CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1550 

 

 

n°1550
 
" Assaut "

 

 

(1978)-(Am)(1h31)  -       Thriller d'action policier   

 

Réal. :     John  Carpenter   

 

 

Acteurs:  AStoker, D.Joston, L.Zimmer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le premier film de John Carpenter est devenu culte car il était précurseur en son temps : un suspense en huis clos mené sur une musique lancinante avec un tension qui monte crescendo. Basé sur la peur de l'incompréhensible et l'ennemi invisible, un pur thriller urbain mainte fois copié mais rarement égalé.

 Si ce n'est pas son meilleur film (et la concurrence est pas mal !), c'est un bon film où nous sert une belle mise en scène capable de créer de la tension et à donner une atmosphère angoissante et étouffante tout le long du film. Son récit est bien rythmé, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, Carpenter prend d'abord le temps de mettre en place l'histoire et les personnages avant de passer vraiment à l'assaut. Comme souvent chez Carpenter on a une musique qui contribue bien à l'atmosphère, c'est le cas ici et il faut bien reconnaitre que c'est bien prenant dès qu'elle apparaît. 

Film culte de John Carpenter et du cinéma d'action, Assaut est l'ancêtre des films d'actions modernes. Le film suit l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont rien à voir et qui vont finir par se retrouver au même endroit. Assaut est donc un huis clos. On est dans un commissariat de police pris d'assaut par des gangsters. Au niveau de la mise en scène, c'est irréprochable. L'ambiance est incroyable, servie par une bande son excellente. L'action est crédible et bien pensée. Le film compense parfaitement son faible budget par une maîtrise parfaite de l'action (qui ne fait pas dans la surenchère). Le scénario est simple mais diablement efficace,

Réalisée sans grands moyens,mais avec une inventivité totale,"Assaut"(1976)de John Carpenter,marqua une étape importante dans l'évolution du film d'action.Le pitch est diablement malin.Des assiégés dans un commissariat de police contre des assiégeants très inquiétants.C'est une sorte d'une relecture de "Rio Bravo",mais l'hommage s'étend aussi à "La nuit des morts-vivants",avec des assaillants qui se déplacent presque comme des zombies,et qui ne parlent jamais.

Un des premiers film de Carpenter et l'un de ses meilleurs sans doute, Assaut qui reprend le thème du fort encerclé par les Indiens mais avec un commissariat pratiquement vide dont les occupants devront affronter face une bande de voyous violents et sans pitié. Ne l'ayant pas revu depuis longtemps je constate avec plaisir qu'Assaut garde de nos jours son impact  Un film pas si connu que ça mais qui semble avoir inspiré pas mal de monde dont un remake raté (Assaut sur le central 13).

Hommage à Hawks (que Carpenter adore), exercice de style claustrophobique, "Assault on Precinct 13" est le meilleur Carpenter après "The Thing". Bien que le film se déroule dans un environnement ultra-réaliste, il s'en dégage pourtant une impression surnaturelle, le coup de maître consistant à rendre les assaillants inidentifiables, ombres violentes, peurs en mouvement. Tout comme dans "Fog", "Halloween" ou "The Thing", les hommes ne sont finalement en prise qu'avec un "monstre-mirroir" qui ne fait que reflèter la monstruosité humaine. Petits moyens, grosse réussite.

 

Ce film de braquage, bien qu’il ait mal vieilli, est une date dans l'histoire de la mise en image de la violence urbaine. Ce qui commence comme un western moderne (son histoire est librement inspirée de celle de RIO BRAVO) pour finir en un huis clos brutal a bien la touche de John Carpenter: Des personnages orignaux intéressants (le bon flic qui sympathise avec l'ennemi public, c'est génial!) et une superbe musique qu’il a composé lui-même.

Le plus gros point noir des films super 8 est que bien souvent les scènarios sont des resucèes de films connus du public; on assiste ça et là à une forme de pompage plus ou moins intelligente! il n'est pas rare de voir des films directement inspirès d'oeuvres comme "Assaut" de John Carpenter, huis-clos ètouffant qui transpose le mythique "Rio Bravo" dans un univers bien diffèrent du western! Ici, policiers et prèvenus rèsistent jusqu'au bout dans un commissariat de Los Angeles alors que dans le film de Howard Hawks, l'espace se resserrait très vite autour de la prison! Point de tête d'affiche et encore moins de gros moyens ("Assaut" est tournè en vingt jours), ce deuxième long-mètrage de Big John est avant tout un film hommage où l'angoisse est omniprèsente! Maître incontestè de la sèrie B et plus particulièrement de l'angoisse, il signera après ce film son chef d'oeuvre: "Halloween"...

Assaut est un film d’action que j’ai personnellement apprécié, sans non plus me réjouir outre mesure de son visionnage. C’est un film simple et efficace, mais très inégal quand même. J’ai trouvé certaines séquences assez moyennes, car elle tire vers la lourdeur. Je ne décrirai pas les passages pour ne pas dévoiler des parties de l’intrigue, mais avec le glacier par exemple il y a un passage presque digne d’une série Z, d’autant plus surprenant qu’il survient juste après un passage parmi les meilleurs du film ! La fin est aussi un peu abrupte et convainc moyennement. 

Avis mitigé sur ce deuxième long métrage de John Carpenter. "Assaut" démarre pourtant bien avec une mise en place des personnages et de l'intrigue prometteuse. Pourtant, arrivé au milieu du film, peu de temps après le début du siège du commissariat de police, mon intérêt est retombé. La faute à un John Carpenter qui peine à maintenir un suspens et une tension tout au long de ce siège. L'intrigue elle-même, redondante et peu surprenante, ne rend pas les choses plus passionnantes. Pour son scénario, Carpenter s'est inspiré de "Rio Bravo" d'Howard Hawks mais il n'a malheureusement pas le même talent de metteur en scène. On ne peut pas toujours accuser la faiblesse du budget. Cette série B de John Carpenter n'est ni son pire, ni son meilleur film mais comme son auteur, il est à mon sens complètement surestimé.

 

Ce film a une réputation de film culte... ca devait être il y a longtemps tant, à mes yeux, rien ne fonctionne. Les acteurs sont mauvais, les dialogues nuls sans parler du coeur du problème : les scènes d'actions... grossières, mal montés, filmé sans inspiration. c'est sombre, on distingue rien, on nous explique rien sous couvert de mystère. Je sauverai quand même la musique faite par Carpenter lui-même, de tout ce bourbier. Autant voir le remake de Jean-Francois richet "Assaut sur le centrale 13" qui lui, ne jouit pas d'une réputation culte mais qui est très bien fait et qui constitue un divertissement de bonne tenue..

Entre passages ennuyeux et scènes d'action qui ont mal vieilli, ce film de John Carpenter ne mérite plus trop le détour.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA