistiques inutiles, la musique, très juste, est toujours en harmonie avec l'émotion du film. Un bien beau film, meilleur que je pensais.

Clint Eastwood a ce don de faire des films calme sans nous ennuyer , 2h20 de pure merveille, une histoire passionnante et effrayante car vraie ! Angelina Jolie est exceptionnelle dans le rôle de femme brisée, à la recherche de son fils disparu et qui ose affronter la police corrompue de l'époque ! Oui, Angelina Jolie n'est pas qu'une femme de film d'action bas de gamme mais bien une vraie actrice et elle nous le prouve dans ce film ! L'histoire se déroule dans les années 20 et la reconstitution de l'époque, des décors ou costumes est magnifique, c'est bien le meilleur film rétro qui m’ait été donné de voir ! Tout au long du film, on est bouleversé, passionné, captivé et on attend d'en savoir plus sur cette histoire. L'échange est vraiment un film magnifique et bouleversant comme seul Clint Eastwood peut nous en proposer !

 

En plus d’une reconstitution très méticuleuse du Los Angeles, le brillant Clint Eastwood s’inspire d’un tragique fait divers qui défraya la chronique à l’époque. L'héroïne dénonce, avec l’aide d’un pasteur déterminé, la corruption dans la police et ses conséquences sur la population américaine. Suspense, effroi et émotion sont bien au rendez-vous mais l’interprétation ne m’a pas réellement convaincu malgré les critiques élogieuses... Reste une œuvre engagée et d’un grand classicisme, hommage au cinéma hollywoodien des années 50.

Globalement c'est bon, on ne s'ennuie pas une seconde pendant le 135 minutes du film et Eastwwod a évité l'écueil du mélodrame. On regrettera néanmoins le manichéisme des personnages, Angélina Jolie n'a aucun défaut et le pasteur encore moins, à contrario chez les employés de l'asile et les policiers, ils sont tous très méchants à une exception près : Et le sens de la nuance, monsieur Eastwood, vous l'auriez oublié ? Et puis la fin se traîne de trop, on pouvait montrer la même chose en étant plus concis. Sinon Angélina s'en sort bien dans un rôle difficile tandis qu'on ne peut s'empêcher de trouver bizarre Malkovich en prélat. Eastwood a fait mieux, mais ça reste du bon Eastwood.

Un drame eastwoodien très poignant, narré sur un ton classique mais qui assure un concentré d'émotion extrêmement fort sans pour autant tomber dans un pathos trop larmoyant. Angelina Jolie, qui s'essaye pour une fois à un genre nouveau, surjoue parfois mais parait globalement très convaincante dans un rôle pourtant très délicat. Malgré ces qualités et l'origine historique qui rend les faits encore plus choquants, ce film d'un des derniers maitres du classicisme ne récoltera malgré tout pas plus que trois petites étoiles. Trop loin de mes préférences et de mes attentes cinématographiques, voilà tout. Rarement, pourtant, on a vu un film nous prendre autant aux tripes.

 

Consternation !!! Durant 2h20  aucune émotion, cela m'a fait ni chaud ni froid à aucun moment. Clint s'attaque et s'appuie toujours sur le drama/mélo et là rien n'y fait, Clint vient de réaliser un film ou l'émotion est censée être mise en avant et qu'est-ce qui fait que cela passe pas à l'écran ou en moi, cela demeure en partie un mystère. A la limite le film serait muet, l'émotion serait plus convaincante. J'ai halluciné tout simplement. L'Echange rentre dans le rang des pires Clint Eastwood. Réalisation sobre mais sans efficacité, que d'habitude il soigne toujours son environnement, jamais vu Angelina aussi vide, sans saveur et plate à l'écran et pas que ça. Que cela soit de loin ou de près à la caméra, son visage est creux. Composition musicale quasi inaudible. Ratage.

Attention navet ! Ce film moraliste ne recule devant aucune grosse ficelle pour faire pleurer la ménagère qui pourrait se reconnaître dans la "mère courage" interprétée par Angelina Jolie. Si vous êtes amateur des téléfilms larmoyants parfois diffusés sur M6, courez voir ce film ! Sinon passez votre chemin et rappelez-vous que Clint Eastwood a fait beaucoup mieux avec "Sur la route de Madison" ou "Million dollar baby"

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA