CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1519 

 

 

n°1519
 
" Orphée "

 

 

(1950)-(Fr)(1h35) -      Drame fantastique  

 

Réal. :     Jean Cocteau  

 

 

Acteurs:  J.Marais, F.Périer, M.Casarès, M.Déa ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Retranscription contemporaine du mythe d’Orphée, à la fois sombre, romanesque et nébuleuse, un mélange d’univers qui fonctionne complètement, Cocteau nous plonge dans une ambiance fantasmagorique pleine de poésie et d’astuces cinématographiques, les effets spéciaux sont très bien utilisés, se fondant dans un esthétisme superbe. La narration n’est aucunement assommante par rapport aux idées reçues, la fluidité l’emporte sur la didactique, Jean Marais excelle dans la théâtralité et la prestation de Maria Casarès dans le rôle de la mort est absolument troublante et ténébreuse, tout est ensorcelant, voire planant. La vision des Enfers comme une bureaucratie austère est aussi très intéressante, comme ces jeux de miroirs qui reviennent souvent, le concept est riche en symboliques et en maitrise, du grand cinéma.

Mon Dieu... Des histoires d’amour il en existe des milliers, on le sait. Mais aucune n’a la force et la complexité de celle qui lie Orphée et Eurydice, et c’est avec une incroyable maitrise complète de son sujet que Cocteau adapte le mythe au XXème siècle. La Fatalité rôde dans cette sombre histoire fantastique, permettant ainsi au réalisateur/scenariste/poète de s’immerger dans un univers à part éblouissant, aux confins du surréalisme, et permettant ainsi de multiplier les idées de mise en scène avouons-le, complêtement géniales (les inoubliables passages dans le miroir et son Monde). Jean Marais parvient à imposer sa présence incroyable (on sent la complicité - outre amoureuse - avec Cocteau) face à Maria Casarès, toute aussi impressionnante en Princesse funèbre, ainsi que tous les autres interprètes (Formidable Heurtebise que François Perier). Tant d’élements qui font de ce métrage un pur chef d’oeuvre dans le genre fantastique, tout en conservant un véritable aspect poétique et toujours visuellement efficace. Immanquable.

Orphée est un ovni dans son genre, tout comme son réalisateur. Intriguant, profond et étrange, Orphée est un véritable support de réflexion sur la mort : D'où vient-elle ? Qu'est-ce que la mort ? Son rapport avec les vivants ? Son allégorie ? Moult questions qui resteront certainement toujours en suspens à la fin de ce chef-d'oeuvre, mais qui aura néanmoins le luxe de vous retourner le cerveau. Le succès de ce film est aussi dû à son caractère "théâtral". Tragédie grecque qui reprend de nombreuses références au mythe initial, les dialogues sont profonds et grandiloquents, et le jeu des acteurs est tout simplement parfait (nldr : l'unique Jean Marais, la grande tragédienne Maria Casares, François Périer et Marie Dea). En somme : un casting digne de ce nom, une histoire profonde qui pousse à la réflexion, et une recontextualisation tout à fait réussi du mythe d'Orphée ; Cocteau nous offre un somptueux bijou cinématographique.

Orphée est la plus belle histoire d'amour, Orphée est un chef d'oeuvre, chef d'oeuvre d'une beauté rare, envoûtant, étrange, cette version moderne d'Orphée par Cocteau et superbement interprétée par Jean Marais avec des dialogues justes magnifiques, certains passages sont à la fois beau mais plein de sens, c'est ça qui fait la force du film. La réalisation n'est pas en reste, avec les moyens de l'époque Cocteau impose des plans de toute beauté, comme le plan final, classique mais tellement beau. Cocteau décrit un monde, on a envie d'y croire. Orphée est un chef d'oeuvre poétique et beau, une histoire d'amour impossible d'une beauté tragique. on est comme hypnotisé dès la première seconde, dès l'introduction où une voix off nous raconte sans détail l'histoire du mythe d'orphée avant de nous balancer un mythe moderne, car les mythes n'ont pas d'âge, ils peuvent se situer n'importe quand.

Une très belle adaptation du mythe. L'ensemble est très maitrisé et on est étonné par la beauté de l'ensemble. Les décors sont très purs et le mythe utilisé avec beaucoup d'intelligence. Le noir et blanc donne en plus un relief supplémentaire a ce film. L'ensemble est même assez émouvant. Très bons interprètes, même si Francois Périer est ici bien meilleur que Jean Marais. Un classique du cinéma français.

Mon film préfèré de Cocteau. Le mythe d'Orphée est déjà quelque chose de fascinant mais entre les mains de Cocteau il prend une dimension humaine et surnaturelle à la fois. Maria Callas est une actrice époustouflante, sa voix est une mélodie et elle incarne parfaitement la mort. Petite mention spéciale pour cette scène culte du cinéma: la traversée jusqu'au monde des enfers relève d'une technique cinématographique extraordinaire pour l'époque. Un film très intéressant à étudier plan par plan.

 

 L'histoire a tendance à partir un peu dans tous les sens, même si certaines originalités étaient plutôt bien vues (comme par exemple personnifier la Mort et lui attribuer des sentiments). J'ai bien aimé le personnage de Heurtebise (que soit dit en passant, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant qu'Orphée lui-même). Certains dialogues sont lunaires (je défie certains experts en poésie de Cocteau de m'expliquer certaines lignes de dialogues). Les acteurs ne jouaient ni bien, ni mal. Le film m'était suffisamment étrange pour que je ne sache pas trop comment les acteurs devraient incarner leur rôle. Par contre, j'ai un petit peu été déçu par Jean Marais ou plutôt l'écriture de son personnage qui, alors que son seul et unique amour semble être Eurydice, finalement passe plus de temps avec la Princesse à se chercher mutuellement. Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais ça demeure d'une qualité très honorable et surtout très esthétique, notamment pour l'époque.

Cocteau revisite le mythe d'Orphée à l'époque contemporaine. Certes, cela manque un peu de rythme, surtout dans la 1ère partie du film, mais il s'agit malgré tout d'un bel objet cinématographique : des plans soignés, des effets spéciaux réussis et originaux (l'accès à l'au-delà passe par des miroirs, dans lesquels on rentre comme dans de l'eau), des répliques cultes ("Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va. Du reste, regardez-vous toute votre vie dans un miroir, et vous verrez la mort travailler, comme des abeilles dans une ruche de verre."), des acteurs charismatiques... Globalement un peu lent, mais beau à voir.

 

Une adaptation que j'ai trouvée bien ridicule. Pas en raison des "effets spéciaux", finalement convenables. Mais d'abord à cause du jeu ultra théâtralisé des acteurs. Jean Marais remporte haut la main la palme dans ce domaine. A la longue c'est pénible. Par ailleurs, de nombreux détails confèrent au film un coté kitch, par exemple les gants de vaisselle censés donner le pouvoir de traverser les miroirs. Franchement, j'étais consterné quand j'ai vu ça. Idem pour la radio avec les messages aux Français durant la Seconde Guerre mondiale, transformés dans ce film en messages kabbalistiques pour Orphée. Une fois de plus j'ai trouvé la trouvaille ridicule. En résumé, soit vous adorerez ce film, soit vous le détesterez, pas de juste milieu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA