CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1549 

 

 

n°1549
 
" The Bookshop "

 

 

(20138-(Esp,An,All)(1h52)  -      Drame    

 

Réal. :     Isabel  Coixet    

 

 

Acteurs:  E.Mortimer, B.Nighy, P.Clarkson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Voici      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce portrait d’une femme courageuse pourrait se dérouler n’importe où, à n’importe quelle époque, mais il possède le charme suranné d’une tragi-comédie British en costumes, qui fleure bon le vieux papier et l’amour des vrais livres.

Récompensé en Espagne par trois Goya (l’équivalent de nos Césars), le nouveau film d’Isabel Coixet, dans l’Angleterre du siècle dernier, se distingue par la finesse de son atmosphère

"The Bookshop" demeure un film d’espoir, qui à défaut d’emmener loin, traite soigneusement ses sujets.

Isabel Coixet, cinéaste espagnole pourtant intéressante ("The Secret Life of Words"), filme avec paresse une histoire paresseuse.

Une ambiance naïvement désuète pour tenter de sensibiliser les lecteurs aux dangers et aux difficultés du monde de la littérature d’aujourd’hui.

Malgré la candeur d’Emily Mortimer et la retenue classieuse de Bill Nighy, cette adaptation impersonnelle du roman de Penelope Fitzgerald contraste avec son propos sur les vertus émancipatrices de l’art.

Adaptation plan-plan du roman de Penelope Fitzgerald, "La libraire", "The Bookshop" est un mélo prévisible qui se prend pour un film à Oscar.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour un film de cette grande qualité là, c'est vraiment étonnant et surtout inadmissible que les critiques presse (pour la plupart) émettent des avis négatifs, et c'est tout particulièrement injustifié. A croire qu'on a pas vu du tout la même remarquable histoire. Moi j'ai été ravie de ce film très délicat, très beau, très humain. Ce film montre vraiment la méchanceté pure, la cruauté humaine qu'on en elles certaines personnes et c'est terrifiant. De surcroît, ce film nous montre de magnifiques paysages anglais et on ressent énormément la qualité de l'écriture, de la réalisation et de l'interprétation.

Je trouve que ce film se savoure comme un conte ; d'ailleurs il est l'adaptation du roman éponyme de Penelope Fitzgerald. J'ai apprécié le rythme de la narration, les extérieurs magnifiques, la diction des comédiens, adaptée à l'époque dépeinte – on est loin des anachronismes de langage de "L'Empereur de Paris", par exemple ! Certains pourraient en prendre de la graine. Les décors intérieurs sont également très beaux : la librairie, les livres, les couleurs... L'histoire est superbement portée par Emily Mortimer, mais également par l'ensemble des comédiens qui incarnent les personnages plus ou moins secondaires, en particulier Bill Nighy. Mention spéciale à la jeune Honor Kneafsey, qui joue la petite Christine, déjà sûre d'elle et tellement attachante. En bref, un bien beau film. 

Comme cela a été maintes fois souligné, on constate à nouveau pour ce film le fossé énorme entre les "critiques" patentés et les avis des spectateurs. Les 1ers, n'en voient que par l'esbrouffe, les effets spéciaux, les actrices botoxées, les scenari dans l'air du temps et indigents. Je recommanderai donc d'emblée ce beau film si délicieusement british (et pourtant espagnol !), tout en finesse et en nuances, délicat mais si révélateur d'une société, empreint d'humanisme, bénéficiant d'une interprétation impeccable, bref un beau film qui reste dans nos souvenirs. Tout simplement !

Un film très anglais dans l ' esprit , l ' histoire prend son temps mais le film s ' avère prenant , l ' interprétation est magnifique emily mortimer émouvante , la jeune honor kneafsey excellente et surtout bill nighi qui compose un personnage fascinant . la fin est exceptionnelle de grandeur ! encore une fois la critique de presse est surprenante , ce film méritait mieux !!

Vu en avant première en VO. Ce film a du charme et nous a embarqués... Les acteurs sont convaincants, l’histoire bien ficelée, la photographie et les paysages beaux, et une petite « Christine » qui crève l’écran, assurément une actrice à suivre...

Depuis SUR LA ROUTE DE MADISON c'est le premier film que j'ai adoré et qui m'a autant bouleversé. La lecture est ma passion de toujours. Le film dégage une telle sensibilité que c'en est... hallucinant.

Film, qui a reçu quelques récompenses internationales, mais malheureusement pas la reconnaissance des spectateurs français et a fortiori des critiques institutionnels. Il serait dommage de passer à côté de cet excellent film.

 

 En adaptant le roman de Penelope Fitzgerald, Isabel Coixet n'a pas eu la main légère. On se croirait dans une série de la BBC, avec sa reconstitution minutieuse de la campagne anglaise d'après-guerre. Chacun des trois personnages principaux semble s'y livrer un concours d'élégance classique. Chacun est enfermé dans son rôle : Emily Mortimer en jolie libraire, Patricia Clarkson en venimeuse patricienne, Bill Nighy en veuf reclus au cœur tendre. "The Bookshop" se laisse gentiment regarder... et tout aussi vite oublier.

Un peu ennuyeux...longuet.....ce qui permet entre autre d’admirer de très beaux paysages. Une histoire très originale.....sur la méchanceté humaine et la férocité de certaines âmes bien pensante.... Toutefois on ne comprend pas que la jeune libraire ne se révolte pas plus....

 La réalisation de cette espagnole est, d'un côté, tellement anglaise et, de l'autre, tellement académique que c'en est presque caricatural ! Restent quelques bons côtés, quand même : la beauté de la campagne ... irlandaise (car les extérieurs ont été tournés en Irlande du Nord et non en Angleterre) et la distribution, avec, en particulier, l'excellente prestation de Bill Nighy en vieux misanthrope qui passe son temps à lire et qui va être le seul à prendre la défense de Florence.

Bon film british et superbement joué par des acteurs connus, notamment l’actrice principale vue dans « Match Point ». Ma critique va au côté un peu caricatural des personnages. D’un côté la gentille, très gentille, de l’autre la méchante, très méchante et stupide en plus, tout ça brut de décoffrage, ce qui rend le propos un poil irréaliste. Néanmoins l’ensemble se laisse regarder sans déplaisir.

 

J'allais voir ce film un peu dubitative et en effet : c'est très caricatural et cousu de fils blancs. Même Emily Mortimer et Bill Nighy, acteur-trice que j'aime beaucoup, ne sont pas arrivés à me faire adhérer à leur histoire.

Pour un bibliophile de ma trempe (je devrais peut-être dire accro d'ailleurs... et puis non), j'aurais espéré un hommage à la littérature et au pouvoir des mots qui soit moins plat que cette adaptation d'un ancien succès de librairie. Ne jetons pas la pierre aux comédiens même s'ils ne sont pas irréprochables, mais bien plutôt au scénario linéaire et sans éclat, ainsi qu'à la mise en scène singulièrement froide. En sus, le recours à la voix off, très présente dès les premières minutes, a tendance à agacer. Un sujet pourtant sympathique mais qui met bien trop longtemps à vraiment démarrer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA