CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1538 

 

 

n°1538
 
" Festen "

( Fête de famille )

 

(1998)-(Dan,Sue)(1h41)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Thomas  Vinterberg  

 

 

Acteurs:  U.Thomsen, H.Moritzen, T.Bo Larsen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette très corrosive Fête de famille rappelle une évidence oubliée : les contraintes peuvent être fécondes et libératoires.

Emotionnellement puissant, Festen est aux antipodes du cinéma-vérité que son filmage semble induire.

Une giclée de jubilation politiquement incorrecte qui défoule des naisieries consensuelles et des indigestions de bons sentiments à la façon d'un purgatif exultant.

Particulièrement intense et magnifiquement interprété, FESTEN est un film d'équilibriste avançant pas à pas sur le fil des extrêmes.

Finalement, passé les quinze premières secondes, où l'on s'étonne de la taille réduite de l'image sur la toile, on rentre dans ce film naturellement, sans se poser d'autres questions que celles liées à sa qualité.

Suspense, retournements de situation, hystérie collective et psychologie au rabais contribuent à mettre ce happening cinématographique au niveau d'une dramatique du samedi soir un peu poivrée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Thomas Bo Larsen ets génial en gros bof égocentrique macho , on peut parler de ce film comme un petit ovni , surtout que quand je l'ai vu je ne m'attendais pas à ça , un coup de théâtre explosif pendant un anniversaire et réunion familiale . Quel tension tout au long du film , un jeu d'acteur comme je les aime authentiques ,c'est un de mes films de chevet.

Un cruel drame familial, à la mise en scène bien spéciale mais criante de réalisme. L'intrigue est intéressante et prenante. Les acteurs sont justes et naturels. Un film surprenant, à découvrir pour son ambiance et sa forme si originale !

L'image un peu floutée, donne un charme, de l'étrangeté et un style unique au long métrage. Festen est un huit clos humoristique, ahurissant, scandaleux et théâtral. Les secrets de famille sont révélés au fur et à mesure qu'avance le film ; cela crée une tension voir un certains malaise, car non seulement c'est très crédible (les acteurs sont excellents), mais en plus on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite, on est en plein questionnement. Par contre, là où je trouve la photographie magnifique (mon avis personnel) et le scénario original, la réaction des invités elle je l'ai trouvé abusée : des révélations choquantes éclatent et personne ne réagit, ils font comme si de rien n'était ; j'attendais plus de rébellion de leur part. C'est la seule chose décevante concernant le film, mais mise à part ce détail qui m'a dérangé, le film est excellent.

Festen est un film suivant un dogme bien précis: pas de musique rajoutée, tournage chronologique... Le film, tourné dans un amateurisme assumé, prend tout son sens au bout d'une vingtaine de minutes. Le reste de l'histoire est choquant et traumatisant. C'est un chef-d'oeuvre absolu tout simplement. Les acteurs sont formidables. Parfait!

Festen est le premier film labellisé dogme 95 et quelle réussite ! Ce film est magistral, aussi intelligent qu'original pousse au paroxysme toutes les aspirations néfastes qu'un homme est capable d'éprouver. Les acteurs, inconnus pour la plupart, sont terriblement doués. Les décors et lumières naturels sont magnifiques et confère un aspect sauvage, cruel, brut qu'aucun autre procédé cinématographique n'est capable de faire. Parcours initiatique comme psychologique, le traitement cinématographique reste pourtant très objectif et ne prend jamais parti. Pari réussi pour Vinterberg qui nous sers là un chef d'oeuvre et qui s'inscris par là même dans le panthéon des plus grands réalisateurs danois. On sort remué de ce film aux torsades multiples.

Un film captivant pour une histoire tres originale et surprenante . le point fort du film est le scenario , qui arrive a bien nous surprendre a plusieurs moments et les personnages sont tres biens develloper . La photographie , qui au debut vous derangera enormement car les mouvements de camera sont tres brusques , les plans sont tres different de ce qui ce fait d'habitude et l'''aspect'' du film est tres particulier mais bizzarement plus le film passe plus on s'habitue jusqu'a adorer ce ''style'' . Les acteurs , tous exellents et emouvants , ils correspond tous parfaitement a leurs roles . La mise en scene est tres bonne car elle installe une vraie ambiance pesante et malsaine. Un régal.

UN TRES GRAND FILM. Au tout début, j'étais relativement rebuté par le côté caméra à l'épaule, qui n'était pas très loin de me porter à la nausée. Puis l'ambiance du film a peu à peu pris le pas sur le malaise. Au bout du compte ,on a simplement l'impression d'être l'un des convives de ce banquet tout simplement surréaliste. A mon sens un choc cinématographique et l'une des oeuvres majeures du cinéma

 

Se révèlent, lors de cette fête de famille autour des 60 ans du patriarche, d'abord les fêlures des personnages, puis leurs névroses, leurs combats et violences intérieurs et enfin, distillés progressivement, leurs secrets les plus enfouis. Le scénario est explosif et la mise en scène, façon camescope, nous plonge littéralement parmi les invités... Néanmoins, je trouve que le procédé gâche le film, tant l'image est floue, passablement vieillie, et instable.

Difficile d'être objectif sur ce film. Sur la forme, c'est vraiment laid. Une image moche, un son horrible, le tout (très mal) filmé sur un caméscope... Si on arrive à passer l'obstacle de la forme, sur le fond, l'histoire est poignante, puissante et bien ficelée. Cette histoire de famille particulière, où chacun des enfants fait face à ses propres démons, nous laisse perplexe, entre le malsain et la frustration. Ces personnages sont très bien travaillés et ça donne du concret, de l'empathie et nous donne envie de découvrir les lourds secrets qui s'y cachent. Mais la manière dont c'est filmé casse toute cette dynamique. Certains crieront au génie avec un choix artistique fort, moi ça m'a complètement détaché. Un film intéressant, pour son histoire dérangeante.

A condition de faire l'impasse sur une image franchement moche (pour rappel l'idée du Dogme c'est de faire un rendu le proche de la réalité, c'est à dire grosso modo filmer en éclairage naturel avec un caméscope) il s’avère que cette histoire d'une famille bien barrée est assez drôle, l'écriture étant le point fort de Vinterberg ( qui a heureusement depuis compris que le Dogme c'était une fausse bonne idée, et que pour faire vrai au cinéma, il ne suffit pas de filmer la réalité sans artifices). On y retrouve une belle brochette d'acteur et les scènes aux dialogues soignés s’enchaînent sans temps morts.

 

Une horreur, il n'y a pas une scène filmé normalement, on parlait à l'époque du cinéma moderne, non on parle maintenant du cinéma mort. Absolument impossible à regarder, il fait mal aux yeux, 20 ans plus tard je fais encore des cauchemars.

Un zéro pointé pour le film le plus ennuyeux et le plus inintéressant depuis que j'ai découvert le cinéma, donc depuis mes 6 ans environ. Je n'ai pas compris ce qui a valu à ce désastre d'être primé, j'avoue que j'en suis étonnée. Une histoire à dormir dehors avec des acteurs tout justes bons. Un scénario limite vulgaire, décidemment j'aurais mieux d'aller me coucher ce soir-là...

Festen ... Oulala ... Un film que j'avais préféré oublier, jusqu'au jour où je vois le DVD sur la table de mon salon. Mes parents ont empruntés le DVD a un collègue ... Doux Jésus. Ce film est ... sordide, malsain, on est gêné pendant tout le film. L'histoire perturbe, on est dérangé par les révélations de Christian le jour de l'anniversaire de son père. La caméra sur épaule, une des marques de fabrique du Dogme95, donne envie de dégueuler. Imaginez un mélange de tout ca, vous sortez de la salle avec une terrible envie de gerber et le lendemain on vous annonce que vous allez voir la suite au Théâtre du Rond-Point (Bien plus réussi d'ailleurs ... la caméra n'étant plus un problème). Vous avez des problèmes intestinaux ou vous êtes constipées ? Je vous promets que ce film va vous aider a vider vos chers intestins !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA