CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1536 

 

 

n°1536
 
" La grande attaque du train d'or "

 

 

(1978)-(An)(1h50)  -      Aventure, Historique   

 

Réal. :     Micheal  Crichton   

 

 

Acteurs:  S.Connery, D.Sutherland, L-A.Down ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un excellent film qui comporte du suspense et de très bonnes scènes notamment lorsque Sean Connery doit passer sur le toit du train et sauter de wagon en wagon pour effectuer le vol, de plus le Londres de l'époque victorienne est bien reconstitué. Un film que je vous conseille de voir.

Un petit bijou d'élégance et d'efficacité. Crichton nous concocte une mécanique parfaitement huilée emmené par une distribution éclatante, non seulement Connery et Sutherland sont au top mais la présence sulfureuse de Lesley-Anne Down éclaire le film. Le scénario à l'intelligence de très bien contextualiser l'action dans l'époque victorienne en y évoquant sans aucun manichéisme les différence des classes (la scène de la pendaison fait à ce propos froid dans le dos). Le ton est léger et le film est parsemé de temps à autres d'allusions sexuelles tout à fait réjouissantes. A la fin le réalisateur tient à nous rappeler que tout ça n'est que du cinéma ! Oui mais quel cinéma ! Bref on passe un excellent moment avec ce film passionnant, intelligent… et délicieusement immoral.

Il y en a eu des films sur des attaques de train. Mais celui-ci se distingue par ses décors, sa réalisation soignée et surtout la présence du grand Sean Connery. Au final un très bon divertissement à l'humour british délicieusement sarcastique.

"La grande attaque du train d'or" est un film de braquage estimable,pour de nombreuses raisons.Premièrement,il se passe en 1855,dans l'Angleterre victorienne.Les vêtements,coiffes et décors suintent une époque fascinante,mais définitivement inégalitaire,entre les notables prétentieux et les pauvres bougres des rues.Deuxième,il relate un fait historique étonnant:le premier vol dans un train en marche.Les 3 gredins doivent sérieusement ruser,rivaliser d'adresse et d'audace pour réussir leur pari.Troisièmement,Sean Connery en est le protagoniste principal,ce qui est un gage de bonne qualité.Sarcastique,spirituel et malicieux,il fait transparaître tout son charme écossais.Donald Sutherland,truculent et Lesley-Ann Down,adorable,le secondent royalement.Le film réalisé par Michael Crichton,d'après son propre roman,conserve un côté désuet,qui n'est pas déasagréable.Il est riche en bons mots.Même si l'on sait comment cela va finir,c'est un scénario toujours accrocheur lorsqu'il est bien traité.Et puis,la longue séquence où Connery escalade les wagons en marche,reste très spectaculaire,d'autant qu'il ne fut pas doublé.Un très bon moment.

Voilà l'exemple type du film du samedi soir : on sait déjà ce qui va se passer, le tout est de savoir comment les héros vont s'y prendre pour y parvenir. Avec son casting de luxe, sa reconstitution soignée, un scénario habile et bien mené, voici un film fort agréable à suivre. M. Crichton, qui n'a jamais été réputé pour être un metteur en scène doué, signe ici une mise en scène assez réussie, bien aidé par le grand G. Unsworth à la photo (d'où quelques plans habiles). La séquence du vol est ultra rythmée et la scène où S. Connery évolue sur le toit du train est une des plus réalistes que j'ai vues. Le duo fonctionne bien (S. Connery impose tout son charisme, D. Sutherland est royal), le rôle féminin n'est pas sacrifié, il y a de l'humour et du panache, la musique de J. Goldsmith ajoute au plaisir.

Je ne penserais pas que j'aimerais ce film, les films dont l'histoire se passe au début des années 1900 ou avant ne m'ont jamais plu, mais celui-ci je l'ai vraiment adoré ! Il contient pas mal d'humour et dès le début du film on est impatient de voir comment cette histoire va finir ! C'est vraiment dommage que ce film ne soit pas très connu car il le mérite :/

 

Si Jules Verne avait écrit un film de braquage, Crichton aurait réussi son coup. L’adaptation imaginaire est excellente. Le film fleure bon les années 1850. Il a totalement la patte d’un tour du monde surtout au début où le vol est presque l’enjeu d’un pari. Pour l’aventure, on restera indulgent: le rythme n’est pas vraiment trépidant..... mais il a ce charme suranné et la reconstitution est assez belle avec sa fin pleine de panache.

Derrière son scénario poussif, "La grande attaque du train d'or" cache un film divertissant, relativement marrant et assez de rebondissements (bien que tirés par les cheveux) pour ne pas s'ennuyer. Classique mais efficace.

"La grande attaque du train d'or" est un film distrayant mais daté dans une réalisation sans génie. Il sort malgré tout du lot grâce à son duo de formidables acteurs : Sean Connery et Donald Sutherland. On s'amuse tout du long de la préparation du casse et de sa réalisation finale même si elle est ponctuée de pas mal d'incohérences comme la plus flagrante : spoiler: Sean Connery met le costume de Donald Sutherland, mais étant trop étriqué il se déchire dans le dos alors que Donald est visiblement beaucoup plus grand que Sean. Mais comme le ton est très léger et ne se prend jamais au sérieux, cela passe très bien.

Sans être un chef d'oeuvre, le film séduit et captive par son histoire et son casting. On sent la patte de Michael Crichton. La première partie tourne autour de la récupération d'un jeu de 4 clés apportant chacune son lot de difficultés et de rebondissements, la seconde partie du film s'attache au vol à proprement parlé. Humour, action sont au rendez vous. A découvrir..

 

Plus à l’aise dans les romans d’anticipation, que dans les autres genres, Michael Crichton ne semble pas avoir très bien réussi cette histoire de plus grand casse du 19 siècle. En temps que réalisateur, son talent est encore moins évident que sa prose. Les dialogues de son film sont assez recherchés, mais le suspense y est assez mou. En outre, le ton adopté n’est pas franchement drôle, ni pas franchement sérieux. Bof !

Une histoire de casse en pleine époque victorienne et avec Sir Sean Connery dans le rôle principal d'un dandy voulant réussir le fameux casse impossible : voler de l'or dans un train en marche. Sur le papier c'est classe et excitant, a l'écran ce n'est pas la même limonade : beaucoup trop plan-plan et sans aucune innovation dans le genre (a part l'époque). Néanmoins j'ai été stupéfait de voir Connery réaliser lui-même ses cascades, et c'est bien la première fois que j'ai eu peur pour un acteur (vu qu'il n'était pas un habitué des cascades, surtout qu'à quelques centimètres près l'acteur y passait.)  Et puis le final est vraiment expédié, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il a été arrêté !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA