CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1532 

 

 

n°1532
 
" L'Indien du placard "

 

 

(1995)-(Am)(1h36)  -       Aventure fantastique    

 

Réal. :     Frank  Oz   

 

 

Acteurs:  H.Scardino, Lifefoot, L.Crouse ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai redécouvert ce film presque 20 ans plus tard, c'était un sacré souvenir d'enfance et je trouve qu'il n'a pas vieilli ! Typiquement le type de film qui fait rêver n'importe quel gosse ! Une sorte de Nuit au musée des années 1990. Très bien fait pour l'époque !

Pas vu depuis au moins quinze ans. C'est dire si j'étais tout p'tit, on me passera donc la note sans doute excessive que je lui attribue car bon sang,...j'en ai rêvé de l'avoir ce placard!

Un bon film pour les enfants, l'histoire est originale avec ce placard magique ( tout le monde aimerais en avoir un je suis sure !! ), le jeune Omri joue très bien, il a une bonne tête aussi, bref a un bon film avec une bonne morale pour les enfants.

Frank Oz sait y faire pour nous faire rêver en s'engager politiquement derrière une fable enfantine. Un film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait et qui se redécouvre avec plaisir et si quelques effets spéciaux ont un peu vieillis, on reste porter par la magie et ça marche du tonnerre avec les enfants (7 et 8 ans de mon côté). Cependant, il faut juste une explication lorsque le garçon regarde le western en noir et blanc à la télé durant 20 longues secondes où les indiens se font massacrer par armes à feu, hommes, femmes et enfants. En dehors de ce passage, qui débouche justement sur la position politique d'Oz, le reste est sans souci pour les enfants.

Avec le temps, L'Indien du placard du célèbre marionnettiste Frank Oz se défend et reste toujours captivant. Acteurs à l'aise, avec l'excellent Litefoot pour le rôle de l'indien, la réalisation entraine cette histoire d'une fluidité digne des grands classiques de Chris Colombus. Magique, gentillet, captivant, difficile d'y rester indifférent

 

Un très sympathique conte pour enfants. Sans prétention, ce joli film contient de belles scènes, avec des personnages attachants et une histoire parfois très émouvante. A voir.

Frank Oz adapte le roman de jeunesse "L'indien du placard" et met en scène un jeune garçon qui, grâce à son nouveau placard magique, peut donner vie à ses jouets. Il anime donc une figurine d'Indien qui deviendra son meilleur (et minuscule) ami. Le film joue donc sur les risques d'un grand pouvoir, leurs conséquences et sur la prise de conscience de la vie et la mort chez l'adolescence. Frank Oz réussit donc à proposer une aventure féérique pleine d'effets visuels réalistes et de bons sentiments. Pas un chef-d'oeuvre, ni un film culte mais une bonne comédie fantastique qui plaira à tous les grands enfants.

Un film a voir une fois... L'histoire est touchante et originale et les images très bien réalisées pour l'époque. Mais le petit qui joue le rôle principal d'Omri est insupportable et nous sort par les trous de nez tout comme son meilleur ami au bout d'une trentaine de minutes. Quelques bonnes idées ( comme notamment l'arrivée du médecin anglais, ou le cow-boy ) qui rendent le scénario plus intéressant. L'indien et le cow-boy sont très attachants mais le reste du casting est énervant ! 

Objets inanimés, avez-vous donc une âme? "L'indien du placard" ne laisse plus aucun doute sur ce sujet! Les joujoux y sont bel et bien vivants et connaissent de nombreuses aventures en compagnie de leur jeune propriétaire! C'est avec une bonne humeur communicative que le réalisateur Frank Oz confronte ses héros liliputiens aux dangers d'un monde pour une suite interrompue de péripéties fantastiques et d'effets spéciaux réussis! Malgrè la minceur du scénario de Melissa Mathison, Oz met en scène un film gentillet qui réjouira les plus jeunes mais qui risque aussi d'entrainer les plus grands...

Un bon scénario au déroulé un peu niais mais aux effets spéciaux bien réalisés. J'en gardais un bon souvenir d'enfance mais la magie a passé. A réserver aux plus jeunes qui mettront leurs jouets dans le placard pour voir si ça marche, en vrai !

Sympathique conte pour enfants dont l'histoire originale et touchante a beaucoup de points communs avec celle d'E.T. l'extraterrestre. Produit par le tandem Kennedy/Marshall, on y retrouve l'ambiance magique et pleine de bon sentiments d'un Spielberg. Les musiques sont très belles, le début est captivant et le casting convainquant. Un film pour faire rêver petits et grands.

 

Bof Bof. ça part bien avec cette histoire de placard magique ... mais on ne comprend pas bien où le réalisateur veut en venir. Le film oscille entre un film pour enfants et un film fantastique ... sans jamais choisir son côté. 

"L'indien dans le placard" est un film à la sensiblerie omniprésente qui ne se destine qu'aux plus jeunes. On pense à "L'homme qui rétrécit" mais mis à part la taille du héros, il n'y a aucune comparaison entre ces deux films. Autant "L'indien dans le placard" est un film insignifiant, autant celui de Jack Arnold de 1957 est indispensable et fait parti des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma fantastique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA