CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1525 

 

 

n°1525
 
" Le masque de Zorro "

 

 

(1998)-(Am)(2h16)  -       Aventure, Action    

 

Réal. :     Martin  Campbell   

 

 

Acteurs:  A.Hopkins, A.Banderas, C.Zeta-Jones ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

(1998)

"Le masque de Zorro réussit grâce à un scénario qui fourmille d'idées et grâce à une mise en scène sobre et vive.

Soutenue par la mise en scène nerveuse de Martin Campbell, une succession de cascades agencées servent admirablement Antonio Banderas, comédien qui possède le don de bien bouger et d’assumer son rôle de seul effet spécial du film.

L’histoire, romanesque à souhait, et surtout l’interprétation pleine de panache inspirent un enthousiasme sincère. « Le masque de Zorro » est tout simplement un bon divertissement familial.

Un dosage réussi, quoique parfois trop savant, de cavalcades comme il faut et de ferraillage comme il se doit.

« Le masque de Zorro », visant délibérément les enfants, petits et grands, a tout pour séduire le public.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film que j'ai revu récemment, et j'ai finalement adoré. Je suis une grosse fan de la série des années 50/60, mais le jeu d' Antonio Banderas en Zorro n'a rien à envier à celui de Guy Williams ( enfin à mon goût). On suit l'évolution d'un personnage, cette fois pas parfait, qui va devenir Zorro petit à petite. Nous avons donc au final, un Zorro plus humain, mais très attachant! Anthony Hopkins est également très bon dans le rôle du vieux Don Diego La Vega, et Catherine Zeta-Jones est resplendissante.Le méchant est charismatique ! Un film à voir, surtout si vous êtes fan du héros masqué comme moi!

Le Masque de Zorro est un divertissement de très haut niveau. L'histoire est très sympathique, elle a certes des côtés prévisibles, mais ça reste bien écrit. On s'attache très bien aux personnages de Don Diego de la Vega, Alejandro Murrieta et d'Elena Montero. Les acteurs sont très bons. Anthony Hopkins est impeccable, Antonio Banderas se débrouille très bien, Catherine Zeta-Jones est charmante et Stuart Wilson et Matt Letscher sont des vilains convaincants. La musique de James Horner est très belle et correspond parfaitement à l'univers de ce film. Les quelques touches d'humour marchent bien. Les scènes d'action sont très bonnes, et les combats au fleuret sont bien chorégraphiées. Rien à dire sur ce divertissement très réussi.

Aventure, action, passion et humour sont au rendez-vous de cette histoire fort bien construite. Martin Campbell parvient à nous faire oublier la version télévisée. Les scènes d'affrontements et de duel sont parfaitement chorégraphiées, tout comme la très belle séquence du tango. La transmission du "Masque de Zorro" du maître à l'élève est une belle idée joliment exploitée. Anthony Hopkins est parfait et émouvant face à un attrayant et pétillant Antonio Banderas et une Catherine Zeta-Jones séduisante. La brillante partition musicale de James Horner accompagne à merveille cet excellent divertissement qui se regarde avec énormément de plaisir.

Les films de mon enfance, y'en a pas des masses de réellement bons. Mais parmi les meilleurs, une oeuvre tient une place toute particulière; oui, je veux bien sûr parler du "Masque de Zorro". Normal, c'est notre critique du jour. Concrètement, c'est pas parfait; cela, je le reconnais complètement. Le film, bourré de détails gênants et d'incohérences déçoit quelques peu, au niveau de l'écriture. C'est, d'une certaine manière, plutôt commun; l'on suit une histoire de rédemption doublée d'une quête pour la vengeance et le surpassement de soi, histoire d'amour à la clée. Certes, c'est du déja vu, du prévisible, mais mince, c'est tellement bon à voir que, et c'est pûrement subjectif, j'ai pris mon pied comme pas deux. Les films qui survivent après que je les ai revus sont plutôt rares; je ne peux que m'incliner devant tant d'efficacité visuelle, et une telle puissance émotionnelle. Pour la 501ème fois, j'ai été conquis, ravi, ému.

Voilà un succès inattendu vu le matériau de départ (des romans et BD de 1919 aux séries); le film réussit à en tirer une histoire fantastique, avec une réalisation somptueuse, une des meilleures musiques de l'histoire du cinéma et un casting parfait; 

"Le Masque de Zorro" est d'une efficacité légendaire. Ce n'est pas un "remake". L'esprit est moderne. Le style de fond est identique. le suspens, les émotions légitimées par l'exacerbation de l'injustice sont bien communiquées au spectateur qui en demande immédiatement réparation. Belle histoire au rythme haletant. Un grand film de cape et d'épées. De belles images, de splendides acteurs au jeu fécond.

 

Le masque de Zorro est un bon petit film d’aventures pour toute la famille. Malgré une ambiance parfois trop bonne enfant (ce que ça m’énerve les petites répliques sensées être drôles pendant des combats), l’histoire est plaisante grâce à un scénario solide et à un rythme endiablé. Hopkins, Banderas, Zeta-Jones forment un casting de haute volée, et jouent plutôt bien leur rôle. Rien d’extraordinaire mais un divertissement agréable.

De bonnes scènes d'action, du rythme sont les atouts majeurs de ce film relativement conventionnel et prévisible. Du déjà vu. Anthony Hopkins et Antonio Banderas convaincants, Catherine Zeta-Jones jolie mais inutile. Du divertissement standard.

Un film pop-corn de plus. Trois acteurs connus dont une (très) jolie femme, de grosses ficelles, un décor en carton pate et malgré tout un résultat globalement divertissant. Pas le plus mauvais des programmes diffusés sur chaîne hertzienne (faut dire que le niveau est passable moins) mais pas plus non plus.

Ce film de cape et d'épée saupoudré d'une pincée de western et d'un doigt de péplum s'encombre de nombreux poncifs certains bien lourdingues. Il  faut cependant reconnaître que les scènes de combats survoltées sont très réussies, que tout cela ne se prend pas trop au sérieux qu'il y a deux scènes magnifiques avec la très belle Catherine Zeta Jones.  Bref ça se regarde avec un certain plaisir même si ça n'a rien de transcendant.

Reboot du fameux vengeur de cape et d’épée que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps sur un écran, the Mask of Zorro aura au moins su respecter son cahier des charges : la plupart des personnages sont présents, les scènes d’épées dans la Californie du XIXème aussi. Bref, tout est parfait, et justement trop parfait. Le scénario est lissé à la perfection, ne laissant aucune place pour une chevauchée improvisée, supprimant toute imagination pour un classicisme absolu. L’ensemble donne le sentiment ou rien n’a été raté, mais où l’on a l’impression d’être passé à côté de quelque chose… Dommage….

 

Bien triste film qui n'arrive pas à la cheville de la série TV..De gros moyens pour un résultat inintéressant. Le charme désuet, l'humour, le pittoresque de la série Disney avec Guy Williams ne sont pas au rendez vous..

Zorro veut un fils "spirituel" car il vieillit. L'idée est bonne, mais elle est trop mal amené. On est dans une ambiance trop manichéenne avec méchant très méchant et gentil(s) trop gentil(s). Il manque singulièrement d'intérêt. Dommage, car le personnage héroique de Zorro méritait mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA