CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1531 

 

 

n°1531
 
" Drunk "

 

 

(2020)-(Dan)(1h55)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Thomas  Vinterberg   

 

 

Acteurs:  M.Mikkelsen, T.Bo Larsen, L.Ranthe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    Critikat.com       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Ecran Large      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Si l’abus d’alcool nuit à la santé, les excès poétiques et la grâce cinématographique de "Drunk" font trôner son réalisateur, Thomas Vinterberg, au sommet de la pyramide alimentaire !

Un cocktail décapant, incorrect et métaphysique.

La manière avec laquelle le Danois loue et dénonce, tout à la fois, les effets de l'alcool échappe à toute facilité moralisatrice ou provocatrice.

Entre comédie et tragédie, Thomas Vinterberg raconte la chute en enfer de quatre enseignants, emportés par la nébuleuse de l’alcool. Brillant, formidablement intelligent, et d’une force inouïe qui résiste à la tentation du moralisme.

"Drunk" traite moins de la boisson que de notre inaptitude au bonheur. Sa réussite surprend d’autant plus que l’on n’attendait plus grand-chose de Thomas Vinterberg, qui a si souvent déçu depuis le coup d’éclat de « Festen », il y a vingt-deux ans.

Le réalisateur de Festen filme la dérive de quatre amis qui décident de ne plus vivre que dans l’ivresse. De ce point de départ un peu fumeux, découlent des passages aux textures variées, souvent cocasses, parfois pitoyables.

C'est peut-être la limite de "Drunk", cette maîtrise totale de la narration qui donne à chaque personnage une partition sur-mesure quand nous aurions aimé plus de démesure et de rebondissements

L’ivresse chez Vinterberg n’est pas comme chez Ferreri une contestation radicale de l’ordre moral, une satire de la bienséance bourgeoise, un nihilisme carnavalesque jouant l’indécence et la déchéance contre le conformisme politique et social. Elle est un renoncement, une défaite sans éclat.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Attention ce film ne fait pas l'apologie de l'alcoolisme, il traite d'un problème récurrent Au Danemark, pourtant pays modèle sur beaucoup de plans...on a parfois envie de sourire , mais c'est très rare , car le film est un drame profond....C'est un peu grandeur et décadence de quatre professeurs de lycée, qui se lancent dans une expérience peu ordinaire...N'oublions pas que le Danemark est le pays de Kierkegaard, qui a laissé une empreinte sombre sur les mentalités...Le philosophe est cité d'ailleurs au début du film....L'alcool change les humeurs, mais ne conduit pas toujours au bonheur.....Le film est rempli d'humanité, d'hommes et de femmes qui tentent de survivre....Chacun se sentira concerné ....C'est fin et la salle de cinéma des Studios à Brest était remplie d'émotions à la fin, de ce que j'appellerais une pépite;. Précipitez vous, ce ilm vous réconcilie avec la vie, accessoirement avec l'éducation.....

Dieu que ça fait du bien un film de cette trempe ! Un scénario somme toute assez simple mais franchement original, une vraie mise en scene, un Mads Mikkelsen époustouflant, une scene finale somptueuse. Du vrai cinéma !

Tres belle comédie dramatique, dirigé d'une main de maître pas T. Vinterberg, toute en finesse et en sobriété. Et cette scene finale ! Seigneur dieu quelle merveille.

Quel coup de cœur ! Après visionnage de la bande annonce, je savais que j'allais passer un bon moment. Mieux, j'ai finalement passé un très bon moment ! Avec subtilité, le film nous plonge à la fois dans un drame profond et dans la comédie. Le tout, sans faire l'apologie de l'alcoolisme. Pourquoi va-t-on au cinéma ? Pour vivre des émotions, pas vrai ? Dans DRUNK, vous allez être servi. C'est émouvant, entrainant, drôle, pitoyable, décapant … les superlatifs ne manquent pas. Brillant pour un film dont on imagine facilement la finalité. Une finesse et un charisme des 4 acteurs principaux et des musiques superbement sélectionnées. Très haut dans mon classement de mes films préférés de cette année, sans aucun doute.

Un film qui m'a donné la "gueule de joie" alors que le sujet pouvait être risqué en montrant quatre amis tester les pouvoirs de l'alcool qui désinhibe tout en voulant garder un certain contrôle pour en rendre compte. Il y a autant de légèreté que de profondeur et beaucoup d'humanité. Un vrai talent de réalisation, une très bonne mise en scène et des acteurs épatants. A voir sans modération !

 

 

 Le propos du film est intéressant avec une véritable interrogation sur les bienfaits de l'alcool qui confère au film une certaine ambiguïté bienvenue. L'étude sociologique est pertinente et rondement menée mais alors que les traits d'humour fonctionnent parfaitement, le film opère un virage mélodramatique assez artificiel dans sa dernière partie . L'excellente interprétation de Miekelsen permet de tenir le film sur la durée bien qu'il aurait gagné en limpidité délaissé d'une bonne demie heure. Le scénario manque parfois de subtilités dans le traitement de certaines situations mais il faut reconnaître à Vinterberg sa capacité à traiter de sujets épineux, ici l'alcoolisme dans les pays nordiques, sans verser dans le pathos ou le glauque. Pas un grand film, à cause de ses longueurs et de ses failles narratives, mais une œuvre traversée de moments de grâce, la scène finale est très forte, qui ne cherche pas tant à dénoncer qu'à exposer une certaine réalité.

Malgré de nombreuses lourdeurs dans le scénario, qui rappelle celles de La chasse, on se laisse donc finalement prendre à ce tableau à la fois amusant et touchant des affres de la quarantaine masculine scandinave. La scène de fin emporte finalement le morceau, offrant au film une échappée bienveillante et explosive. A savourer donc, sans modération.

Le thème du film est à la fois original, déroutant et intéressant sur le plan théorique. On sait que les ados aiment se retrouver et boire entre amis, mais que des professeurs (pour bacheliers) testent une étude et la mettent en pratique c'est plutôt surprenant. Ce qui est intéressant c'est de voir la progression du taux d'alcool et ses répercussions sur chaque individu qui est loin d'être contrôlable (sur une durée assez longue). On ressort perplexe quant à la finalité...

L'alcool vu et pratiqué comme une "expérience scientifique" par quatre amis profs. Reprenant une partie du casting de "La Chasse", un film qui manque un peu d'entrain et de rythme au vu de son sujet, mais évite toujours de sombrer dans le jugement ou la complaisance. L'alcool devient ici révélateur du vide qui peut peser sur nos protagonistes, les poussant à faire face, chacun à sa manière. Avant d'être un film sur l'alcool, il s'agit surtout ici d'un film de potes, avec leurs réussites et leurs échecs.

Assuremment pas le meilleur film de Vinterberg. J'ai l'impression que le réalisateur hésite entre plusieurs pistes et qu'il finit pas ne plus se positionner entre liberté de l'individu et moralisation de la vie publique. Certains passages sont même génants tant la charge contre la bourgeoisie n'est pas assumée. Au final, on se retrouve avec un Carpe Diem de Poète en voie de disparition. Politiquement plus correct qu'il n'aimerait l'être.

 

Malgré le charisme de Mads Mikkelsen à l'écran et un début d'intrigue prometteur, le film s'étire en longueur sur des plans séquences et des scènes qui ont tendance à léthargiser un peu le spectateur. Le film manque de rythme à de nombreuses reprises, et le scénario assez simple manque de rebondissements.

Tout ça pour ça!! Un peu déçu ,après avoir lu toutes ces critiques dithyrambiques je m'attendais à un film culte mais bof bof j'ai trouvé qu'à part l'idée principale le reste tournait en rond.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA