CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1526 

 

 

n°1526
 
" Moonrise Kingdom "

 

 

(2012)-(Am)(1h34)  -        Comédie dramatique   

 

Réal. :     Wes  Anderson    

 

 

Acteurs:  B.Willis, E.Norton, B.Murray ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Fiches du Cinéma        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle      Ecran Large         Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le meilleur Wes Anderson à ce jour est un poème gorgé du romantisme des origines, d'une maîtrise formelle et d'une liberté de ton miraculeuses.

Ce septième film d'Anderson est le plus beau depuis "La Vie aquatique" et une somme de son art dont la maîtrise affole plus encore qu'elle n'impressionne.

On a beaucoup évoqué l'autisme qui traverse l'oeuvre de Wes Anderson, et "Moonrise Kingdom" ne manque pas de rappeler combien ce qui pourrait apparaître comme une posture n'a rien d'affecté : c'est un état directement connecté à ce monde de l'enfance que le film, en se coupant radicalement des adultes et en se jouant avec une telle légèreté de toute forme d'autorité, pousse dans ses plus délicats retranchements. ( Cahiers du Cinéma )

Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date. Wes Anderson creuse son sillon et signe un conte initiatique solaire d'une rare maîtrise.

Un bien joli film, visible en famille, dont l'élégance décalée n'est pas sans lien avec la qualité de sa bande-son (...) Frais, léger, goûteux : une mise en bouche appétissante.

Après un magnifique (premier) baiser de cinéma, la détermination des "mini-lovers" fait craquer le vernis du décorum. Et convoque nos souvenirs d'enfance avec un délicieux mélange de violence et d'humour. On savoure.

"Moonrise Kingdom" redresse la barre, mais n'échappe pas au maniérisme. Habile et virtuose, c'est sûr, car Anderson est un grand cinéaste, mais quand même. On se lasse un peu de ses afféteries narratives et esthétiques.

Wes Anderson a concocté une de ces petites douceurs qui pour commencer sont agréables au palais mais très vite se révèlent trop chargées en sucre.

"Moonrise Kingdom" se révèle une équipée bouffonne pas très drôle, voire ennuyeuse. Au secours ! Heureusement que Bruce Willis dans la peau d'un flic triste est, lui, très convaincant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une très belle histoire d'amour, une photographie juste magnifique, des acteurs exceptionnels une musique superbe et une réalisation intéressante. L'émotion est omniprésente, et je dois l'avouer, m'a fait pleurer plusieurs fois :'). Mais malheureusement, certaines scènes inutiles (la mort du chien ???!), et des longueurs empêche le film d'être un chef-d'œuvre. Mais sa ne l'empêche pas d'être un excellent film a découvrir très vite pour tous les adeptes de poésie. Je suis conquis. Du grand Wes Anderson.

Une comédie dramatique qui nous ramène directement en enfance et dans laquelle on retrouve l'univers décalé de Wes Anderson. La mise en scène est atypique et les personnages sont charismatiques. L'ensemble est tendre, léger et drôle et l'on ne s’ennuie pas ! Cependant, on retient surtout la qualité graphique du film plutôt que les tenants et les aboutissants du scénario. Un vrai petit bonbon rétro et nostalgique !

Une réalisation mille lieux au dessus de 95% des réalisateurs, une photographie exquise et des personnages savoureux et loufoques, pas de doute on est bien dans un Wes Anderson. Le film possède d’innombrables qualités mais il lui manque un petit quelque chose pour ne pas être qu'un bon film, ce qui est déjà pas mal. C'est drôle, désuet et poétique, ce n'est pas le film du siècle mais assurément un excellent moyen de passer 1h30 en bonne compagnie, avec tous ces acteurs qui jouent si bien, et ce réalisateur qui cadre si bien.

Moonrise Kingdom fait partie de ces films qui vous offre un voyage poétique que vous n'oublierez pas de ci tôt. Bruce Willis, Edward Norton, Frances McDormand, Tilda Swinton et Bill Murray sont tout simplement merveilleux. Les 2 jeunes héros de l'histoire, sont, quant a eux, très touchants. En ce qui concerne la BO, elle est magique. Un petit chef d'oeuvre, qui redonne vraiment le moral.

Histoire d'amour entre deux enfants tout sauf mièvre, ton insolite, gags visuels excellents, mouvements de caméra hyper-rectilignes au poil, interprètes de prestige qui n'ont pas peur du ridicule et c'est tant mieux notamment pour Bruce Willis très loin de ses personnages qui sauvent le Monde à eux tout seuls, les acteurs enfants assurent tout autant, BO à base de Camille Saint-Saëns, de Benjamin Britten et même de Françoise Hardy agréable, et le monde du scoutisme gentiment tourné en ridicule. Même le générique de fin sous forme de conte musical genre "Pierre et le Loup" est agréable. Beaucoup d'inventions, beaucoup d'idées, un style résolument personnel, moi j'adhére.

 

" Moonrise Kingdom " est un film original et assez étonnant, Wes Anderson a su maîtriser les décors, la bande son et l'histoire. Je n'ai pas trop accroché malgré un bon casting et des personnages attachants, cette oeuvre ne m'a pas séduit car cela est trop enfantin. Dommage !

Franchement à mon goût le film est moyen. Car après un bon début de film très intéressant je me suis vraiment ennuyé devant ce film peut être parce que je le sur-évaluais ? Mais le film a aussi ses points forts, notamment un bon casting, aussi bien pour les jeunes que les ténors. Par ailleurs les plans de Wes Anderson sont agréables. Mais voilà on s'ennui devant, et l'histoire devient peu à peu chiante.

 

Ce n'est pas parce qu'on est capable de réunir un casting magnifique, qu'on fait un bon film. Ce n'est pas parce que l'histoire charmante de ces scouts en goguette est réhaussée d'un traitement haut perché que le film est passionnant. Ce n'est pas, enfin, parce que la réalisation est inventive et qu'on y montre des vinyls tout le temps qu'un film est une réussite. Tout ceci est particulièrement décevant.

Film qui se veut drôle, original et tendre. S’il est parfaitement maîtrisé quant à la technique, il m’apparut surtout comme une bouffonnerie ennuyeuse et fade agrémentée de rares, très rares minutes sympathiques grâce aux enfants.

Peut être que la seule leçon à retirer de cet édifiant exercice de légèreté, c'est que ne fait pas un nouveau Little Miss Sunshine qui veut.... On marche quelques instants dans un joli surréalisme, quelques trouvailles maintiennent l'intérêt, puis comme il devient clair que Wes Anderson n'a d'autre projet que de recycler encore et encore son maniérisme, les plans se mettent à se succéder aux plans , superficiels et vides, aphones, jusqu'à ce qu'on finisse dans l'étonnement et l'inquiétude.

Je n'ai pas accroché du tout. Le casting est pourtant bon, la réalisation un peu décalée et de bonne facture, les images sont belles (le filtre jaune en trop selon moi) mais voilà dès le début l'ennui s'est installé et n'est jamais parti.

Je vais sans doute énormément vulgariser ce film mais je n'ai vu dans "Moonrise Kingdom" qu'un ersatz de "Scout toujours" à la sauce "houlala regardez comme je sais faire des films originaux". Le problème de vouloir être trop original c'est que ça en devient ridicule... dans ce sens, "Moonrise Kingdom" est vraiment TRES original. Certes il ne mérite pas une demie étoile, mais ce sera la note que je lui donnerai quand même, dans l'espoir de faire baiser la moyenne générale absurdement élevée.

J'ai commencé à compter les minutes après le 1er quart-d'heure, je me suis même permis de faire autre chose pendant le film, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt, ça ne m'a pas touché une seule seconde, je ne peux cependant pas dire que ce film soit un navet, je dois avouer que les paysages sont magnifiques, la réalisation est parfaite et les acteurs sont bons particulièrement le petit garçon qui donne l'impression d'avoir joué toute sa vie, mais je donne cette note pour tenter d'équilibrer ce sur-notage que je trouve exagéré et ces critiques excessivement positives qui m'ont mené tout droit dans le piège ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA