CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1533 

 

 

n°1533
 
" Enemy "

 

 

(2014)-(Can,Esp)(1h30)  -       Thriller à énigme   

 

Réal. :     Denis   Villeneuve   

 

 

Acteurs:  J.Gylenhaal, M.Laurent, S.Gadon  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde   Le Parisien      Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       CNews        Public     Ouest France     Charlie Hebdo       La Croix 

 

Un film atypique, qui pose plus de question qu'il n'y répond. Envoûtant.

Le meilleur film de son réalisateur, un voyage aussi déstabilisant que vertigineux.

Enrichissant une intrigue très mince de multiples détails menant à des interprétations complexes, Denis Villeneuve livre un film étonnant mais exigeant par sa lenteur et son âpreté.

"Enemy" confirme également le talent de directeur d'acteurs de Denis Villeneuve qui offre à un Jake Gyllenhaal bluffant l'un des meilleurs (le meilleur ?) rôles de sa carrière.

Œuvre inclassable, le dernier Denis Villeneuve est un trip schizophrénique d’où nul ne peut ressortir complètement indemne. Une franche réussite qui risque toutefois de diviser.

Sur le thème plutôt convenu du double, un petit film qui sait créer une ambiance assez morbide et générer de beaux frissons d’épouvante.

Le thriller psychologique du Québécois Denis Villeneuve ne tient pas ses promesses jusqu'au bout.

Il filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion.

Le récit ressemble à une petite chose, un épisode de "Twilight Zone"  qui aurait oublié d'être modeste, et aurait sans doute gagné à moins de sérieux

Un cocktail d’édulcorants artificiels composé d’une pincée de Cronenberg, d’un zeste de suspense hitchcockien, d’une lichette de Lynch et d’une louche d’un tord-neurones aussi prétentieux qu’abscons.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 "Enemy", ce genre de film qui te prend aux tripes du début du générique et qui continue encore longtemps après la fin, ce genre de film où on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure du film et où il y a autant de réponses plausibles, où la seule vision du film ne suffit pas, où tout n'est qu'interprétation et déduction sans jamais être sûr d'avoir la bonne réponse. Enemy raconte l'histoire d'un prof d'histoire banale qui voit sa vie bouleverser lorsqu'il découvre qu'il a un sosie parfait. A partir de là, tout bascule et on est plongé dans cette intrigue vraiment oppressante et complexe. La réalisation est absolument incroyable, le nouveau coup d'essai de Denis Villeneuve, à la base du monstrueux "Prisoners" est juste bouleversant, une pépite unique en son genre, qui vous retourne le cerveau et les tripes.

Un film qui divise, c'est déjà un bon signe :)Une fin que je trouve très assumée. On voit tant de films qui partent d'une bonne idée mais qui ne sont pas maîtrisés et dont la fin est bâclée... Là, Villeneuve envoie un message fort : refaites-vous tout le film, cherchez les propos cachés, je vous assure que tout est cohérent.Et quand on se penche sur ce film tout en contrôle, on y voit beaucoup de choses.Adeptes d'actions à tout va, de films légers, n'y allez pas.Adeptes de films qui changent, qui font réfléchir, qui peuvent déranger, foncez !Gyllennhall est une fois de plus épatant !!!

A la fin du film, si on joue le jeu du réalisateur, on a certains indices mais pas de réponses. Viens alors une période de réflexion. Et en dernier lieu, revoir le film une 2ème fois me parait être une bonne solution pour avoir des réponses. La réalisation est sublime, c'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma. Le casting est parfait, Jake Gyllenhal tient la un de ses meilleurs rôles et prouve qu'il faut le compter parmi les plus grands acteurs. Entre réalité et science fiction, que vous aimez ou pas, le film vous bouleversera.

 

Déjà fortement remarqué par ses deux précédents longs métrages, "Incendies" et "Prisoners", Denis Villeneuve ne se repose pas sur ses lauriers et nous sort un film hors norme: "Enemy". Ce dernier nous se compose d'une intrigue "à la Lynch" et surtout d'une ambiance particulière mais palpable soutenue par une BO des plus appropriées. Bien sûr, "Enemy" n'est pas un film très accessible et en rebuteront plus d'un mais il vaut la peine que l'on se penche dessus.

Un climat très particulier règne dans ce thriller du réalisateur Canadien Denis Villeneuve. Cette histoire noire délivre en effet un climat on ne peut plus glauque et une ambiance plutôt stressante. Très bien mis en scène, le scénario fantastique nous livre des personnages extrêmement ambigus et même inquiétants ; Jake Gyllenhaal y excelle dans les rôles principaux. Une BO synthétique et des décors aseptisés complètent l'univers étrange et froid de ce film.

Une femme enceinte... Deux Jack Gyllenhaal... Des tarentules... L'un des meilleurs films de l'année ?... est en effet une question qui finit indéniablement par se dessiner dans notre esprit, à la sortie du visionnage de... ce film. Malheureusement, il est claire que sa grande complexité et son ambiance incroyablement oppressante, seront les arguments principaux du grand public pour "tenter" de corrompre le statut cette œuvre, kafkaïenne. Mais que dire de "Enemy" ? C'est le genre de film qui ne se critique pas. Le genre de film qu'il est impossible de résumer. Une œuvre que l'on ne peut pas analyser sans y être préparer. Sans doute produira-t-elle en vous un sentiment de ras le bol, une frustration compréhensible devant ce labyrinthe de symboles oniriques, métaphoriques, et mystérieux. Prenez cela comme un avertissement, "Enemy" n'est absolument pas le film que vous vous attendiez à voir, et c'est là tout son génie. Les images sublimes, la musique envoutante, les performances d'acteurs exceptionnelles, tout cela n'est pas le but premier de cette œuvre grandiose. Son objectif, c'est de vous faire perdre le contrôle. De faire disparaitre en vous cette assurance qui murmure "je vais tout comprendre, je ne suis pas stupide".

Un thriller fantastique de Denis Villeneuve qui se démarque de son précédent film, le polar "Prisoners". Ici, le réalisateur canadien nous présente un film plus complexe, psychologique, psychanalytique et métaphorique, qui nous offre une plongée dans l’esprit et le subconscient de son personnage. Un film à la mise en scène appliquée, se déroulant dans un décor de ville inexorablement embrumée, et révélant une atmosphère mystérieuse, lourde et pesante. Jake Gyllenhaal nous propose un très bon jeu d’acteur. Cependant, sur le fond, la réalisation, abstraite et obscure, reste difficilement lisible et la majorité du film nous échappe. Un thriller lynchien et surréaliste qui ne convainc pas !

 

Merci à Denis Villeneuve d'avoir limité le supplice à 1h30... Enemy entre directement dans mon Top 3 des pires films vus au cinéma.Je mets 0,5 pour le sursaut que j'ai eu les 2 dernières secondes du film (la seule émotion ressentie en le regardant) et pour la prestation de Jake Gyllenhaal, qui reste un excellent acteur malgré un rôle totalement inintéressant.Obligée de chercher sur internet le fin mot de l'histoire et je reste malgré tout avec des questions en suspens. Un thriller implique qu'il y ait du suspense, mais je n'y ai trouvé que de l'ennui. Et vu les "pfff" que l'on entendait dans la salle, je n'étais pas la seule.

Intriguer le spectateur à l'aide d'éléments mystérieux est facile, réussir à articuler ces éléments dans un scénario cohérent et retomber sur ses pieds à la fin est nettement plus difficile. C'est la principale faiblesse de Enemy : le spectateur sort déçu par la chute et l'absence d'explications. De plus ce film est très lent et l'humour en est quasiment absent, à part dans une ou deux séquences, les meilleures. Visiblement, le réalisateur s'est pris très au sérieux. Le thème des sosies méritait d'être traité avec finesse, légèreté et humour et non plongé dans une sorte de mélo métaphysique incompréhensible.

« Enemy » n’a clairement pas été ma tasse de thé, et pourtant il avait beaucoup d’éléments pour me séduire. Bâti comme une sorte de piège de l’esprit à la façon d’un film de Richard Kelly, cet « Enemy » parvient très rapidement à se faire captivant dans sa capacité à vouloir entretenir un mystère flou autour de la réalité de la nature de l’intrigue. Formellement d’ailleurs, ce film est remarquable : il est très soigné ; il fourmille d’idées et parvient à avoir un rythme cohérent. Bref, autant de compliments pour seulement deux étoiles au final ? Bah oui, parce que malgré ses qualités indéniables, « Enemy » m’a profondément ennuyé. Même s’il garde sous le coude quelques intrigues visuelles, tout est dit sur le premier quart d’heure. Le film n’est qu’une sempiternelle loop de lui-même, évitant artificiellement tous les embranchements logiques afin que son intrigue ne s’évente pas dès le premier quart. Ce que je trouve très triste en fin de compte, c’est que cette belle mécanique tourne dans le vide,

Métaphore poussive sur la dualité, ce thriller métaphysique lent et étouffant ne convainc pas réellement malgré une très bonne interprétation de Jake Gyllenhaal. Le public doit faire un gros effort de réflexion pour capter un message finalement incompréhensible.

Attention, ce film n'a aucun sens. En effet, vous posez un regard sur l'histoire de deux sosies. On ne vous cache rien de la vie de chacun. On vous fait participer aux confidences, aux joutes amoureuses et aux frasques de ces deux "enemy". A cela on rajoute une scène de début incompréhensible ou des hommes regardent des femmes nues à une scène de fin encore plus nébuleuse. Entre tout cela, un vide abyssal vous attend. C'est sans intérêt et très décevant par rapport à une bande annonce qui nous accrochait à souhait. En sortant, je n'étais pas le seul à me poser des questions sur ce que nous venions de voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA