CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1516 

 

 

n°1516
 
" On voulait tout casser "

 

 

(2015)-(Fr)(1h26)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Philippe  Guillard   

 

 

Acteurs:  K.Merad, C.Berling, B.Magimel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Femme actuelle        L'Express       Télérama       Dauphiné Libéré         Positif      

 Paris Match     Le Figaro        C.News         aVoir-aLire     Première      France Soir    Voici    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le long-métrage offre une belle réflexion sur le temps passé trop vite, et ce qu’on a oublié de faire en chemin. Alternant avec brio émotion et humour, On voulait tout casser offre de belles séquences, dans ce genre ultrabalisé. En outre, il réussit à trouver le ton juste.

Depuis "Vincent, François, Paul et les autres" jusqu'au "Coeur des hommes 1,2 et 3", les films de potes font recette auprès d'un public amateur d'intrigues confortables, un brin nostalgiques, servies par des acteurs à la verve savoureuse. La recette est connue et comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

L’amitié, les potes, les illusions perdues, la tendresse, la vie qui passe : pas vraiment neuf, mais toujours attachant.

Une comédie gentillette et douce écrite et orchestrée par Philippe Guillard, avec un générique d'amis complices.

Le deuxième film de Philippe Guillard (Le fils à Jo) est pétri de bons sentiments, bien souligné par la bande son, et de quelques clichés, mais sauvé par son casting sympa et sa tendre sincérité.

Encore un film de potes pétri de bons sentiments, qui mise sur sa brochette d'acteurs attachants. Dommage que le récit recycle des situations éculées, tourne en rond et manque de rythme.

Énième hymne à l’amitié entre potes un peu dégarnis, brossé sans subtilité, dans la volonté systématique de susciter l’attachement. Ronflant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très agréablement surpris ! Une histoire dramatique, mais le réalisateurs et les acteurs (à qui leur rôle va comme un gant) nous la raconte avec une telle poésie, que nous passons sans arrêt du rire aux larmes. Ça a été tourné chez moi: je suis peut-être un peu chauvin ... Si vous avez été touché par "les petits mouchoirs", vous serez ravis !

Avec une amie nous avons été charmées par ce film dramatique. C'est bien foutu, tendre, amusant, marrant, émouvant... Un très bon petit film bien sympa et divertissant.

 

On pense bien évidement aux films d'Yves Robert et à ceux de Claude Sautet période "Vincent, François, Paul et les autres". On pourra reprocher l'absence pénible de scénario, d'un réel point de vue de mise en scène, mais la bonne humeur, l'entente évidente entre les comédiens, la volonté flagrante de ne pas se prendre au sérieux et de privilégier la simplicité à la prétention, emportent tout et on se prend à rire et à pleurer avec ces hommes, ces amis de toujours que rien ne peut séparer.

Philippe Guillard, ancien rugbyman reconverti consultant télé, scénariste et réalisateur, propose ici son second film après "Le fils à Jo" en 2011 que je n'ai pas vu (dommage, Lanvin joue dedans !) C'est encore une histoire de potes à la sauce "Le coeur des hommes" ou "Les petits mouchoirs" qui oscille entre drame et comédie sans vraiment trouver son rythme. L'histoire sur le fond est intéressante et quelques passages sont plutôt bien trouvés mais ce n'est pas toujours joué de façon très convaincante (Aïe aïe aïe Vincent Moscato), cela manque d'émotions et de profondeur à mon sens. Je reste donc un peu sur ma faim.

Pour qui aime les bons sentiments et le film de potes, c'est plutôt sympa, on ne s'ennuie pas, il y a 5 ou 6 bons mots, (pas mal le coup de livres), et le film oscille doucement des sourires à l'émotion..... C'est bien joué il faut le reconnaître, avec des "bouilles" de cinéma qui savent exprimer des émotions, voire le casting (Merad, Magimel, entre autres)......Ce n'est certes pas un grand film, ni un film qui va vous étonner ( il n'est pas assez compliqué dans son scénario, sa démarche émotionnelle), mais il est agréable à suivre et permet un message sur la vie sociale qui montre que l'amitié est importante, que la maladie ce n'est pas toujours l'autre......Pas mal......

 

Bon alors en tant que fan des films "Les petits mouchoirs" et "barbecue", je me suis dit... "On voulait tout casser" ça doit être le même genre... que je regrette d'avoir donné 7.9 euros pour cette daube monumentale... Le fond aurait pu être divinement exploité mais ce n'est pas le cas... Il n'y a aucune recherche sur les personnages, on ne rigole jamais (je ne me rappelle pas avoir sourit aussi). Le film commence, il se finit et on a l'impression de n'avoir rien vu, on ne sait même pas dire quelle est la personnalité de chacun des 5 potes... Un film comme ca aurait du passer directement à la tv mais pas au cinéma... Le casting fait envie mais franchement... enfin faites comme vous voulez mais si vous y allez comme moi car vous avez aimé barbecue, c'est une erreur.

Remarquable, ce "On voulait tout casser".... On ne sait qu'admirer le plus : l'indigence majuscule de la ligne scénaristique, la psychologie des personnages aux abonnés absents, les dialogues d'une pauvreté d'anthologie, l'interprétation d'une totale médiocrité.... L'ex-joueur pro de rugby Philippe Guillard récidive dans le "buddy movie" - "à la française" - avec son pote Moscato à nouveau. Amorce de compétition : réaliser LA daube. Reconnaissons-lui un savoir-faire indéniable....

Cinq poteaux dont la seule ambition était, lorsqu'ils étaient tout moujingues, de tout déglinguer, découvrent avec ravissement que, bien qu'ils aient pris de la bouteille, leur rêve reste à portée de brandillons. Un sujet traité mille fois dont le but avoué est de triturer la pensarde des plus cavillons qui se bonniront à la fin du film : "où sont passés mes vingt piges ?" Un film qui préfigure l'ouverture de la saison de la cueillette du navet estival.

Sur la trame archi-usée du film de potes, ici des quinquas un peu cabossés, ce film déroule une série de tableaux à l'esthétique proche de celle des clips publicitaires - les buveurs de lait et autres mangeurs de jambon, si vous voyez ce que je veux dire - certaines scènes n'étant même pas dialoguées. Une histoire de copain condamné par une sale maladie, des couples qui se défont pour le côté mélo, et l'amitié qui rachète toutes les petites misères, du côté comédie. Musique lourdingue, scénario étiré en chewing-gum et donc sans saveur au bout d'une demi-heure, dialogues bâclés, rien ne rachète l'ennui qui s'abat sur le spectateur même le mieux disposé. 

Oubliez "le coeur des hommes" et "les petits mouchoirs"... Gaillard a fait bien pire et pourtant en pathos et en humour lourdingue, fallait y aller. Une chronique bidon, des scènes sans intérêt, des acteurs en roue libre qui rient et s'embrassent sur un fond musical digne d'un téléfilm TF1 des années 90... Moscato doit vraiment cesser de jouer, c'est trop dur à regarder. Kad n'a jamais été aussi nul depuis le film de Danielle Thompson, son surjeu devant la maladie est digne d'un mauvais élève de cours de théâtre... Reste Anne Charrier et Cayrey qui essaient de mettre un peu de talent dans cet horrible nanar.

Rien d'original dans ce film. Aucun rythme, c'est décousu, les acteurs ont été bien meilleurs dans d'autres films. Seul Moscato tire une nouvelle fois l'épingle de son jeu. Pas un grand acteur mais il est le plus touchant de la bande. Un film qui se laisse regarder et qui s'oublie aussi vite. Le fils à Jo était plus drôle et émouvant même si déjà il n'est pas resté dans les annales. On a failli tout casser, sauf la baraque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA