CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1545 

 

 

n°1545
 
" Le ciel attendra "

 

 

(2016)-(Fr)(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Marie-Castille Mention-Schaar  

 

 

Acteurs:  N.Merlant, N.Amarger, S.Bonnaire ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Studio Cine Live    LCI     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Instructif sans être didactique, "Le ciel attendra" est un film important. Il donne à réfléchir après avoir pris aux tripes, en abordant de front un sujet délicat. On ne saurait trop recommander d’aller le découvrir.

Dans ce film pourtant périlleux, les dialogues et les situations sonnent juste, la narration, audacieuse, mêle passé et présent avec une belle dextérité.

Les comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger livrent, sans jamais se rencontrer, deux performances saisissantes et totalement dépourvues de maniérisme. Leur sobriété concourt très clairement à la bonne tenue de ce projet.

Déradicalisation, désembrigadement… Le ciel attendra montre ce que recouvrent ces grands mots, les drames intimes, les souffrances de ces familles livrées à elles-mêmes, à leur désarroi, à leur impuissance.

Porté par deux jeunes actrices formidables, "Le ciel attendra" montre sans juger, parle des fragilités de l’adolescence, des illusions rêvées ou perdues, de la douleur des familles. Vertueusement pédagogique, ce drame ménage son suspense et apporte un éclairage saisissant à un phénomène qui laisse tout le monde démuni.

Un mélo engagé, mais dégagé de toute préoccupation purement cinématographique. Un film dont il n’est pas question de douter de la sincérité et de l’utilité mais dont la place réside davantage dans les établissements scolaires que dans les salles de cinéma.

Il s’agit à la fois d’analyser, de comprendre ce basculement dans la déraison et de prendre une mesure immédiate – proposer une fiction didactique aux cibles potentielles des racoleurs de l’Internet. Ces deux mouvements s’entravent l’un l’autre, sans pour autant priver "Le ciel attendra" de toute sa charge dramatique, de tout son intérêt.

La présence à l'écran de Dounia Bouzar, figure médiatique du "désembrigadement", contribue malheureusmeent à rendre le propos plus didactique et édifiant que palpitant.

Si on ne peut pas reprocher les intentions de Marie-Castille Mention-Schaar, sa volonté un peu naïve de rendre ce récit "cinégénique"  donne à l'ensemble l'allure d'un "djihadisme pour les nuls".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un magnifique moment de cinéma, et pourtant très proche du documentaire. La réalisation est soignée, les actrices sont merveilleuses, ce film transmet un message, il nous instruit et tout ça de la plus belle des manières.

Oubliez les critiques sur les constructions narratives, sur la lumière, le jeu des acteurs, vous vous en ferez bien une idée... mais ne loupez pas la force de ce film qui ne peut laisser insensible personne par son propos et son engagement... Un film d'utilité publique, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas! Bougez maintenant!

J'ai eu la chance d'assister à dernière avant dernière hier soir à Paris, et je dois dire qu'il faut montrer ce film au plus grand nombre! Ce film tourné comme un docu pédagogique, sera d'utilité publique ! Outre le fait que les acteurs jouent ultra bien ( Noémie survole son sujet ) il nous informe de la façon dont daesh procède pour twister le cerveau des plus jeunes d'entre nous. Le seul bémol que je pourrais dire c'est qu'il est parfois un peu "lent".. Très instructif en tous cas. Je vous le recommande, surtout si vous avez des ados dans votre entourage ! Emmenez les en courant si c'est le cas.

Poignant, dans la veine de Polisse, un film à voir. Il nous met en position de voyeur dans un fait de société qui est de plus en plus grave. On apprend beaucoup grâce à lui et il corrigera sûrement certaines croyances fausses.

Un véritable choc, qui ne laisse pas indemne ! Ce film intelligent évite l'écueil de prendre partie et de juger pour ne tenter que d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ces jeunes filles qui sombrent peu à peu dans la radicalisation mortifère et d'interpeller sur les méthodes d'embrigadement employées par les djihadistes pour parvenir à ces fins. Il s'attache aussi à montrer le désarroi et l'incompréhension de leur entourage face à ce processus qui les dépasse, des parents qui ne voient rien venir et se retrouvent totalement démunis pour y faire face. Un film juste, sobre, objectif, qui ne sombre jamais dans le pathos mais qui ne laisse évidemment pas indifférent et qui peut laisser un arrière goût amer face au sentiment d'impuissance qu'il illustre. Les acteurs sont tous excellents, leur jeu particulièrement juste. Mention spéciale aux deux adolescentes, tellement parfaites qu'on en oublie que ce sont des comédiennes. Bref, une expérience bouleversante mais nécessaire.

Nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaarv après le formidable "Les héritiers". Et encore une fois, une grande réussite. Personne ne pourra rester insensible devant ce film tellement il est intense avec des acteurs et actrices époustouflants Noémie Merlant en tête. On suit un parallèle entre une jeune fille radicalisé qui sort peu à peu de cet enfermement pour redécouvrir la joie de vivre et une autre jeune fille qui au contraire se radicalise peu à peu pour finir par partir en Syrie. Le thème est fort mais jamais anxiogène. On trouve beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup de force dans ce film qui fera réfléchir de nombreux parents. Bref : n'attendez pas pour voir ce film !!

Vu au Festival du Film Francophone de Namur où il a remporté un franc succès public mais malheureusement aucun prix. Ce film est mon coup de cœur de ce Festival ! Les 4 actrices principales y méritaient un prix d'interprétation selon moi. Ce film retrace le parcours chaotique de deux jeunes filles (et oui, pour une fois pas des mecs) attirées par la mouvance islamiste radicale via Internet. Et aussi du coup celui, inquiet, de leurs deux mères campées par Sandrine Bonaire et Clotilde Courau. Le sujet très actuel est traité tout en délicatesse sans prise de position et les relations mère-fille sont superbement filmées. A voir absolument !!

 

Après le bon "Les héritiers", Marie-Castille Mention-Schaar revient avec un film qui colle à l'actualité et qui suit deux jeunes adolescentes qui ont parcours à la direction opposée. Après une scène d'ouverture assez forte, le film reprend une direction classique avec un traitement attendu et parfois superficiel seulement l'intrigue bénéficie d'une bonne construction style choral avec beaucoup d'éléments ce qui l'empêche d'être linéaire et la rend plutôt captivante. Quand je parle de traitement superficiel, c'est surtout qu'on nous montre ce qu'on sait déjà sans rien apporter de nouveau puis c'est montré d'une telle manière, parfois ridicule, que les personnages deviennent tout sauf attachants à part les parents bien sûr. Il faut dire que voir des personnes basculer si facilement face à des arguments aussi légers, ça interpelle et ce n'est pas les quelques justifications simplistes qui changent la donne. Entre fiction, réalité et documentaire, ce film est quand même réussi et nécessaire parce que le sujet est très fort, parce que c'est vraiment bien mis en scène et enfin l'ensemble du casting est convaincant.

Film utile. Entre le documentaire, le témoignage et la fiction. Film à thèse. Film à débat d'une grande sensibilité, porté par deux jeunes comédiennes fabuleuses. Bouleversant. Malgré un récit alambiqué dont on ne comprend pas toujours la subtilité. Mais un constat terrifiant. Sans trop savoir à qui est destiné ce film. Il a le mérite d'exister et c'est déjà bien ! Il est nécessaire.

C’est un film important et nécessaire, parfaitement mis en scène et interprété avec une conviction de part et d’autre qui redouble son intérêt pour la compréhension d’un mouvement de radicalisation qui ne cesse de s’amplifier. Entre « Bowling » et « Les héritiers » Marie-Castille Mention-Schaar ne lâche jamais son âme de militante, sans juger, ni condamner. C’est presque à la façon d’un documentaire qu’elle explore toutes les pistes de l’endoctrinement qu’il faut pouvoir ensuite baliser pour tenter une déradicalisation, qui s’avère cette fois plus délicate. Et c’est le seul bémol que j’apporterais à la puissance de ce film. Sur la longueur il m’apparait insistant. Trop de discours et d’images ne peuvent-ils pas dévier une entreprise convaincue du bien-fondé de sa démarche ?

 

Trop de gros plan, trop de séquences décalées dans le temps, pas de scénario , juste un surf sur une actualité documentée avec des plans apparaissant parfois comme du remplissage (les roseaux) Les seuls passages qui m ont accroché sont les séances de deradicalisation . Ennui!

Sur le fond, voici un film très intéressant, qui traite en profondeur le problème de la radicalisation, du moins un de ses multiples aspects. Sur la forme il y a en revanche beaucoup à redire : c'est assez mal filmé, monté avec maladresse, et si les jeunes actrices sont très convaincantes ce n'est pas forcément le cas des acteurs à plus forte notoriété. En ressort un film bancal, pas vraiment abouti pour une salle de cinéma..

Le sujet a beau être fort, le film n'est pas palpitant et, malgré le thème, ne dégage que peu d'émotions. Le choix de la réalisatrice de s'éparpiller, en suivant 2 jeunes femmes mineures, non musulmanes, ainsi que les parents, le tout entrecoupé de scènes (quasi-documentaire) de déradicalisation avec la présence de Dounia Bouzar dans son propre rôle n'est pas forcément judicieux, même si ces séances sont parfois les plus intéressantes du film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA