CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1512 

 

 

n°1512
 
" L'enfant rêvé "

 

 

(2020)-(Fr)(1h47)  -      Drame  passionnel    

 

Réal. :     Raphaël  Jacoulot  

 

 

Acteurs:  J.Lespert, L.Bourgoin, M.Doutey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche      Femme actuelle          Marianne        Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Sud-Ouest     L'Humanité    Première      France Soir     Biba       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il flotte un parfum de danger et de fatalité, dans ce thriller amoureux, classique mais bien construit et subtilement interprété

Raphaël Jacoulot signe un drame passionnel bouleversant où le désir d'enfantr est vécu du côté du père, bousculant le codes habituels.

Raphaël Jacoulot, un cinéaste qui évolue depuis toujours aux antipodes du parisianisme si souvent prisé par le cinéma tricolore, met en scène cette sombre histoire de transmission, de succession et d’identité dans les décors inquiétants du Jura, une sorte d’écrin idéal pour ce récit âpre où la paternité est douloureusement soumise à la question.

Dans une mise en scène qui intègre habilement la forêt au propos, Raphaël Jacoulot fait monter la tension tout en développant un point de vue masculin intéressant sur le besoin d'enfant.

un drame vacillant vers le thriller policier dont l’épilogue n’est pas à la hauteur des espérances. Mais les actrices Louise Bourgoin et Mélanie Doutey forment avec Jalil Lespert un triangle amoureux plutôt convaincant.

Hélas, tout s’écroule dans le dernier acte, dont la tournure tragique ne prend pas, avec des personnages féminins sous-écrits. C’est d’autant plus regrettable que Mélanie Doutey est formidable.

Récit d’une obsession traitée comme un mélodrame, L’Enfant rêvé s’enfonce dans le cerveau de son héros, condamnant les autres personnages à n’être que des spectres.

Un drame familial sur fond d’adultère, trop banal pour être convaincant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'excellent bon point, est que François n'est seul au centre du récit, il est aussi important de voir évoluer les deux femmes qui gravitent autour, qui ont aussi leurs fêlures et leurs détresses de mère. Il ne faut pas oublier le quatrième protagoniste principal, la forêt, à la fois un des paramètres de la tragédie, témoin des événements et symbole de vie. Le récit est également plus complexe que le simple désir d'enfant. Le scénario est en cela superbement écrit, cohérent et intelligent malgré une densité des sujets et des thématiques. En prime un trio d'acteurs formidables, au ton juste jusque dans les scènes les plus déchirantes même si il manque l'étincelle passion entre Louise Bourgoin et Jalil Lespert pour nous emporter. Un film dur, tragique mais terriblement humain et touchant.

L'action se passe dans notre superbe Jura et ses magnifiques paysages forestiers. François et Noémie (Mélanie Doutey) dirigent une scierie familiale qui peine à être rentable en ces temps difficiles, leur couple vit également des moments très compliqués depuis des années avec une lutte infructueuse pour avoir un enfant. François (un très bon Jalil Lespert), un peu dépassé par tout ça, va croiser la route de Patricia (la sublime Louise Bourgoin), une femme mariée qui vient de s'installer dans la région. C'est le coup de foudre : une liaison adultère débute alors avec rapidement un événement inattendu et pourtant heureux : Patricia tombe enceinte de François... Ce drame fait mouche, touche et accouche d'une histoire vraiment déchirante, les comédiens et les situations sonnent juste, la réalisation pleine de finesse nous emporte dans ce tourbillon terrible qu'on appelle la vie. Soigné et réussi. 

Un bon film français porté par des acteurs convaincants, un scénario intéressant et une mise en scène solide. Jalil Lespert porte le film dans son rôle de mari infidèle désireux d'être père, Louise Bourgoin et Melanie Doutey font également une bonne prestation. Le tout se déroulant dans un cadre verdoyant et enchanteur, un drame qui se fond en thriller pour une fin bien emmenée.

Un excellent film dramatique ayant pour cadre une des plus belles région de notre hexagone, sinon la plus belle ! Cette réalisation basée sur le désir d'avoir un enfant, sur l'amour passionnel, sur la famille et ses contraintes.... bref des ingrédients savamment organisés pour un scénario progressivement haletant et tenant ses promesses. Personnage central, complètement crédible, Jalil Lespert, réussit à nous montrer toute l’ambiguïté qu'il traverse, au côtés de Louise Bourgoin, très à l'aise, (vraiment enceinte) et de Mélanie Doutey dans un très joli rôle également. Mélange oppressant, ponctué d'une musique appropriée, mettant en lumière une sincérité rustique certes, mais constituant une réalité très actuelle, qui traverse les temps ! On sent qu'il va devoir se passer quelque chose, une gravité évidente, qui m'a fait penser à "la femme d'à côté" de François Truffaut !

 

Un solide trio d'acteurs/actrices est le premier socle de "l'enfant rêvé". Une bonne idée de scénario complète les ingrédients de départ: un désir fou de paternité d'un homme. Envie, mensonge, trahison sont les moteurs de ce thriller particulièrement efficace dans sa première partie. Sans oublier une utilisation harmonieuse des forêts superbes du Jura en toile de fond. Malheureusement un film doit avoir une fin. Et celle choisie par le réalisateur n'est pas, à mon avis, la meilleure. Attendue, conventionnelle, déjà vue et surtout avec un cruel manque d'ambition.

Film qui interroge le désir d'enfant d'un couple dans l'incapacité de procréer et qui choisissent deux chemins différents pour gérer la situation. La suite est assez inattendue et vire un peu au thriller. Les acteurs jouent bien, les images sont très belles mais cela n'a pas suffi pour me convaincre.

 

Un scénario et des dialogues tellement prévisibles que l'on sort avec l'impression d'avoir une centième fois le même film avec une couverture différente et des acteurs différents : triangle amoureux, lâcheté de l'amant n'assumant pas la relation mais s'accrochant jusqu'au bout tout de même jusqu'à la limite du possible et de ses conséquences. Aucune surprise à la fin, tout est véritablement annoncé dès le départ et c'est très frustrant quand le générique arrive. Une pâle copie d'une autre copie d'une autre copie... Dommage, ce film a un potentiel de départ intéressant.

Le lieu géographique et le métier propre a cette histoire ne sont pas courant et c'est un bon point. Le gros problème est que cette histoire d'amour et tout le déroulement au fil de l'histoire n'est pas crédible , ce qui fait que l'on décroche vite et que l’on ne s'attache pas a cette histoire.

C'est vraiment un mauvais téléfilm ! Le réalisateur film aussi bien la scierie que le couple. C'est plat, Jaleel Lespert Joue toujours les mêmes rôles de mâle bourrin, je m'attendais à un film beaucoup mieux sur le thème de la parentalité. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA