CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1551 

 

 

n°1551
 
" Amitiés sincères "

 

 

(2013)-(Fr)(1h44)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     S. Archinard / F. Prévôt-Leygonie  

 

 

Acteurs:  G.Lanvin, J-H. Anglade, W.Yordanoff ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Metro    Ouest France        Tele Cine Obs    La Croix   

 

Amitiés sincères" cultive sa parenté avec les comédies de caractère chères à Claude Sautet, Yves Robert et Marc Esposito, en s'appuyant sur une galerie de personnages défendus par des interprètes attachants.

Une comédie aigre douce classique relevée par le talent énorme de Lanvin dans un rôle sur-mesure.

Cette oeuvre plus profonde qu'il n'y paraît explore avec finesse les ressorts de l'amitié et la réalité qui peut se nicher dans les failles des grands principes.

Drôle et chaleureux, "Amitiés sincères" est une comédie qui s'amuse de ces petits mensonges entre amis et s'appuie sur un casting qui fonctionne.

Le programme d'"Amitiés sincères" est conventionnel et fermement accroché à un scénario très didactique, mais l'esprit général est plutôt sympathique et le résultat pas désagréable.

Les deux réalisateurs abordent le thème de l'amitié sous un angle original  dommage qu'au bout du conte, on soit plus proches du "Coeur des hommes" que de "Vincent, François, Paul et les autres".

Sans souffle, cette transposition au cinéma d'une pièce à succès ne résiste pas à ses artifices et à son manque d'ambition formelle et scénaristique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne comédie avec une belle brochette d'acteurs et d'actrices le ton est juste, les dialogues sont taillés à merveille situations à rebondissement Lanvin n'a plus rien à prouver très à l'aise dans ce rôle, Anglade parfait, zabou très juste on passe un bon moment.

Un bon scénario, bien mené, sans temps morts, sur l'amitié, le mensonge et l'amour. La vérité est-elle toujours bonne à dire, si on veut garder ses amis ? Une belle brochette d'acteurs plus convaincants les uns que les autres. Lanvin excelle dans son rôle de fort en gueule, de bourru au cœur tendre. Bref, un très agréable moment de divertissement que je vous conseille fortement

Sûrement un des plus beaux films sur l'amitié que j'ai pu voir qui fonctionne à merveille grâce à ses acteurs et actrices tous parfaits en particulier Gerard Lanvin qui montre bien qu'il est un des meilleurs acteurs français. On peut dire aussi que l’écriture n'est pas en reste, les dialogues sont excellents et nous font vivre les moments de ce trio de potes épicuriens avec beaucoup d'attachements. Voilà ce que le cinéma français à de mieux a offrir.

Certes Gérard Lanvin est à baffer dans ce film, mais c'est son rôle et il l'habite. Une histoire d'amitié profonde avec ses forces et ses faiblesses, et des acteurs extrêmement bien dirigés (mention spéciale à la toujours juste Zabou Breitman) et un film extrêmement attachant et touchant.

 

Film sympathique, plutôt mieux travaillé que la moyenne des films français actuels. Le scénario un peu tiré par les cheveux est porté par une brochette d'acteurs de qualité, avec une mention spéciale pour Gérard Lanvin dans son numéro de casse-pied au grand cœur et pour la jeune Ana Girardot en amoureuse révoltée. On reprochera peut-être ce cadre de vie sans souci où l'on gagne bien sa vie sans trop se fatiguer, villa dans l'île de Ré, belles maisons, lofts à Paris....aucun souci d'argent, la grande affaire étant la révélation de l'homosexualité d'un maire d'arrondissement à Paris ou l'écart d'âge entre adultes amoureux! On voit que la transgression ne dépasse pas le stade du théâtre de boulevard.

Amitiés sincères et un petit film Français agréable et simple qui ne sombre pas dans la niaiserie comme on peut l'imaginer avec ce type de scénario . L'histoire est des plus simpliste ayant pour thème l'amitié comme son titre l'indique , les personnages gagne en profondeur au fils des minutes et on vient a s'y attacher . Le film se veut être une comédie dramatique ,mais il n'y a rien de vraiment triste et encore moins de drôle mais on garde le sourire face a cette histoire simple et humaine . Coté casting que du bon avec d'excellent acteurs comme Lanvin , Anglade mais aussi Ana Girardot qui est vraiment convaincante , bref sans être le film de l'année ça reste un petit divertissement agréable qui se laisse bien voir .

Comédie romantique classique à la française dont le scénario est vu et revu : un père ultra-protecteur découvre que sa fille s'est amourachée de son meilleur ami. Le film est malgré tout bien maitrisé dans sa trame narrative et quelques petites doses d'humour bien distillées arrivent à faire mouche. Le cadre Paris-île de Ré plutôt pompeux de ce petit milieu bobo est vite fatigant, et laisse le spectateur à distance. Gérard Lanvin, plutôt bon au début, finit par lasser tant son jeu n'apporte aucune nuance. En second rôle Zabou Breitman est très convaincante. Quant à Anglade et Yordanoff les deux autres premiers rôles de ce trio d'acteurs, ils sont plutôt bons, surtout le dernier cité. La conclusion du film est bien vite expédiée, on ne retient donc qu'un divertissement agréable mais sans grande originalité.

Une comédie sympathique et bon enfant où l'on rit de bon coeur sans se prendre la tête. Les gags sont réguliers et assez bien amenés, même si parfois ceux-ci sont prévisibles, les dialogues percutants prennent alors le relais. L'idée originelle du film est assez intéressante et plutôt bien traitée ici en examinant avec douceur et chaleur le principe sacré de l'amitié et sa confrontation à la réalité. Le choix de Gérard Lanvin est particulièrement approprié dans le rôle de Walter le bougon, et parmi les seconds rôles Wladimir Yordanoff sort particulièrement du lot, même si de façon globale l'entente entre l'équipe d'acteurs est un des atouts majeurs du film.

 

Un film sur une bande de potes un peu comme "vincent, françois..." ou "le coeur des hommes". Celui là n'apporte rien de nouveau au genre à part un homo. Son allure artificielle, son emphase et la médiocrité de son scénario le transforme définitivement en un mauvais roman. La seule consolation reste les décors et Lanvin, malgré qu'il interprète encore et toujours le même type de personnage.

Tous les clichés réunis en un seul film sur l'amitié et patati et patata...une niaiserie de plus sur le sujet, qui peut faire vibrer quand on a 18 ans et qu'on croit que l'amitié c'est ça...naturellement, tout ce petit monde a beaucoup d'argent, roule en 4X4, est terriblement parisien...sauf qu'on n'en connait jamais des comme ça. je me demande quelquefois, quand je vois les films si je suis vraiment parisien...c'est tellement invraisemblable, tout est tellement caricatural que c'est à en vomir. et si en plus l'histoire avait de la force, mais non, c'est le type même du film choral, qui pallie avec le nombre d'acteurs le manque d'histoire, de fonds et de scénario. bref, même le dimanche soir à la télé, on mérite mieux.

Je mets deux étoiles pour le jeu des acteurs qui est la seule chose à sauver dans ce film. Le scénario s'est perdu dans l'île de Ré ou dans les casseroles du restaurant, ou sur les rayures du zèbre. Les dialogues sont pseudo-intellectuels, les situations pseudo-parisiens branchés, tout est pseudo quelque chose finalement et rien ne fonctionne dans ce fatras.

Je n'ai pas aime ce film. Pour moi c'est un petit film français sans grand intérêt; les situations sont convenues, les personnages n'ont aucune profondeur, je ne me suis attaché à aucun. Ils ne font que picoler des bonnes bouteilles pendant tout le film! L'émotion est totalement absente. La réflexion peu présente et au ras des pâquerettes. Passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA