CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1528 

 

 

n°1528
 
" Trois hommes à abattre "

 

 

(1980)-(Fr)(1h33)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     Jacques  Deray   

 

 

Acteurs:  A.Delon, D. Di Lazzaro, M.Auclair, P.Dux ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un polar nerveux sans temps mort avec Gerfaut un personnage comme Alain Delon les affectionne, un solitaire qui va se retrouver avec de sacrées problèmes sur le dos, il voudra s'en occuper tout seul au risque de sa vie. Une fin percutante pour un bon polar français.

Excellent film de Jacques Deray avec un Alain Delon au sommet de sa forme. De bonnes courses poursuite, de l'action, un bon scénario. Un bon classique du policier français...

Un bon polar , solide, tous les ingrédients sont là. Une bonne intrigue, un bon suspens, et une mise en scène rigoureuse. Delon est parfait en justicier solitaire, et incorruptible. C'est le genre de rôle qu'il affectionne tout particulièrement. Deray aux manettes est solide.

Un très bon film avec Alain Delon . Un très bon thriller policier. Un petit bijou de cinéma français.

Ah, revoir un bon vieux film d’Alain Delon, pour voir à quoi ressemblait une DS, un téléphone à cadran, (c’est marrant), une actrice à la poitrine non siliconée, si, si, ça existait. Blague à part, j’ai un faible pour celui-ci ; film d’action qui penche vers le drame, tout en restant grand public. Delon a déjà une longue liste d’antihéros seuls contre tous derrière lui. Son personnage n’a aucun arrière fond psychologique, c’est juste une machine, un corps prit dans un engrenage qu’il va réussir à enrayer, mais pas arrêter. Le scénario est impeccablement ficelé bien que ultra classique, la mise en scène professionnelle, et toute la série de "gueules"du cinéma français de l’époque, passe faire une pige,tousceux qui font les seconds rôles, dont on se rappelle toujours la tête mais jamais le nom. C’est évidement sur fond de complot, sinon ça ne serait pas drôle, et il y a des cadavres à tout va. Cours! Alain, ou plutôt Michel, puisque c’est le nom qu’il a dans le film. Et bien sûr la fameuse fin qui m’a marqué à jamais depuis le jour où j’ai vu le film pour la première fois, il y a un certain nombre d’années.

Allez! On ne va pas être difficile, c'est Delon, c'est Deray, c'est polar, c'est série noire, c'est frenchy, ça flingue à tout-va, ç'est bien rythmé( n'en déplaise à certains critiques), les acteurs sont très bien( idem), et la fin est " choc ", surtout pour l'époque! J'ai vu ce film pour la 1ère fois à 13-14 ans, ça m'avait impressionné... 

 

Un bon petit polar comme le cinéma français savait en faire à cette époque . Mais "trois hommes à abattre" n'innove en rien dans ce genre où on a déja presque tout vu . Un synopsis très intéressant mais un scéanrio un peu baclé par la suite , quoique cela reste correct (surtout les dernières minutes). La réalisation est médiocre , Jacques Deray est loin d'avoir la classe d'un Jean-Pierre Melville voire d'un Henri Verneuil ou encore un Georges Lautner . Alain Delon exelle évidemment mais en même temps c'est un rôle déja vu des dizaines fois avec lui ... l'actrice principale est très jolie et se débrouille bien . La musique est plutôit réussie . Bref "trois hommes à abattre" est une déception mais cela reste un film qu'on regarde sans s'ennuyer , cela reste un film comme le cinéma français d'aujourd'hui n'en fait plus. 

Bon polar ou Delon mène la danse... Le scénario est bien écrit même si le Gerfaut n'est pas vraiment dangereux... il aurait fallu qu'il soit témoin d'un vrai quelque chose pour mériter de mourrir. Mais le montage permet de ne pas dormir et l'action est réduit au juste nécessaire ce qui est plutôt intelligent. Mais c'est vrai que, pour rejoindre certains, que Deray n'est sûrement pas ni Melville ni Verneuil.

Sur une idée basique, Deray signe et impose sa griffe (le suspense va crescendo). Delon s'impose et l'on retient du film un final étonnant. Pas de longueur mais une ambiance maintenue de main de maître. Merci Monsieur Jacques (La piscine, Borsalino, Le marginal...).

Pris dans un piège machiavélique, Alain Delon se débat comme il peut. C’est Jacques Deray qui organise ce polar classique érigé à la gloire du bel acteur. Efficace mais oubliable.

Delon est dans ce film un joueur de poker professionnel, (déjà pas le job de monsieur tout-le-monde), mais bon, en même temps, c'st Delon, normal qu'il ne soit pas cadre moyen), sa "fiancée", (ils se connaissent depuis trois mois), est un top italien à l'accent sexy, normal, c'est Delon. Comme d'habitude, qu'il soit flic, voyou ou innocent témoin dans ce film-ci, il roule en Lancia, dont il assure la promo, comme d'hab. . Les méchants du film le prennent pour un pro, vu ses réactions peu ordinaires face à des sbires professionnels qu'il exécute froidement. Normal encore, puisque ce n'est pas n'importe quelque quidam, c'est Delon himself. Bref, un film encore acceptable dans la filmo de Delon super-star, mais préfigurant tout de même les incroyables nanars qu'il commettra ou fera commettre au long des eighties, l'apogée étant bien sûr " ne réveillez pas un flic qui dort".

Gerfaut (Alain Delon) secoure un blessé sur la route, devenant sans le savoir un témoin gênant. Tiré du livre de manchette « le petit bleu de la côte ouest », le film en reprend le canevas, gomme tous les aspects sociaux, et en fait un tout autre objet, calibré pour Alain Delon. Après un début assez mollasson, l’œuvre prend son rythme, ménageant le suspens, n’hésitant pas à être sanguinolente, sans pour autant avoir le caractère angoissant que le sujet portait. Prise de vues, décor, costumes et musique sans surprise, et une bonne distribution, mention particulière pour Pierre Dux (Emmerich), et Michel Auclair (Leprince), parfaits en industriels de l’armement sans scrupules. Un polar convenable donc, avec peut-être un peu trop de cadavres. Mais on ne peut s’empêcher de penser au chef d’œuvre du genre que l’on aurait pu réaliser en suivant simplement le récit de Manchette, avec pour acteur principal un anti héros profil Jacques Gamblin.

 

Mouais ce n’est pas un polar qui me laissera un grand souvenir. Je trouve que l’intrigue n’est pas assez développé, beaucoup d’aspects du films donnent l’impression d’être expédié, on ne reste qu’à la surface. Et comme en prime Delon est loin d’être convaincant on a un suspens lambda sans relief.

J'avais lu le livre "Le petit bleu de la côte Ouest" de Jean Patrick Manchette et il faut dire que c'est décevant quand on a lu le livre. Je n'ai pas trouvé tout ça très palpitant en fait, sans avoir lu le livre j'aurai peut-être plus aimé. Une adaptation d'un polar français qui n'est pas très réussi.

 

Grosse déception que ce "3 hommes a abattre" réalisé par Jacques Deray que j'ai connu plus inspiré !! Ce film est interprété, produit et co-scénarisé par Alain Delon, je me demande d'ailleurs ce qu'il fait dans la dernière branche cité, on est en 1980, une décennie ou le comédien décevra beaucoup par ses longs métrages et je trouve qu'ici, il se caricature beaucoup. Ajoutons ça à une mise en scène plate et vieillotte du cinéaste Jacques Deray qui avait beaucoup collaboré avec Delon acteur /producteur dans sa carrière avec par exemple d'excellentes oeuvres comme "Borsalino" ou "Le gang". Le début de l'histoire avait une bonne accroche, un conducteur secoure un blessé dans un accident l'emmenant à l'hôpital et devient la cible par des tueurs travaillant pour une grosse société car il ne devait ne pas ère la, mais comme témoin, il devient la proie, les péripéties à la suite lassent et m'ont ennuyé . A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA