CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1535 

 

 

n°1535
 
" Ava "

 

 

(2017)-(Fr)(1h41)  -      Drame    

 

Réal. :     Léa  Mysius  

 

 

Acteurs:  N.Abita, L.Calamy, J.Cano ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Figaro     Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Dauphiné Libéré    Libération     L'Humanité    Première     France Soir    Elle     Ouest France   Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Dans le paradis désenchanté et brûlant de l'adolescence, Ava est une formidable héroïne, à la fois courageuse et sensuelle, fonçant vers l'être aimé comme une comète noire à travers l'adversité du monde.

Plutôt que de nous précipiter dans les ténèbres qui menacent son héroïne, la réalisatrice nous offre un ultime puit de lumière, salvateur comme un rêve de cinéma.

Son récit d’apprentissage, progressivement contaminé par les ombres, embrasse aussi la peur de l’autre, dépassant ainsi le champ habituel du genre, à quoi s’allie la fulgurance de ses dialogues.

Dans ce récit d’apprentissage à l’atmosphère envoûtante, parfois à la lisière du fantastique, une ado découvre la sexualité au moment où elle devient aveugle. Sa façon de combattre la fatalité et de dsévelopper ses autres sens. Noée Abita, pure révélation, évoque Adèle Exarchopoulos par sa nature indomptable. Réalisme, onirisme, délicatesse et sensualité: notre coup de cœur.

Là où "Grave" réussissait à sidérer par son propos franchement transgressif sur les plaisirs de la chair, "Ava" ne parvient pas à rendre complètement tranchant son discours sur la liberté –des esprits et des corps.

Le film a beau afficher son penchant pour l’étrangeté, il désamorce lui-même ce qui pourrait, à chaque fois, le guider vers un ailleurs. Rien de nouveau sous le soleil.

Le discours sur la liberté est un peu trop simpliste et les fulgurances graphiques un peu trop sages pour convaincre totalement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel régal ! D’abord, un régal pour les yeux, l’esthétique de la photo est irréprochable, il y a des véritables moments de grâce visuelle, une façon merveilleuse de filmer les corps de femme. Mais il y a d’abord un récit touchant porté par des personnages attachants avec leurs atouts, avec leurs défauts. La première partie est une habile tranche de vie d’une adolescente flanquée d’une mère frivole avec une station balnéaire du sud-ouest comme décor. Et puis le film devient un road-movie, une fuite adolescente … c’est juste, c’est touchant, c’est poignant et même haletant ! Noée Abita éclaire ce film de sa présence magnétique avec l’impudence et la sincérité de ses dix-huit ans ! Elle est magnifique de talent !

L'affiche m'intriguait beaucoup et donc j'ai été le voir sans savoir vraiment de quoi ça parlait. Quel heureuse surprise ce film. Franchement j'ai beaucoup aimé, la jeune actrice jouant Ava est hypnotisante et excellente. A suivre de près... La musique est géniale, elle appuie fortement le sentiment de malaise et du surréalisme de certaines scènes. J'ai beaucoup aimé le côté road movie de la deuxième partie du film, étant fan de ce genre. Pour un premier film c'est très réussi.

Beau film qui évite l'écueil du mélodrame auquel aurait pu conduire le point de départ de l'histoire. C'est, au contraire, un film lumineux,l'histoire d'un amour dont chaque instant est vécu avec une intensité décuplée par l'urgence car chacun sait la partie perdue d'avance. Des images magnifiques, notamment à la fin : la mariée gitane au bord du chemin, le couple de jeunes fuyards qui s'enfonce dans la nuit. Les deux protagonistes illuminent l'écran.

Un excellent premier film, très libre et qui offre une vision de l'adolescence à la fois originale, fine, qui ne tombe jamais dans la caricature. Prenant par son scénario assez bien ficelé, toujours lumineux, Ava révèle surtout un bel espoir, Noée Abita, qui peut faire penser à Adele Exarchopoulos, et confirme toujours plus le talent de l'incroyable Laure Calamy.

 

Premier long métrage de la réalisatrice-scénariste Léa Mysius. D'abord on apprend que le jeune fille va devenir aveugle mais au final ce paramètre devient vite très secondaire. La plupart des scènes mettent en avant les femmes soumises plus ou moins à l'homme, une représentation de la femme peu à même de correspondre à la jeune Ava qui cherche avant tout à s'émanciper et à devenir forte en "developpant ses autres sens". Léa Mysius signe là un joli film sur l'adolescence mais trop bancal et maladroit, pour ne pas dire complètement hors sujet, qui doit avant tout beaucoup à sa belle et jeune révélation féminine.

Beaucoup d'invraisemblance dans cette histoire, une seconde partie assez poussive et moins réussie, une mère insupportable (brillamment jouée par Laure Calamy) dont on a du mal à comprendre certaines réactions, une jeune actrice, belle, touchante mais dont le jeu est quand même limité. Sinon la réalisation est réussie, notamment les scènes sur la plage (ouverture, baignade...), mais le tout reste très surfait.

Très bon jeu d'acteurs pour ce film intéressant mais trop démonstratif dans sa facture et son aspect visuel. Un peu de modestie aurait aidé le propos. Il me semble aussi que l'auteur manque d'empathie envers tous les personnages: la mère à l'ouest, son jeune amant intéressé, la fille inadaptée... aucun n'est attachant et les gitans sont tous plus laids et caricaturaux les uns que les autres. Dommage, un film intéressant et ambitieux mais qui n'a pas les moyens de ses ambitions et qui agace par beaucoup d'aspects (tu l'as vu mon plan comme il est beau mon plan, tu l'as vue la couleur comme elle est belle la couleur...)

 Ava " est un film qui me laisse perplexe. Autant j'admire la qualité de la photo (à l'argentique, pleine de nostalgie et saturée de couleurs), le jeu de tous les acteurs, l'histoire initiale... autant aussi je suis dérouté par le chemin (!) pris par l'histoire en milieu de parcours (!²). Un bon film au global avec quelques scènes d'une poésie remarquable... ce qui me laisse penser que tout le film aurait mériter cette même empreinte. 

 

Des idées mais ce film, relativement court, parait long. De belles images mais une histoire peu vraisemblable. Je n'ai vraiment pas "accroché"!!

J'ai été voir ce film suite aux bonnes critiques de la presse. J'en ressors déçue. C'est vraiment moyen dans l'ensemble. On s'ennuie pratiquement tout le long du film et ce n'est ni émouvant, ni palpitant, ni amusant. En plus, il y a beaucoup d'invraisemblances. Ce n'est pas désagréable mais vraiment pas de quoi s'enthousiasmer.

Prétentieux et poussif, ce pseudo film d'art est surtout un film d'essai. Qu'ils essaient encore ... La jeune actrice rattrape un peu le film avec un jeu frais et intriguant mais ce n'est pas suffisant. On est contents quand cela s'arrête.

Joli album de photo. Mais Scenario maigre comme une tranche de biscottes. On sent l'amateurisme de la cineaste. Toutefois laissons lui le temps de grandir. On verra dans quelques années. Avec un peu de bouteille. Pour que ses histoires racontées a l'écran deviennent enfin crédibles

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA