CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1513 

 

 

n°1513
 
"Chérie, j'ai rétréci les gosses"

 

 

(1990)-(Am)(1h34)  -        Comédie    

 

Réal. :     Joe Johnston   

 

 

Acteurs:  R.Moranis, M.Strassman, R.Oliveri ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Réalisée par un virtuose des effets spéciaux, cette comédie très réussie offre des moments hilarants grâce à des trouvailles comiques et visuelles qui sont des prétextes à fx étourdissants ; un mégot devient un incendie, un jet d'eau devient un déluge, des abeilles sont des monstres volants, et même les propres parents et leur chien peuvent être un danger pour ces ados microbiens. A cela s'ajoute le numéro irrésistible de professeur Maboul joué par l'inénarrable Rick Moranis, un des grands acteurs comiques de cette décennie 1984-1994. Le film met joyeusement en pièces les clichés du film pour enfants et distille un humour de sale gosse qui fait mouche auprès des petits et des grands. A noter que le film était projeté en salles avec en avant-programme "Bobo Bidon", un cartoon de Roger Rabbit.

Un grand film classique qui, malgré quelques effets spéciaux parfois vieillissants, est franchement toujours aussi bon. Le scénario est excellent et les acteurs tout autant. Génial, en famille un grand oui, mais aussi sans enfant.

Après trois décennies, "Chérie, j'ai rétréci les gosses" reste un grand classique du divertissement familial. Le film est doté d'un scénario original et d'une mise en scène efficace avec beaucoup de rythme et de rebondissement. Tous les personnages de cette folle aventure demeurent attachants. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est toujours un plaisir de redécouvrir ce savant excentrique interprété par Rick MORANIS.

Cherie, j'ai rétreci les gosses , Une comédie à regarder en famille que je connais par coeur . Un film que j'ai du voir une trentaine de fois quand j'étais enfant , je le regardais en boucle , ça fait très longtemps que je ne l'ai pas revu , mais je me souviens de tout. Un film culte à regarder jeune , car il nous marque à vie . Un film qui restera dans ma mémoire à vie

Chérie j'ai rétréci les gosses nous propose de l'action, beaucoup d'humour et d'émotions. On s'éclate beaucoup à voir et revoir ce film! Très bon Disney.

Très bonne comédie familiale et fantastique, avec ce qu'il faut d'aventure et de gags, plus une petite romance. Rick Moranis est génial, je ne comprend pas que sa carrière n'ait duré que quelques années. Et le générique est grandiose, avec une superbe musique.

 

Premier constat : le film a terriblement vieilli avec ses effets spéciaux d'avant numérique. Pour l'époque c'était bien, mais maintenant ça passe mal. Il reste quand même une histoire très rythmée et amusante avec un Rick Moranis tordant en savant hurluberlu. A voir en famille.

A cause de leur père, inventeur farfelu, quatre gamins se retrouvent miniaturisés. Dans leur jardin, une flaque d'eau devient un lac, une abeille, un monstre effrayant et la tondeuse à gazon, une machine infernale. Le réalisateur a utilisé des décors gigantesques plutôt que des trucages optiques. Et son film y gagne un vrai charme de série B.

Revu avec plaisir cette comédie fantastique familiale. L'histoire est rigolote, les effets spéciaux sont bien conçus et il y a quelques séquences assez savoureuses à suivre, comme par exemple celles concernant la tondeuse à gazon, l'attaque de scorpion ou encore l'arrosage catastrophe. Un divertissement très agréable à suivre !

Ce film au scénario très simple a été un succès en son temps. Il relate comment un scientifique a, par inadvertance, rétréci ses enfants et les enfants des voisins avec une machine. Ces enfants se sont retrouvés dans un sac poubelle de l'autre côté du jardin. Et c'est parti pour l'aventure avec de nombreuses scènes bien trouvées et d'autres plus invraisemblables. Néanmoins, il s'agit là d'un film bien divertissant surtout pour les enfants. Bref : chérie, voici un film qui ne fait pas creuser les méninges.

Rick Moranis fantasque ingénieur , invente une machine à rétrécir et ses enfants croisent le faisceau pour ne faire plus que quelques pouces . Les voila dans le jardin au milieu de fourmi géante, de cookie de la taille d’une voiture et de lego servant de dortoir. Le réalisateur Joe Johnston, spécialiste du film d’aventures pour enfant (Jumanji, Narnia, … ) signe un premier film original et dynamique. Le film est un bon divertissement familial regorgeant d’idées bien pensées malgré des effets spéciaux vieillissants.

J'aime assez l'idée de faire un film d'aventures dans un jardin comme s'ils étaient dans la jungle. Avec cet immense terrain de jeu et de danger, vieux jouets perdus ci et là, dalle du jardin comme une falaise repère, torches mégot, tempête arrosage automatique, monstre tondeuse à gazon. Pas revu depuis sa sortie en salles c'est dire si ça fait longtemps... Et puis agréable redécouverte de ce film Disney. C'est drôle (même très drôle parfois...) rythmé et même si les effets spéciaux sont un peu datés c'est un super divertissement pour les gamins.

Malgré son côté consensuel, cette version moderne et familiale de « L’homme qui rétrécit » est plutôt bien fichue. Elle réserve son lot d’actions. En effet, le jardin familial est devenu une jungle impénétrable pleine de dangers. L’insignifiant prend ici des proportions effrayantes. Le film doit beaucoup à ses effets spéciaux et à l’acteur Rick Moranis dans un rôle qui lui va comme un gant.

 

Chérie,j'ai rétréci les gosses"(1989)est un classique de notre enfance.Mais il ne supporte pas une vision au XXIème siècle.La faute à des effets visuels complètement dépassés,qui atteignent des sommets du kitsch,et ne rendent pas justice au genre du fantastique familial qu'il honore.Ces FX oscillent entre animatronic et décors géants.Un inventeur incompris expérimente un rayon rétréciseur d'objets.ce sont ses enfants et ceux du voisin qui en font l'amère expérience,se retrouvant à l'état de lilliputiens.Dès lors,traverser le jardin devient une aventure infernale,entre tondeuses à gazon,papillons et scorpions.Les 4 enfants jouent tous comme des patates,dont l'un est bizarrement maquillé...On est plus attaché à la fourmi Mimi,c'est dire!Quant aux gags,ils sont enfantins,guère originaux,hormis ceux du voisin abruti et borné.Joe Johnston porte en étendard sa vision ultra-familiale,avec des interprétations exagérées,une morale bien pensante et des rebondissements attendus.

Un film vraiment surcoté. Alors oui, pour l'époque les effets visuels et spéciaux sont très bons. Mais bon passez cela, et quelques scènes dans l'herbe, c'est l'ennui profond.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA