CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1518 

 

 

n°1518
 
" Gone Baby Gone "

 

 

(2007)-(Am)(1h55)  -      Drame policier et social   

 

Réal. :     Ben  Affleck   

 

 

Acteurs:  C.Affleck, M.Monaghan, M.Freeman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match        Brazil        Libération      L'Humanité    Première      Chronic'art      Elle     Ouest France    Studio Magazine    La Croix    

 

Ben Affleck a su trouver un sujet fort pour sa première réalisation réussie. Casey Affleck  confirme  qu'il faudra compter avec lui dans les prochaines années..

Comme les enquêteurs, ont est leurré, comme eux on a la pression. Ben Affleck nous a bien piégés !

En pinaillant, on pourrait remarquer que cette vision du prolétariat est chargée pour faire vrai (laideur et vulgarité appuyées). Mais ce grief est balayé par certains acteurs, comme Amy Ryan qui joue avec brio la mère déjantée de la petite fille enlevée. Bilan globalement positif.

Ben Affleck fait preuve d'une belle maîtrise, ménageant une tension incroyable, soulignant l'humanité de ses personnages complexes et dirigeant avec précision ses comédiens.

Sulfureuse et palpitante, l'intrigue captive par son authenticité Casey Affleck est d'une vulnérabilité touchante.

Monté sans finesse sur un canevas de roman noir lui aussi à gros grain, le premier film réalisé par Ben Affleck a le mérite de remplacer une plongée dans l'underworld de son détective Patrick Kenzie par une étude sur l'underplay confiée à son frère Casey.

C'est un peu romantique et très sordide, et le cocktail reste équilibré de bout en bout. C'est à cet équilibre que l'on reconnaîtra la réussite de Ben Affleck pour ses débuts derrière la caméra, plutôt qu'à la mise en scène elle-même, efficace, cédant parfois à la facilité, jamais inspirée.

Ben Affleck filme assez mal.

S'il n'a rien de honteux (correctement filmé, bien joué), ce coup d'essai semble dépourvu de caractère (comprendre anodin) et plutôt insipide (comprendre passe-partout). Immense déception.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La belle réalisation de Ben Affleck nous délivre un très bon polar au scénario assez bien ficelé, au suspense omniprésent et aux retournements de situation étonnants. Cette enquête bien rythmée nous offre une étude de personnages intéressante sur fond de probité et de questionnement sur le bien et le mal. Ce film nous offre également une affiche somptueuse, avec une très belle connivence dans le duo d'enquêteurs Casey Affleck et Michelle Monaghan. Quant à Ed Harris, qui incarne le policier Remy Bressant, il est tout simplement époustouflant. De bons seconds rôles avec John Ashton, qui joue le personnage de Nick Poole le collègue de Remy, et Titus Welliver dans le rôle de Lionel McCready l'oncle d'Amanda.

Sur le sujet très délicat des disparitions d’enfants, Ben Affleck réalise un très bon premier film, entre thriller épineux et drame social, relativement académique dans le fonds et la forme (très proche de l’esprit du «Mystic River» de Clint Eastwood, inspiré du même auteur Dennis Lehane) mais brillamment filmé et assez dérangeant lors de son dénouement final inattendu. Originaire de Boston, le réalisateur en profite pour évoquer son milieu modeste et fait preuve d’une direction d’acteurs bien maîtrisée avec, en tête, son frère Casey Affleck, Ed Harris et Morgan Freeman notamment. En résulte une pertinente réflexion sur le Bien et le Mal, les choix que nous sommes amenés à faire, leurs implications et leurs conséquences sur nos vies. Passionnant.

Surprise!!Ben Affleck s'avère ètre un excellent réalisateur.Pour cela,il s'est attelé à l'adaptation du roman foisonnant et ambigu de Dennis Lehane:"Gone Baby Gone".La bonne idée,c'est que l'action se passe à Boston,ville ou les Affleck ont grandis.Ainsi,la faune urbaine et les quartiers délabrés sont magnifiquement retranscrits,insufflant une ambiance bien particulière.L'histoire ensuite.Classique en apparence,elle se révèle d'une profondeur inouie.Et pose des questionnements essentiels sur le Bien et le Mal,la rédemption,le pardon,la moralité.Des thèmes très noirs pour un film qui l'est assurément,confirmé par une mise en scène au cordeau.Et puis les enlèvements d'enfants ne sont pas si médiatisés,alors...Le casting sobre,est à la hauteur.Mentions pour Casey Affleck,futur très grand avec son physique atypique et sa nervosité intérieure.A Amy Ryan en mère inconséquente et cocainomane. A Ed Harris en flic corrompu jusqu'à l'os.On en ressort chamboulé et dérangé à la fois.Une oeuvre forte.

Ben Affleck s'impose dès son premier film comme un excellent réalisateur et scénariste. C'est son frère, Casey Affleck, qui campe le rôle du personnage principal et je dois dire que je suis agréablement surpris. Je ne suis pas un grand fan de Casey Affleck mais là il est très bon et c'est pour moi le meilleur rôle de sa jeune carrière. La réussite du film le doit à son scénario qui est très bien construit et intelligent même s'il est peut être parfois un peu prévisible. Tout ça est très bien ficelé en tout cas. De plus, le film pose de vraies questions qui peuvent nous diviser. Un grand bravo pour ce premier film.

 

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le film au départ. Tout me paraissait un peu mou, voire brouillon. Je me suis même demandée à quoi servait Angie... Mais au fil du temps, l'intrigue se ficelant assez bien (malgré quelques maladresses et incohérences), mon attention s'est faite plus précise et j'ai été assez étonnée du dénouement final auquel je ne m'attendais pas forcément. 

Un polar sombre et poisseux, adapté d’un roman noir de Dennis Lehane (écrivain américain à succès ayant également inspiré Clint Eastwood et Martin Scorsese pour leurs respectifs "Mystic River" et "Shutter Island"), qui constitue le premier film de Ben Affleck. Le réalisateur dirige ici son frère Casey Affleck ainsi qu’un joli casting d’acteurs dont Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan. Un film au scénario complexe et solide, et à l’ambiance glauque, qui, dans son ensemble, emprunte, malgré tout, une ligne directrice plutôt prévisible et qui comporte quelques failles ou raccourcis dans la logique de son enquête. Restent la belle intensité dramatique, la peinture sociale et les questions morales !

Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Affleck réunit un casting prestigieux et malgré une intrigue au schéma classique, souvent très prévisible, quelques surprises qu'on attendait pas forcément, pourront être des plus surprenantes. On en attendait peut-être un peu plus...

Même s’il peut s’appuyer sur une pléiade d’acteurs de haut vol, ce "Gone Baby Gone" souffre d’un trop grand manque d’originalité et de rythme pour vraiment capter l’attention. A dire vrai il est bien difficile de trouver de la personnalité à ce film qui cherche trop à emprunter à droit à gauche, et notamment au cinéma d’Eastwood. En bref, le film ne convainc qu’à moitié car, au final, seules les 20 dernières minutes ont vraiment su capter notre intérêt. Sans être mauvais donc, il faut bien avouer quand même qu’on ressort de là sans être véritablement convaincu mais qu’on a passé un bon moment.

 

"Gone Baby Gone" est une déception, un film sombre et surcoté à la construction compliquée! Le tout sur un fond de patriotisme à l'américaine que l'on a déjà vu cent fois au cinéma! Heureusement, Casey Affleck est un excellent choix pour Patrick Kenzie face à une distribution qui ne décolle finalement jamais! Michelle Monaghan, Ed Harris (on se focalise plus sur sa moumoute que sur sa prestation), John Ashton, Amy Madigan...tous médiocres! Au centre, Morgan Freeman, limite les dégâts comme il peut! Mais que c'est dur...

Quel ennui mais quel ennui et surtout quelle déception.Un film policier avec une histoire strictement nulle et une intrigue bidon bref dés le début je me suis ennuyé et vers le milieu j'ai craqué .la réalisation est bonne mais le film dans son ensemble et fade mort mou bref zéro.

Une voix-off maladroite, des dialogues affligeants, un scénario déstructuré, et quelques incohérences rendent ce film insupportable à suivre. Il serait préférable que Ben Affleck ne repasse plus derrière la caméra avant de réaliser un chef-d'oeuvre, qui pourrait alors peut-être compenser la médiocrité déconcertante de cette adaptation ratée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA