CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1547 

 

 

n°1547
 
" Le pion "

 

(1978)-(Fr)(1h25)  -       Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Christian Gion   

 

 

Acteurs:  H.Guybet, C.Jade, M.Galabru ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Formidable film de la fin des années 70. Les situations sont cocasses, on suit avec grand plaisir cette comédie à la francaise interprétée avec justesse par tous les comédiens. Un Henri Guybet et Claude Piéplu au mieux de leur forme. A ne pas rater.

Histoire d'une jeunesse solidaire et insouciante, une comédie drôle et nostalgique sur les années lycées! Le cinéaste Christian Gion a su décrire l'atmosphère d'un lycée à la fin des années 70 avec ses chahuts organisés, ses opérations commandos dans les dortoirs et son rouleau compresseur qui tourne seul la nuit dans une cour de bahut! Henri Guybet interprète à merveille un pion incompris et attachant face à une Claude Jade émouvante et un Claude Pièplu dépassé par les évènements! Les jeunes élèves Laugier et Benech sont bluffant de naturels! On notera également la superbe 7e sonate de Beethoven qui magnifie tout le film et la dernière apparition au cinéma du grand Claude Dauphin! Apologie tantôt réac, tantôt libertaire du chahut, c'est de loin la meilleure comédie de Christian Gion...

Un film que j'ai vu et revu dans ma prime jeunesse et qui est une vraie comédie attachante et Henri guybet est vraiment formidable. Un témoignage inté ressant aussi sur la jeunesse dans les années 70.

C'est un film très attachant Il n'est jamais simple de réaliser un film sur le désir d'écrire, sur l'éducation et sur l'enfance. Ce film traite de ces sujets là d'une façon légère émouvante et drôle. J'aime l'interprétation Galabru et Piéplu sont plus vrais que nature, les membres du cercle des belles lettres de province sont bien campés. Et pour une fois Henri Guybet est bien utilisé, pour ma part je le trouve plus convaincant en pion que Jugnot dans les choristes...

 

Le scénario est basé sur l'histoire d'un professeur suppléant qui rêve de gloire littéraire et du grand amour, mais qui est mal traité par ces élèves au lycée et notamment par ces élèves de quatrième. Les personnages sont très clichés notamment parmi les élèves avec un intello, des cancres, le rigolo... Parmi les professeurs aussi il y a beaucoup de différences entre les personnages. La réalisation est ancienne donc il n'y a pas la qualité des années 2000. Mais le spectateur prend réellement du plaisir à suivre ce film. En général, un film pour passer un bon moment.

Film généralement éreinté par la critique dans les programmes télé, mais personnellement je trouve qu'il s'agit d'un film sympathique, tendre et nostalgique. Des acteurs qu'on a plaisir à retrouver (Henri Guybet, Claude Piéplu, Claude Jade, Michel Galabru...) et une ambiance potache qui rappelle "Les sous-doués passent le bac". Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais on passe un bon moment, et c'est déjà pas mal !

Tout cela est bien poussif mais il y a le charme des acteurs .

Vu et adoré il y a presque 30 ans avec un regard d'enfant...très difficile hélas de retrouver le même enthousiasme avec une lucidité d'adulte. On n'est pas loin de l'humour bas de plafond des "Sous-doués". Le film échappe quand même à mon sens à la classification de nanar grâce à sa dernière partie plus subtile, non seulement par son hommage simple mais touchant à la littérature mais aussi par sa charge gentiment subversive contre une éducation nationale sclérosée et enfermée dans ses principes.

Cette comédie se déroulant dans un lycée dans lequel un surveillant chahuté par ses élèves et décrié par ses supérieurs deviendra une icone de l'édition en remportant le prix Goncourt mérite d'etre redecouverte pour la réalisation de Christian Gion et la qualité de l'interprétation. Henri Guybet habitué aux roles loufoques est un pion convaincant à la fois introverti et maladroit; Claude Piéplu, Michel Galabru, Claude Jade complétant un casting bien pensé. Un film qui a un peu vieilli mais agréable à visionner alternant humour, romantisme et tendresse.

 

Pas grand chose à tirer de cet comédie, si ce n'est l'idée, reprise peu après, de voir des classes d'écoles être le théâtre de bouffonneries diverses. On pense à "Le maitre d'école" ou "Les sous doués" et on les préférera tous les deux.

Une comédie gentille, mais dans le mauvais sens du terme. C est trop plan plan à mon goût les petites blagues de collégiens sont bien innocentes à l image de l ensemble des personnages. Cela fait penser à des comédies comme les sous doués mais vu du côté du surveillant d étude. Henri Guybet trouve d ailleurs un bon rôle dans ce film jouant sur la maladresse et un côté rêveur. Mais ça ne m a vraiment pas accroché.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA