CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1509 

 

 

n°1509
 
" Total Recall "

 

 

(1990)-(Am)(1h53)  -       Thriller de science-fiction  

 

Réal. :     Paul  Verhoeven  

 

 

Acteurs:  A.Schwarzenegger, S.Stone, R.Ticotin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Les Echos      Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

(1990)

Paul Verhoeven est l'auteur d'un miracle. il a réussi un exercice de paranoïa parfait, une sorte de manuel idéal (et drôle) du cinglé normal.

Verhoeven s'entend à garder à vif les nerfs de ses spectateurs. 

Spectaculaire et complaisamment violent : dommage pour l'idée de départ, noyée dans le carnage.

Ames sensibles s'abstenir : c'est un vrai carnage. Dommage car Total Recall témoigne d'une invention visuelle souvent étonnante, et l'argument de départ est génial. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Total Recall" est une très belle œuvre cinématographique. Les scénaristes ont parfaitement su nous tenir en haleine durant la totalité du long-métrage grâce à une histoire énigmatique, évolutive et où les réponses apportées sont constamment remises en cause. L’action est correctement dosée et l’ambiance futuriste vous fera voyager dans la peau d’un agent secret jusqu’à la planète Mars. De la véritable science-fiction. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le regarder, foncez !

Alors pourquoi aimer ce film: parce que Schwarzy prononce une dizaine de punchlines mémorables, parce que S. Stone est déjà sacrément affriolante, parce que quand P. Verhoeven fait de la SF, c'est TOUJOURS un chef d'oeuvre, parce que M. Ironside, meilleur méchant des 90's, parce que le scénario est hyper bien construit, parce que l'action est gigantesque, parce que la musique de J. Goldsmith est magique, parce que les effets spéciaux ont très bien vieillis, parce que le futur vu par P. Verhoeven est toujours très riche visuellement, parce que le héros est un badass comme on en voit plus, parce que P. Verhoeven est un génie de la mise en scène, parce qu'on a pas le temps de s'ennuyer, parce que la direction artistique est hyper aboutie et enfin parce que c'est un film de P. Verhoeven et que ça, ça ne se rate pas.

L'un des meilleurs film de science fiction qui soit selon moi. Un film mémorable et l'un des meilleurs de schwarzi' à mon sens. Visuellement on peut presque ressentir le climat étouffant et brûlant de la planète Mars et on a aussi droit à une bonne galerie de personnages fendard et de scènes irrésistibles. Culte !

LE GRAND film de Sf des années 1990. Excellente mise en scène, l'ambiance martienne est parfaitement rendue que ce soit les "extérieurs", ou Venusville, le quartier des plaisirs avec Lycia Naff, la jolie prostituée à trois seins, la prostituée naine qui tire au pistolet mitrailleur, la galerie de mutants. Les acteurs sont bons (Sublime Sharon Stone ! Et Schwarzenegger réussit l'exploit d'être bon). L'action est menée tambour battant, on perd un peu le fil, mais puisque c'est peut-être un rêve... Quand à ceux qui ne savent que rouspéter à propos des effets spéciaux vieillis, ils me font rire, sans doute font-ils partie de ceux qui ne jugent de la qualité du steak au poivre qu'en fonction de la qualité du poivre ! Sans doute n'écoutent-ils jamais Mozart, sans doute ne vont-ils jamais au musée... puisque tout cela aurait vieilli.

Avec le temps cette adaptation d'une oeuvre du grand écrivain SF (Philip K. Dick.), par le réalisateur Hollandais Paul Verhoeven, fait parti des références du genre. Totall Recall demeure aussi un sacré divertissement, baston, humour, manipulation sur un plan profond concernant le mental et l'identité. Au casting Arnold Schwarzenegger très en forme, Sharon Stone en garce (comme ça lui va bien !), et l'acteur second couteau Michael Ironside qui ne lâche pas Arnold. Je vous recall de le voir et revoir.

Sur les univers SF, parallèles et paranoïaques (est-il d'ailleurs adapté de l'oeuve de K. Dick parce qu'on y pense sacrément) Total Recall vole tellement plus haut que la saga Matrix parce qu'on y croit vraiment à cette atmosphère un peu folle de la terre de demain à la planète Mars d'après-demain. Parce que Verhoeven est un génie de la mise en scène et de la direction d'acteurs (excellent Schwarzy vraiment).. Pour toutes ces raisons on pourra voir et revoir Total Recall qui était et reste pour moi un sommet du genre.

Paul Verhoeven livre un blockbuster de science-fiction complètement décalé, bourrin, gore et irrémédiablement fun. Une ambiance délirante et vraiment originale qui permet même à Schwarzy de briller malgré ses biens piètres qualités d'acteur. Un peu kitsch aujourd'hui, Total Recall n'en reste pas moins un divertissement audacieux et vraiment plaisant.

 

Après avoir vu Robocop du même réalisateur, que j'ai adoré, je me suis attelé à regarder Total Recall considéré comme culte par beaucoup de personnes. On a ici une œuvre beaucoup plus typée série B, où les acteurs en font parfois trop, même si ça a un côté sympathique. Le rendu est assez inégal car le film apporte pas mal d'idées novatrices, la colonisation de Mars notamment ou la dualité entre rêve et réalité. Mais à côté on se retrouve avec un truc assez kitch et qui se transforme un peu trop en banal film d'action au Happy End un peu convenu. C'est un bon film, qui se regarde encore très agréablement mais il manque un peu de reflexion qui faisait de Robocop un excellent film de SF.

En adaptant de façon très libre une nouvelle de Philip K. Dick, Paul Verhoeven s’empare des thématiques phares de ce célèbre écrivain de science-fiction (réflexion sur l’identité, manipulation du réel, paranoïa…) et y ajoute sa touche personnelle: action sans limite, ultra-violence et tension sexuelle à peine voilée. Résultat, Total Recall est une série B décomplexée et outrancière contenant son lot de scènes jouissives. Malheureusement, l’intrigue manque cruellement de finesse et le film a mal vieilli. Malgré l’argent englouti, les décors transpirent le carton-pâte et certains effets spéciaux prêtent à sourire. Mais bon, certains diront que ça fait partie du charme.

Un film de Sf avec un côté série B très sympathique. Total Recall est divertissant, drôle, violent et intelligent. Les acteurs sont bons et Arnold Schwarzenegger brille dans son rôle. Il y a de nombreux rebondissements pas prévisibles et un univers réussi qui dénonce les sociétés capitalistes qui contrôle le monde (l'air ici). Certains passages sont culte. En revanche le film à vieillit, les effets et les décors font cheap

 

Décevant. Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce film. Peut-être que j'en attendais trop, je ne sais pas, toujours est-il qu'au final ce n'est pas ce à quoi je pensais avant de voir le film. Et le plus décevant dans l'histoire c'est que les scénaristes n'ont, à vrai dire, pas du tout exploité à fond ce thème génial qu'est l'implantation de souvenirs et la recherche de la vérité/de son identité. Et devinez quoi ? Au bout d'à peine la moitié du film on retombe dans le film d'action stéréotypé, futuriste certes, mais avec le héros et sa copine qui se battent pour sauver le monde (Mars en l’occurrence) contre les méchants tout pas beaux teigneux. Voilà c'est à peu près tout. C'est navrant car la forme est assez réussie et mêle assez judicieusement décors futuristes et mode de vie de l'époque et les paysages martiens ne sont pas trop mal faits. Mais comme je le disais au début, c'est bien trop en-deçà de ce qu'on est en droit d'attendre un très bon film de SF.

Je n'ai pas du tout adhérer à cet univers bancal dû à un manque de crédibilité incroyable. Arnold n'évolue pas au fil des années et n'arrive pas à couper le cordon qui le relie à Terminator. Les scènes d'actions manquent de punch et la qualité des effets spéciaux datent et n'arrivent pas à nous capturer. Mieux vaut l'oublier et se refaire "Blade Runner" qui a une vision futuriste exceptionnelle.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA