CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1543 

 

 

n°1543
 
" L'âge de raison "

 

 

(2010)-(Be,Fr)(1h37)  -       Comédie   

 

Réal. :     Yann Samuell  

 

 

Acteurs:  S.Marceau, Y.Jaccai, M.Czokas ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       Excessif        Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Le Point       France Soir     Elle        Critikat.com        Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Amateurs de contes familiaux, L'Âge de raison vous comblera donc de joie. L'occasion aussi de s'interroger quant à sa propre existence

Sophie Marceau, fraîcheur intacte, miraculeuse beauté, joue sans jamais forcer cette quadragénaire, amnésique par la force des choses, dont l'enfance, ne fut pas qu'un lit de roses.

Avec une Sophie Marceau virevoltante et l'adorable Juliette Chappey, les scènes entre hier et aujourd'hui s'enchaînent, mêlant naïveté et poésie. On ne peut nier que le sujet parlera à tout le monde, même si la magie ne prend pas forcément.

Loin d'être la bouffée d'air frais espérée, cette comédie bourrée de clichés sent le renfermé et souffre des gesticulations exaspérantes de sa star.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Que dire de ce film à part qu'il est génial !!! Pour son troisième long métrage, après Jeux d'enfants et My Sassy Girl, Yann Samuell choisit de confronter une quadragénaire à sa jeunesse passée, dont elle n'avait plus de souvenir avant l'arrivée d'une étrange lettre. Sophie Marceau, rayonnante de bout en bout, tient avec fierté le haut de l'affiche.C'est vraiment une exellente actrice et on l'aime !!! L'âge de Raison est une oeuvre aussi drôle qu'émouvante, par ailleurs extrêmement poétique !!! Le film fait aussi référence à des personnalités célèbre comme Coco Chanel . Pour conclure les amateurs de contes familials seront ravis !!! L'Âge de raison vous comblera donc de joie. L'occasion aussi de s'interroger quant à sa propre existence...ce film fait beaucoup réfléchir...je peux vous le dire...

J'ai aimé cette romance, elle m'a beaucoup délacée et en plus j'adore Sophie Marceau, pas de chichi juste une histoire simple et très sympathique à voir pour une petite soirée au calme.

L'enfant qui sommeille en nous se réveille doucement avec cette comédie onirique tendre. Sophie Marceau y est touchante dans son dialogue avec son personnage enfant alors que son personnage adulte mène une carrière internationale de haut vol. Enfant, face à des adultes dont j'estimais qu'ils ne faisaient aucun effort pour me comprendre, je me suis écrit des lettres à lire lorsque je serai adulte, pour m'aider à comprendre les enfants et surtout me rappeler de leur point de vue. Aussi ce film m'a ému aux larmes, avec un point d'orgue lors de l'ouverture de la 4e lettre. A voir en laissant s'exprimer ses émotions d'enfant enfouïes de longue date.

 

Margaret est une businesswoman débordée. Le jour de son quarantième anniversaire, elle reçoit une lettre par notaire. Ce courrier de Marguerite, fillette de 7 ans.  Le réalisateur Yann Samuell nous fait voyager vers l'enfance par des flash-back entre la vie ennuyeuse et trépidante de Margaret femme d'affaire et l'enfance de Marguerite faite de jeux et d'interrogations sur l'avenir. Difficile de rentrer dans cette histoire, tant le rythme du début est lent et ennuyeux avec ces anglicismes à répétition qui finissent par lasser. Malgré une bonne présence de Michel Duchaussoy dans le rôle du notaire, le jeu d'acteur est moyen avec une Sophie Marceau inégale. Avec ses jolis décors coloriés et naïfs, une trame musicale délicate, cette comédie poétique nous offre un voyage vers l'enfance qui finit quand même par vous émouvoir.

Possédant un style qui fait penser au " Fabuleux destin d'Amélie Poulain " ( notamment en ce qui concerne les scènes de flashback quand on retrouve le personnage de Sophie Marceau étant enfant ), cette comédie de Yann Samuell n'arrive, certes, jamais à la cheville du chef-d'oeuvre de Jean Pierre Jeunet, mais cela n'empêche pas de passer un moment bien agréable à suivre cette histoire somme toute bien sympathique. Dans le rôle principal, on retrouve une magnifique Sophie Marceau qui arrive à rendre son personnage particulièrement attachant, le tout en étant à la fois drôle, émouvante, touchante et donc brillante dans son interprétation.

L'âge de raison est un curieux film ! Le début m'a fortement agacé avec une Sophie Marceau qui compose on ne peut plus ! Et doucement mine de rien, la mayonnaise prend tout en douceur et on se laisse gagner par cette psychanalyse poétique amenée par une enfance reniée mais qui se rappelle à l'ordre ! Le sujet est assez original pour ne pas laisser indifférent et malgré quelques lourdeurs et maladresses, ce film finalement plein de fraicheur, chemine en nous pour y laisser une bonne impression ! Il pose des questions essentielles sur le devenir de l'adulte dans sa persuation à s'inventer et à mener la meilleure vie possible !

Si la forme laisse à désirer, le fond est intéressant. Malheureusement, cette forme, la mise en scène maladroite, précipitée, bancale et par moments, hors sujet, à côté de la plaque donne à ce film un arrière-goût de gâché. C’est dommage, le sujet est original ; ce petit conte aurait pu être plus poétique. Il nous pose de bonnes questions à tous : sommes-nous vraiment nous-mêmes ? Sommes-nous devenus ce que nous nous étions promis ? Sommes-nous réellement à notre place ? 

 

Pitoyable! Difficile de tenir jusqu'au bout de ce film qui ne dégage absolument rien si ce n'est beaucoup d'exaspération ! Pourtant, l'histoire sur le papier semblait intéressante et originale mais rien ne fonctionne à l'écran particulièrement Sophie Marceau qui est plus agaçante que jamais et qui ne semble pas vraiment inspirée par son rôle . Aucune émotion, aucun attachement que ce soit pour cette quadra qui s'y croit ou pour la petite fille qu'elle était . Bref, un navet, un vrai !

Si « L'Age de raison » n'est pas tout à fait la catastrophe redoutée, reste que l'on est tout de même très, très loin du bon film. On a beau trouver un temps sympathique cette gentille petite histoire nous faisant bien comprendre que « garder son âme d'enfant, c'est bien », la guimauve finit par être vraiment trop indigeste et lassante. Heureusement que Sophie Marceau, toujours radieuse, permet à l'ensemble d'être vaguement regardable, à défaut de pouvoir le sauver du niveau assez faible qui est le sien. On passe...

Yann Samuel a sans doute trop trempé dans la démagogie et l'AméliePoulainisme pour pondre autre chose qu'un naveton mal joué, artificiel, gogol, prétendu film familial. Mais pour qui nous prend-t-on? Dois-je croire que si je balance une baguette de pain dans un trou elle va ressortir chez les africains?!!! Dois-je croire que je suis devenue une telle idiote que j'ai oublié que j'avais écrit un paquet de lettres que je me suis envoyées à moi-même? Après Jeux d'enfants, Samuel continue d'être nul. Et s'il recevait une lettre de lui quand il avait cinq ans et qui lui disait de tout arrêter?

L'Age de raison (2010) est une comédie dramatique bourrée de défauts et qui a le malheur d’insupporter très rapidement. En cause ? Un scénario guimauve et niais sur une femme d’affaire qui reçoit du jour au lendemain des lettres qu’elle s’était écrite étant enfant. Elle redécouvre alors son enfance qu’elle avait tant oubliée et finit par se rendre compte que ce qu’elle était devenue ne correspondait pas à la vision qu’elle se faisait étant enfant. S’ensuit alors toute une rétrospection de son enfance, de ses désirs à ses rencontres, de son premier amour à ses parents et les problèmes qui s’y rattachent. Bref, malgré le charme et la jeunesse perpétuelle de Sophie Marceau, son personnage trop stéréotypé "business woman" n’est pas crédible, ses remises en question perpétuelles et ses pleurnicheries auront eu raison de notre patience.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA