CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1515 

 

 

n°1515
 
" Dead Zone "

 

 

(1984)-(Am)(1h45)  -      Thriller  fantastique   

 

Réal. :     David  Cronenberg    

 

 

Acteurs:  D.Rigby, R.Dunn, C.Walken ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Zurban    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(reprise 2017)

Walken littéralement traversé par le récit qu'investissent sa souffrance glacée et ses visions.

Probablement l'un des meilleurs films de Cronenberg.

C'est le film qui permet à Cronenberg de sortir du ghetto de l'horreur pour flirter avec Hollywood et ses vedettes. Mais le génie de Toronto garde sa capacité d'analyse clinique de la réalité : aussi froid que la mort, son héros blême promène son regard extralucide, n'épargnant rien. Glaçant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Huitième film de David Cronenberg, se situant entre deux de ses œuvres les plus mémorable ("Vidéodrome" et "La Mouche"), et adaptation de Stephen King, "The Dead Zone" nous fait suivre Johnny Smith qui sort de cinq ans de coma après un accident de voitures et découvrir qu'il a acquis un don assez spectaculaire pour la voyance... C'est bel et bien une preuve que l'on se trouve dans l'une des meilleurs période de Cronenberg à travers cette brillante adaptation. Il sublime une histoire déjà intéréssante à travers un scénario très bien écrit avec un suspense tenant de bout en bout, des personnages intéréssant, profond et ambigu qui deviennent attachant et surtout la mise en place d'une atmosphère angoissante et tendu qui devient prenante.

Adaptation du célèbre roman de Stephen King, Dead Zone est un de ces films sans prétention, mais qui de ce fait transpire le vrai, l'implication et le film fait pour faire du vrai du cinéma et par admiration de l'oeuvre de King. Car Dead Zone est très fidèle à son matériau de base, il conserve la tension présente dans l'oeuvre originale, développe bien des personnages attachants, un intrigue lente à démarrer mais captivante par la suite et bien sûr une atmosphère glauque digne de Stephen King. La musique n'est pas exceptionnelle, mais elle accompagne bien l'action du film. Ensuite, je suis fan du fait que Cronenberg ait choisi Christopher Walken : c'est un acteur avec un visage mémorable, qui joue tout en finesse avec un charisme fou, tout en rendant son personnage attachant et sympathique (un peu à la manière de Voyage au bout de l'enfer). Les seconds rôles font aussi du bon boulot. Je n'ai pas grand chose à dire : c'est un film honnête, bien mis en scène, bien joué, captivant et émouvant, en gros c'est excellent. A voir.

Loin de son univers gore habituel David Cronenberg signe un film simple mais très intense, avec un très bon Christopher Walken dans le rôle d'un homme ordinaire qui devient extraordinaire.

L'un des meilleurs romans de Stephen King a donné lieu au meilleur film de David Cronenberg. Christopher Walken est fabuleux dans le rôle du pauvre Johnny Smith ayant un pouvoir (le don de voir l'avenir) plutôt maudit face à Martin Sheen en ignoble personnage. Un film fascinant et fidèle à la trame du roman, beaucoup de suspense, du sang aussi et une atmosphère teintée de tristesse notamment à la fin. Un remarquable film fantastique.

Adapter un roman de Stephen King n’est jamais une tâche facile, mais avec Dead Zone, David Cronenberg en tire un long métrage vraiment très captivant. La mise en scène est superbe, l’atmosphère est particulièrement tendue et angoissante, tandis que la performance de Christopher Walken s’avère magistrale. Une très grande réussite qui le classe parmi les plus beaux films du cinéma fantastique des années 80.

 

Une adaptation de Stephen King des années 80 par un réalisateur pas encore reconnu à l'époque. L'histoire donc d'un homme qui devient, à la suite d'un coma longue durée, capable de voir l'avenir de ceux qui le touchent. Un pouvoir thaumaturgique qui n'intéresse pas spécialement Cronenberg, préférant s'appuyer sur le regard mélancolique et l'interprétation de Christopher Walken pour s'attacher à montrer l'isolement d'un homme perçu comme étrange et différent. La deuxième partie du film bascule dans le thriller puisque Walken croise un politicien véreux avide de pouvoir. Il n'empêche, Cronenberg ne se contente pas de filmer tout ça avec application. Le roman était sombre, le héros triste et vulnérable. Et c'est exactement ce que le film veut raconter plutôt que de verser dans le spectaculaire pop-corn. Bon film.

Franchement, pour tout vous dire, j'ai acheté ce film en DVD 2€... lol je m'attendais à voir une grosse daube... Eh bien non, à mon plus grand étonnement !!!! Ce film est vraiment bien ficelé, quoiqu'un peu mou, mais vraiment pas mal réussi... Et encore une adaptation de Stephen King, une !!! Voila... Je ne regrette absolument pas l'achat de ce film, surtout pour ce prix !!!

Ce film ne m'a pas trop accroché. En regardant le film, j'ai l'impression d'avoir déjà vu le même genre de film sous différents versions puisqu'il s'agit d'un homme qui se comporte comme un médium mais il y a quelques trucs pas mal. Le casting est pas trop mal dans l'ensemble. La réalisation est plutôt bien faite, il faut dire qu'il y a quelque chose d'assez spécial que j'ai nettement apprécié mais cela ne m'a pas conquis complètement. Il faut dire que le film est capable de rester assez curieux comme le fait que la femme s'est mariée avec un autre homme pendant que le personnage principal était dans le coma. Il y a malheureusement quelques lourdeurs. Cependant, je dois dire que la film est plutôt pas mal et bien inattendu. Le film n'est pas si mauvais, mais pas assez bon a mon goût.

J'avais lu le roman plus jeune et je m'en souviens peu. Ce qui est peut être regretabble dans ce film c'est l'absence d'un réel fil rouge directeur, qui parvient à maintenir le spectateur en haleine du début à la fin. Là, le récit se renouvelle continuellement, permettant d'avoir un film rythmé mais qui semble aussi manquer de consistance. Le tout semble presque un peu bâclé par moment, alors qu'il y avait beaucoup de choses à dire avec un scénario aussi complexe et construit. J'ai l'impression qu'on aurait pu s'attendre à mieux même si le film reste sympa à regarder.

 

J'ai dû passer à coté... La faute à qui ? Au bouquin peut-être, que j'ai trouvé excellent ; j'en attendais sûrement autant du film, et Bam ! rien... Trop lent, trop verbeux sur ce qui me semblait n'être qu'un détail dans le livre, et pourtant parfois trop elliptique ; mais le problème doit certainement venir de moi? 

Il y a un problème de feeling entre le film et moi. On ne sait pas retrouvé sur un terrain d'entente, dont la base aurait pu normalement présagé d'une très belle rencontre. A force de faire du film un objet glacial et âpre, il en devient insipide. Par peur de céder à une certaine évidence, il est certain que le personnage interprété par Martin Sheen nous renvoie à l'Amérique de Trump. Sauf qu'on est 30 ans en arrière, c'est dire. Mais le sujet central du film n'est pas là. Le personnage du voyant miraculé incarné par Christopher Walken est enfermé dans une mise en scène qui aujourd'hui frise le mauvais film de genre. Je n'y crois pas une seconde.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA