CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1522 

 

 

n°1522
 
" Bande de filles "

 

 

(2014)-(Fr)(1h52)  -      Drame     

 

Réal. :     Céline  Sciamma   

 

 

Acteurs:  K.Touré, A.Sylla, L.Karamoh ...

 
  Critiques Presse 

 

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Sud-Ouest      Libération     Chronic'art      Première       TF1 News      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Bande de filles" est d'une beauté ahurissante. On reste scotché devant une succession d'instants volés à ces adultes en devenir dont on aimerait bien connaître l'avenir.

Constamment juste et portée par de jeunes comédiennes débutantes sidérantes, cette oeuvre joyeuse et douloureuse, violente et douce, est une pure merveille.

Après "Naissance des pieuvres" et "Tomboy", la talentueuse Ciline Sciamma prolonge sa réflexion sur le thème de l'affirmation de soi à travers une radiographie subtile du statut des filles de quartier.

Ce film trépidant d’énergie et trépignant de rage parfois se repose, reprend son souffle, fait le noir à l’écran. Trop le bonheur.

Plein de la vitalité et de la singularité de ses protagonistes, le film n'en est pas moins imprégné d'une réelle tristesse.

S'il revendique d'être un anti-"La Haine", "Bande de filles" rejoint en fait l'horizon bien pire d'une sorte de roman-photo "Touche pas à mon pote", décliné en épisodes comme aux grandes heures de "Tendre Banlieue" ou "Seconde B".

Céline Sciamma réduit son film à une simple injonction fun et inconséquente.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le dernier film de Céline Sciamma est superbement réalisé et mixé. La musique, très électro 90's est envoûtante, et la mise en scène rigoureuse (des plans pépites, qui valent au moins de voir ce film). Le film est rythmé en 5 actes implicites, marqués par des noirs sonores, qui s'ouvrent et se ferment chaque fois sur des effets de mise en scène brillantés et signifiantes. Céline Sciamma remplit de pari de traiter d'un sujet tuchy sans démagogie, et en restant tres factuelle : les faits et le déterminisme parlent pour elle et c'est très bien comme ça. Une film presque naturaliste qui, malgré quelques longueurs, vaut d'être vu pour le traitement narratif, la mise en scène et la bande son.

J'avais beaucoup aimé Tomboy et j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Céline Sciamma. Je n'ai pas été déçue : le film qui sort des sentiers battus m'a vraiment bousculée, me faisant passer du rire aux larmes, du stress à un sentiment de révolte. On n'y découvre la banlieue, ses codes, son langage sous un nouveau jour, ou tout du moins un nouveau regard, celui d'une jeune fille à la fois perdue, rêveuse, douce, forte, agaçante; touchante.Le film ne tombe jamais dans la caricature et n'est en rien consensuel avec cette bande de filles"attachiantes", pas si libres que ça. Les interprètes sont très bien dirigés, la jeune Karidja Touré en tête, véritable révélation du film. A voir, vraiment.

Je viens de le voir en avant-première et j'espère que le nouveau film de Céline Sciamma trouvera son public tellement il est juste drôle et émouvant. les actrices (non professionnelles !) sont formidables et non rien à envier aux actrices pro. Le film est dur mais la banlieue l'est tout autant....

Ce que j'aime dans Bande de Filles, c'est le fait de raconter et de mettre en avant de jeunes actrices africaines dans une réalité contemporaine et de le faire avec tant de réalisme et de vivacité!!! BRAVO!!!

Un film coup de poing... un film qui ne peut laisser indifférent (que l'on soit pour ou contre)... un film qui, de toute façon, marque les esprits et pas seulement les esprits influencés par un certain parti politique d'extrême droite...

Des filles noires des cités qui s'insultent dans le métro, on en a déjà tous vu non? Avec ce film magnifique vous entrerez dans la vraie vie de ces filles qui doivent faire des choix et se démener pour y arriver. Éblouissant!

"Bande de filles" est une nouvelle réussite de C.Siamma dans son thème de prédilection "l'adolescence". On retrouve clairement sa patte avec une film stylisé et une mise en scène efficace qui imposent des passages intenses tout en dépeignant un quotidien plutôt classique. Et que dire de la bande son...

 

Des filles qui voudraient être des garçons, un thème cher à Céline Sciamma. Pas vraiment raté ni vraiment réussi le film comporte des longueurs et est parfois ennuyeux (scènes dans l'hôtel 2 fois, interminables et inutiles) Les films ne sont pas sympathiques et le jeu des actrices n'attire pas d'émotion sauf à la fin, le destin est tracé d'avance, les garçons restent les dominateurs et l'avenir semble tracé d'avance.

Je l'attendais beaucoup ce film, après La Naissance des pieuvres et Tomboy qui étaient vraiment de très bons films. Une scène "d'après intro" particulièrement réussie (avec le long travelling suivant une large groupe de filles, se séparant peu à peu pour rentrer chez eux), Une Karidja Touré fantastique dans son rôle de Victoire, elle porte le film (ses copines de la bande sont excellentes aussi) dans ce rôle de jeune fille en recherche de liberté, qui se retrouve dans un groupe de fille qui font ce "qu'elles veulent quand elles veulent. L'idée était bonne, la B.O de para one pas trop mal, la réalisation suit, malheureusement le scénario se perd en cours de route et les 30 dernières minutes du film sont de trop. Un peu déçu.

 

Une grosse déception pour ce film de Céline Sciamma qui nous avait tellement intéressé avec sa « Naissance des pieuvres » et touchée avec « Tomboy ». Malheureusement on arrive pas à croire à ce récit qui se veut une démonstration sur la vie des banlieues et tout particulièrement une peinture d’une communauté noire immigrée. On assiste à ces sortes de flash de vies, de spot sur des filles qui ne savent pas trop quoi faire. Il ne se passe pas grand chose, l’ héroïne principale est virée du lycée, alors qu’elle prétend vouloir y rester, comme lui dit très bien la directrice : « il fallait y penser avant ». Effectivement si elle veut tellement être dans la norme , pourquoi n’a-t-elle pas travaillé en classe. ? Il n’y aucune réponse à cela. C’est incohérent. Sa bande de filles qui fait des bagarres et des petits larcins n’est pas crédible non plus.

Perplexe devant ce film dont l'histoire n'a pas grand intérêt, déroulement extrêmement lent, on ne sait pas où l'on va et effectivement, la fin ne mène pas bien loin.

Je sais qu'il y a toute une jeunesse qui subit le mal de vivre, qui ne sait ni vers quoi se diriger, ni comment sortir de cette direction qu'elle n'a pas choisi. Malgré une interprétation sans faille, l'histoire est celle que l'on voit ou dont on entend parler tous les jours. Le cinéma n'est-il pas là pour justement nous permettre de nous évader de cette réalité morose ?

Film assez faible dans pratiquement tous les domaines. Le naturalisme est en fait assez faussé, le stylisme n'est jamais assumé, les dialogues sont faibles, les comédiens ne sont pas très bons à quelques exceptions. Le tout est assez alourdi pas un mauvais rythme et un point de vue qui ne va pas plus loin que son idée de départ. C'est assez dommage dans l'ensemble. A plusieurs reprises, on voit des pistes intéressantes mais la réalisatrice n'en fait rien. Peut-être par manque de maîtrise.

J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin ; il y a certains éléments intéressants, l'actrice principale, qui aurait mérité d'être mieux dirigée au lieu d'être laissée à elle-même... certains éléments musicaux intéressants, mais tonitruants... ça casse un peu les oreilles... Ce film est "no future", ne donne aucun espoir, donne dans le racisme de gauche paternaliste et bien pensant... Message du film (raciste de gauche) : des filles noires, ça se tape sur la figure, et c'est magnifique... alors qu'un raciste de droite aurait dit : "des noires, ça se tape sur la figure et c'est scandaleux..." Voilà où nous mène le sacro-saint "relativisme culturel"... Pourquoi ne pas montrer, pour changer, des jeunes filles noires, pauvres mais honnêtes, qui s'intègrent à la force du poignet - si, si... ça existe ! - au lieu de se complaire dans ce misérabilisme compassé qui va jusqu'à l'éloge de la sauvagerie ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA