CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1541 

 

 

n°1541
 
" Le papillon "

 

 

(2002)-(Fr)(1h25)  -       Comédie dramatique  

 

Réal. :     Philippe  Muyl   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, C.Bouanich, N.Dieu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Studio Magazine      L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    TeleCineObs   Première      MCinema      Cine Live    Ouest France    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Plus on avance, plus son aspect guimauve un peu artificiel et ses couleurs saturées donnent au film un air de fable, intemporelle, contemplative et gentiment naïve. Un conte de Noël à prendre comme tel, comme une simple promenade initiatique au grand air, à apprécier en famille du fond d'une salle obscure.

Le film se tire sans indignité de sa vocation consensuelle tout en offrant un aperçu terrifiant de ce que pourrait devenir le cinéma formaté que certains réclament à cor et à cri.

On n'ira pas jusqu'à affirmer que le périple du duo dans le Vercors est jalonné de surprises. Tout y est, au contraire, lisse, consensuel et gentiment anodin, les leçons de choses sur les merveilles de la nature comme les leçons de vie que le pépé gâteau dispense patiemment à la craquante gamine. C'est peut-être ça la bonne idée : tout faire pour ne déplaire à personne...

Les bonnes vieilles valeurs morales pèsent lourdement sur LE PAPILLON. Non pas qu'elles soient hors propos, mais c'est leur accumulation qui agace.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Le Papillon", comédie écrite et réalisée par Philippe Muyl, nous propose une très belle histoire. Sa mise en scène est sobre sur des dialogues savoureusement tendres. Le coscénariste du très bon " Cuisine et dépendances " nous propose cette fois un récit moins drôle mais avec beaucoup plus de charme et d'émotions. Sur les décors magnifiques des montagnes du Vercors, Philippe Muyl nous offre une belle photographie et des scènes magnifiques. Il abuse à bon escient de gros plans du regard d'Elsa, superbement interprétée par Claire Bouanich, la jeune "comédienne" de 8 ans. Michel Serrault est comme de bien entendu extraordinaire dans un rôle à la mesure de son immense talent.

Un excellent film. Michel Sérrault est juste magistral dans ce role de papy ronchon au grand coeur, la petite (a l'epoque) Claire Bouanich joue tres bien, et tous les plans magnifique de la nature nous plonge entierement dans cette ode a la vie . a voir absolument

Incroyable, merveilleux film où tout s'imbrique l'un dans l'autre, sans embrouiller la poésie magique de tous ces moments de tendresse et pour nous faire comprendre que la vie peut être belle avec pas grand-chose, bien sûr si l'on sait se contenter de pas grand-chose, ici la nature, les papillons, et petite gamine et un papy. Tout se tient bien et tout se ressent tout le long de ce beau film, que je ne cesserai de lui donner tant de superlatifs.

C'est un excellent film, où l'on voit exceller la jeune Claire Nouachib tout à fait remarquable dans son rôle. L'histoire est passionante, véritable ode à la nature, elle nous plonge dans une histoire de coeur, d'amitié passionante. La musique est superbe; les paysages sont d'une rare beauté.

 

Une petite fille délaissée par sa mère accompagne une vieux passionné de papillons pour l'une de ses chasses. "Le Papillon" est un road movie certes classique, mais sans prétention, et qui se laisse suivre avec plaisir. L'association entre le vieil homme bougon (charismatique Michel Serrault) et la petite fille espiègle (attachante Claire Bouanich) fonctionne bien, ponctuée de dialogues plein de tendresse. En prime, le film dispose de belles images, avec des paysages naturels bien exploités. En somme, il s'agit d'une comédie dramatique familiale de bonne tenue.

Un film éminemment sympathique, porteur de valeurs morales respectables, mais qui doit seulement pouvoir tenir un public entre 8 et 12 ans, avec je ne sais pas pourquoi, une prédominance féminine. Histoire de s’identifier à la petite Elsa, 8 ans, dont la mère souvent absente ou distraite, lui permet de vivre sa vie un peu comme elle l’entend. Un peu fleur bleue, un brin bucolique, le récit porte sur l’amitié naissante entre la jeune héroïne et son voisin de palier à qui elle impose sa présence lors d’une chasse aux papillons. La défense de l’écologie, du monde paysan survolent les montagnes du Vercors où la bonne humeur juvénile d’Elsa fait merveille. On sourit souvent à son innocence, sa fraîcheur et sa désinvolture qui bien évidemment désarçonnera notre vieux monsieur. On peut voir ce film en famille, avec ses enfants et petits-enfants. 

Un film tendre et plein d'humour! Adorable petite bouille et cheveux carotte, Elsa, du haut de ses huit ans, sait ce qu'elle veut et n'a pas la langue dans sa poche! Mettez en face un vieux monsieur grognon, bourru mais au grand coeur, filmez ces deux là dans les superbes dècors naturels du Vercors et envoyez-les à la chasse au papillon! Sans "s" car ce qu'ils cherchent, c'est un papillon rarissime, éphémère et dur à trouver! Résultat: une fable sympathique et belle, qui fait pètiller les yeux de l'immense et regrèttè Michel Serrault, visiblement sous le charme de sa jeune et délicieuse partenaire: Claire Bouanich...

Voilà un film parfaitement inoffensif. Des grands espaces, la nature, les jolis petits oiseaux, les biches et Michel Serrault dans un rôle de papy bougon comme il a pu les accumuler vers la fin de sa carrière et la jeune, mais qui a bien grandi depuis car le film remonte à 2002, Claire Bouanich. Le film recèle quelques beaux moments d'humour à travers ce vieil homme ronchon, collectionneur de papillons et des moments d'émotion lorsque ces deux êtres, plus complexes qu'il n'y paraît, commencent à s'apprivoiser et lorsque l'on saisit le but de la quête de Julien. La morale même si elle reste gentillette (ne pas tuer les animaux, dire je t'aime à sa maman) fait toujours du bien. En la matière, mieux vaut trop que pas assez. Je prends donc le contrepied des critiques. Tourné pas très loin de chez moi, les paysages sont magnifiques. Le Papillon est un film très tranquille, bucolique, qui ne plaira pas à tout le monde certes mais plutôt à ceux qui sont sensibles aux bons sentiments, à la faune et à la flore.

 

A voir en cas d'insomnie... Scénario archi-mince, invraisemblances à foison, lenteurs à profusion... L'émotion n'a pas été au rendez-vous pour ma part.

Le face à face entre un ancien et une jeune fille où (évidemment !) ce n'est pas celui qu'on croit (enfin si !) qui apprend à l'autre. On se refait "Le vieil homme et l'enfant" mais sans idée derrière. Juste une promenade bucolique où il ne se passe rien, ce qui veut dire que les dialogues tournent en ronds. C'est joli et sans intérêt à part joué sur la beauté des paysages et la relation qui se noue (Ooh c'est trop mimi !)

C'est bien trop gentil pour moi. Le papillon est l'archétype du film propre sur lui, dégoulinant de bon sentiments, de c'était mieux avant d'une forme de retour à la nature un peu niais. Alors oui il bénéficie d'un Michel Serrault alors sur de son jeu donnant la réplique a une enfant surprenant de naturel et de spontanéité, mais comme je le disais c'est à des années lumières de ce que je cherche dans un film et il n'y a pas assez de qualités pour que je passe outre à mes a priori.

Dans le filon des films à la chlorophylle, Serrault reprend du service dans son rôle du gentil papy grincheux. Pas de surprises, à voir si vous aimez la guimauve.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA