CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  155 

 

 

n°155
 
" De vrais mensonges "

 

 

(2010 )-(Fr)-( 1h45 )  -    Comédie 

 

Réal. :     Pierre Salvadori

 

Acteurs  :  A.Tautou, N.Baye, S.Bouajilla .... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Une mécanique est lancée, génératrice d'une cascade de réjouissants quiproquos, dans la lignée des galanteries trompeuses et des hasardeux badinages de Marivaux ou Musset, ou de la déclaration tronquée de Cyrano.

Derrière les mensonges de ce vaudeville, Salvadori pointe quelques vérités bien senties, misant sur la complicité de ses actrices duettistes et de Sami Bouajila, irrésistibles.

Servis par des dialogues d'une délicieuse richesse, tour à tour tendres, cruels, savoureux ou mélancoliques, Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila en forme enjouée sont ballotés par une frénésie de sentiments dont la maîtrise leur échappe.

De film en film, Salvadori creuse dans l'embarrassant paysage de la comédie française une voie de plus en plus théorique et sophistiquée, dont la source (Lubitsch, ce n'est pas vraiment un scoop) rejaillit désormais sans le moindre complexe.

Rien là de renversant ni de révolutionnaire, mais une chose pas si fréquente sur nos écrans: le charme même.

Servi par une galerie d'acteurs au diapason, "De vrais mensonges" bénéficie de dialogues ciselés et ne recule jamais devant les apartés mélancoliques. Dommage cependant qu'un certain flottement stylistique vienne parfois enrailler la mécanique du film, a priori parfaite sur le papier.

Salvadori fuit le vérisme, ne conçoit la comédie qu'à travers la métaphore. A l'excès peut-être - son film manque un peu de nerf et de chair.

Les dialogues sont incisifs et déclenchent de multiples fous rires. Cependant, le film a aussi tous les défauts d'une comédie boulevardière.

On aimerait se laisser davantage prendre à cette mécanique hélas trop prévisible, aux dialogues peu convaincants. avantage prendre à cette mécanique hélas trop prévisible, aux dialogues peu convaincants.

Une histoire d'amour entre une patronne de salon de coiffure et son employé, empoisonnée par un quiproquo - dont la mécanique nécessite un rythme que Salvadori n'arrive jamais à insuffler.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'ambiguité du titre "De vrais mensonges" résume assez bien le film et les personnages. Tantôt gentils, tantôt méchants. De sorte que le spectateur ne sait plus à quel saint se vouer. Difficile de les juger mais ils veulent avant tout faire le bien autour d'eux et les dernières vingt minutes débordent de tendresse même si le film s'achève sur un ultime mensonge. Deux aspects participent à la qualité du film : les comédiens. Sami Bouajila, impeccable comme toujours tant et j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas du meilleur comédien français à l'heure actuelle. Soyons vrais quelques instants pour dire que De vrais mensonges, c'est excellent.

 

"De vrais mensonges" est une comédie agréable mais inégale. Le manque de rythme, la longueur du film amènent des temps morts qui nuisent à l'ensemble. Le tout s'essouffle vite pour devenir de moins en moins drôle ! C'est dommage car d'emblée, on est séduit par les acteurs, l'ambiance générale, un certain charme et la mise en place de l'intrigue. Mais les acteurs s'en sortent bien, surtout Nathalie Baye !

De vrais mensonges" est une comédie faiblarde mais assumée... Un film trop léger et peu drôle, mais qui possède néanmoins un certain charme ; son trio d'acteur, et son cadre, le sud de la France qui fait ressortir le côté "pétillant" de ses comédiens... Audrey Tautou, comme à son habitude, est très naïve mais c'est ce côté "enfantin" que j'apprécie particulièrement chez elle, c'est sans aucun doute, une bonne actrice... Sami Bouajila, quant à lui, est tantôt exaspérant, tantôt juste, mais il reste un acteur de seconde classe... Nathalie Baye confirme qu'elle est une grande actrice. Malheureusement, le scénario est très classique et sans intérêt, la mise en scène peu originale et brouillonne, et le film est extrêmement plat.

Le principal attrait de cette comédie est les quiproquos qui sont vraiment simples mais bien sentis et agréables. Tout est cousu de fils blancs à la façon d'un vaudeville sur les planches mais on regarde avec plaisir tout comme on oubliera très vite l'existence de ce film!

Une nouvelle comédie sentimentale douce-amère dans la filmo de Pierre Salvadori. "De vrais mensonges" (2010) s'appuie sur la mécanique du vaudeville avec son quiproquo initial et sur son trio d'acteurs prestigieux : Nathalie Baye la quinqua déprimée par ses chagrins d'amour, Audrey Tautou sa fille qui aimerait tant lui redonner le sourire, et Sami Bouajila l'amoureux transi. Rien de transcendant mais un honnête et élégant divertissement.

 

Film carrément NUL moi qu'adore pourtant Nathalie Baye là elle m'a déçue, Audrey Tautou sauve les meubles comme elle peut l'acteur est mauvais et manque de charisme...Scénario baclé autant rester chez soi et regarder 'plus belle la vie'...Comédie du moment ! Vaut mieux aller voir 'BB mode d'emploi"

Le film part à la dérive dans un quiproquo ennuyeux.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA