CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1521 

 

 

n°1521
 
" La mariée était en noir "

 

 

(1968)-(Fr)(1h47  -      Drame policier   

 

Réal. :     François Truffaut   

 

 

Acteurs:  J.Moreau, M.Bouquet, J-C.Brialy, C.Rich, M.Lonsdale ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Aujourd'hui considéré comme un film mineur dans la carrière du grand Truffaut, LA MARIEE ETAIT EN NOIR n'en demeure pas moins une véritable célébration du film noir ainsi que du suspense à la Hitchcock. Truffaut entretient avec une maîtrise incroyable son suspense autour de sa femme fatale, ainsi que du mystère qui l'entoure. Lors de la première moitiée, Truffaut rend un hommage 'obsessionnel' à Hitchcock, lequel semble être de tous les plans, mais aussi en s'entourant du compositeur attitré du maître du suspense : Bernard Herrmann. Mais Truffaut se détache progressivement de l'influence d'Hitchcock pour se concentrer davantage sur la puissance et l'intensité émotionnelles de son récit, auquel donne vie une Jeanne Moreau habitée par le rôle de La Mariée. Truffaut reste indéniablement un des rares ayant réussi à percer les mystères du suspense Hitchcockien ainsi qu'à en restituer son atmosphère envoûtante, et en conserver la saveur.

François Truffaut nous a laissé des chef-d'oeuvre et celui-ci en fait partie. Cette femme qui sort régulièrement son petit carnet pour y rayer méthodiquement le nom de l homme qu elle vient de tuer pour se venger, est pathétique et si la morale dénonce le crime on arrive à comprendre le geste de cette femme qui agit par désespoir. Jeanne Moreau est merveilleuse dans ce film

Excellent, moi qui pensais avoir du mal à apprécier Truffaut, en fait c'est un excellent réalisateur. Tarantino et son Kill Bill qui reprend l'intrigue (bien que j'adore ce film) peut aller se rhabiller. Truffaut signe un excellent film à tout point de vue.

Véritable hommage au « maître du suspens », le dénommé Alfred Hitchcock (ils se vouaient une grande amitié), François Truffaut nous offre ici un très beau polar qui, même s’il n’arrive pas à la cheville d’Hitchcock, aura le mérite de nous avoir offert un très beau film noir, avec pour thème principal : la vengeance, celle d’une femme qui, le jour de ses noces, voit son mari se faire abattre. Mise en scène relativement calme pour un film de ce genre, avec une élégante distribution (Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Michael Lonsdale & Claude Rich) et un twist ending brillant !

 

Avec la mariée était en noir, François Truffaut propose un film de genre qui frappe surtout par sa modernité. Le réalisateur pose au début de son récit un mystère qui entoure le personnage, son récit. Le spectateur est ainsi happé par le scénario mais aussi par sa narration avec quelques flash back. Par la suite, le scénario se révèle assez terne et sans surprise. On continue à assister à la vengeance mais sans réel climax.Mais bon. Même côté mise en scène c'est bien foutu - c'est François Truffaut en même temps - mais il y a certaines lourdeurs par moments. Le film donne continuellement cette impression d'être assez inégal. Il y a des moments de cinéma très réussis, des vraies idées, mais qui sont dilués dans un film qui parfois peine vraiment à emballer complètement. Après je fais un peu la fine bouche, 

En dépit de savoureux numéros d'acteurs dont les meilleurs sont ceux de Lonsdale et Denner, ce film ne décolle vraiment jamais. Il est plombé par un scénario linéaire et totalement invraisemblable, qui ne ménage aucune surprise, et par des flash back répétitifs et pleurnichards indignes de Truffaut. Le réalisateur n'a pas su clairement choisir entre l'humour noir et le drame et a pris son histoire bancale beaucoup trop au sérieux. Jeanne Moreau, en dépit de son talent, n'est pas non plus la comédienne idéale, pour ce rôle de femme fatale irrésistible. Il faut faire beaucoup d'efforts pour trouver une parenté hitchcockienne à ce film sans mystère ni vrai suspense..

François Truffaut s'inspire significativement d'Hitchcock pour réaliser là un film noir sur la vengeance d'une mariée dont le mari a été tué gratuitement. Sur le plan technique, il s'agit peut-être d'un de ses plus beaux films tant la mise en scène est transcendée par ses fluides mouvements de caméra, ses plans-séquences, et la musique profonde de Bernard Herrmann... Mais voilà, les personnages de Truffaut mariés au style d'Hitchcock, ça fait un peu désordonné, et l'ensemble a aussi pris un coup de vieux. Mais le gros problème, c'est que le scénario passe souvent par les pires facilités (quelle fin stupide notamment) et "La mariée était en noir" est en conséquence un film cousu de fil blanc, et un peu lourd. C'est là un Truffaut mineur, au plus une curiosité. Et en plus Jeanne Moreau est grosse...

 

A trop aimer Hitchcock, Truffaut, pour une fois, s'est égaré. Sa "Mariée" est aujourd'hui quasi irregardable pour qui adule Vertigo - et aime Truffaut. Citations surabondantes du maître, sans la distanciation et l'effort créatif d'un De Palma. On ne voit que les coutures : jeu surligné, dialogues surlittéraires, lenteur qui devient ennui (Vertigo n'est pas à la portée de tous), changements de ton maladroits. De culte, La Mariée est devenue kitch avec les années.

Scénario classique de la vengeance, traité de façon bien linéaire. Rien de palpitant. La raison des meurtres nous est livrée trop tôt dans le film, il aurait été mieux de distiller les infos peu à peu. Et puis, il faut voir le mobile, c'est un concours de circonstances bien peu vraisemblable. Une belle brochette de comédiens, mais ce film ne me marquera pas.

Certes le film respecte le roman à quelques détails près, et oui c'est pas très éclairé, mais l'esprit n'y est pas, principalement parce que Jeanne Moreau joue mal, être un piquet ne veut pas dire être choquée et revancharde sans sentiments. En dehors de ça le gros souci est qu'on s'ennuie, on ne voit rien, je n'ai rien contre le fait de supposer des scènes, mais à ce point c'est lourd, et on décroche très vite sans jamais raccrocher car il n'y a ni intrigue ni envie. Trop mou, c'est peut être un style, c'est du passé, mais il y avait moyen de faire bien mieux, même en ces temps-là.

 

 

 

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